• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Résumé

Missionné en Indochine pour créer les services de presse de l'armée de l'air, R. Cauchetier est ensuite engagé comme photographe de plateau sur le premier film de M. Camus, puis sur le tournage d'A bout de souffle de J.-L. Godard. Son travail, indissociable de la nouvelle vague, est retracé à travers 230 photographies témoignant de l'influence de son expérience de photo-reporter. ©Electre 2022


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (237 p.) : ill. ; 31 cm
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7556-9886-2 ;
    • 2-7556-9886-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La nouvelle vague

      À la fin des années 1950, l'émergence de la Nouvelle Vague bouscule les écrans français. L'approche originale et radicale d'un jeune cinéma d'auteur, incarné en première ligne par Jean-Luc Godard et François Truffaut, donne naissance à des oeuvres qui demeurent iconiques. Le photographe Raymond Cauchetier, témoin de l'éclosion de ce mouvement, signe des clichés depuis longtemps salués comme emblématiques de cette époque dynamique et expérimentale.

      Son style tout en spontanéité, inspiré du photoreportage, épouse la vision novatrice et cinématique de Godard, de Truffaut et de leurs pairs, et rend à la fois l'essence même du film et l'atmosphère de son tournage. Pourtant, durant des décennies, on ignore qui se cache derrière ces photographies. Enfin sorti de l'ombre, Raymond Cauchetier est aujourd'hui reconnu pour sa contribution inestimable et ineffaçable à l'histoire du cinéma.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • CHBCC ;
    • Electre
  • Disponible - 791(44) CAU

    Niveau 3 - Cinéma