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Livre

Henri Michaux, le corps écrit

Résumé

Etude sur le thème du corps dans l'oeuvre de Henri Michaux, apparaissant tantôt comme souffrant, morcelé ou évanescent. ©Electre 2022


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (329 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-406-14126-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La place centrale que Henri Michaux accorde au corps dans son oeuvre, témoigne de son intense recherche pour interroger l'énigme que constitue le fait d'être vivant. Perdant le caractère clos et unifié que l'on lui reconnaît ordinairement, sa qualité de lieu d'épanouissement, ce corps apparaît comme souffrant, morcelé, évanescent, aux frontières incertaines. Paradoxalement cependant, il n'en devient que plus réel. Avant tout, il est déterminé et traversé par le langage, producteur d'une disharmonie fondamentale et nécessitant le recours à l'écriture, à la peinture et à l'expérimentation avec les drogues pour en saisir toute la complexité. Enfin, la création permet de constituer un nouveau corps dans un lien vivifiant avec le langage.


  • Tables des matières
      • Henri Michaux, le corps écrit

      • Avertissement 7
      • Introduction 9
      • La création, la vie19
      • La vie19
      • Expérimentation22
      • Recentrage du littéraire25
      • Rendre compte de soi comme autre30
      • La psychanalyse31
      • La pensée et la jouissance35
      • L'auto-observation46
      • L'humain hors l'humain50
      • L'image corporelle en défaut55
      • Un corps non advenu55
      • Un « raté »64
      • Détachement du corps68
      • Mélancolie et mysticisme77
      • Le corps joui87
      • Corps et jouissance87
      • Multiplicité du corps87
      • Le corps spéculaire88
      • L'incorporel et le dérèglement89
      • Centre et absence94
      • Effacement subjectif104
      • Morcellement et souffrance105
      • Le moi multiple et l'impersonnel114
      • Mouvement incessant126
      • Mouvement et liberté dans les lectures134
      • Ethnographies, corps et énigme139
      • L'énigme139
      • L'énigme, l'inconscient et la coupure140
      • Hétérotopie et fantastique146
      • Enigme et réponse148
      • Détournement des pays150
      • Les « États-tampons »156
      • Pays et multiplicité160
      • Au pays de la magie 167
      • Production de l'énigme167
      • Compréhensible et incompréhensible168
      • Éléments isolés171
      • Intentionnalité176
      • Absence de l'Autre178
      • Jouissance et altérité179
      • Portrait des Meidosems 181
      • La perte de l'« un »181
      • Un « enfant d'âme »183
      • Une réalité ponctuelle187
      • La peinture de signes195
      • Un engagement crucial195
      • Les apparences écartées197
      • Les défauts du langage199
      • Briser et annuler le langage202
      • Mouvement207
      • Trait unaire, multiplicité213
      • Alphabets et langues232
      • Le « sillon » et le pli242
      • Les drogues251
      • Savoir, rupture, continuité251
      • Un infléchissement251
      • Expérimenter sur soi255
      • Exception et normalité259
      • Drogues et insoumission263
      • L'auto-observation267
      • L'écart entre l'expérience et le dire274
      • Éviction du corps spéculaire280
      • Avoir et perdre son corps280
      • Le corps fluidifié283
      • Être une pensée287
      • Hallucination et croyance288
      • Hallucination et abstraction292
      • Hallucination et images défaites294
      • Hallucination et images apaisées298
      • Les drogues et la pensée301
      • Un penser non maîtrisable302
      • La vitesse304
      • Brisures306
      • Conclusion 311
      • Index des ouvres 317
      • Index des notions 321
      • Index des noms 323

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 840"19" MICH.H 5 BR

    Niveau 3 - Langues et littératures