Préface5
Remerciements11
Abréviations et acronymes13
Sommaire15
Introduction générale
Section 1. L'accès au droit, une arlésienne du droit23
I. Une « conception » perceptible
23
II. Une notion difficile à définir et à délimiter
27
Section 2. L'accès au droit dans la société de l'information, une notion complexe justifiant une démarche spécifique de recherche29
I. Une composition notionnelle complexe
29
II. Une démarche spécifique de recherche
32
A. Indications relatives au domaine de la recherche et aux données utilisées32
1. Précisions relatives au domaine de recherche et aux données utilisées
33
2. Précisions d'ordre méthodologique
34
B. Postulats de départ et problématique de la recherche35
Partie I.
La consistance de l'accès au droit dans la société de l'information
Titre 1 La notion classique de l'accès au droit
Chapitre 1. L'accès au droit, une exigence intrinsèquement liée à l'état de droit
43
Section 1. Le principe d'égalité sous-jacent de l'accès au droit44
I. L'accès au droit, vecteur d'égalité entre les citoyens
44
A. La notion d'égalité aux origines de l'accès au droit44
B. La prise en charge par l'État des inégalités matérielles dans l'accès à la justice49
II. L'accès au droit, outil à effectivité variable dans l'exercice des droits
53
A. Une stratification de l'accès au droit en fonction des degrés de compréhension des individus53
1. Le besoin de prendre en compte les différences de compréhension du droit par les individus
53
2. Les classifications proposées par l'ODENORE
54
B. Une réception juridique faible des adages présumant de la connaissance des règles applicables56
1. Nemo censetur ignorare legem
57
2. Non vigilantibus non curat praetor
59
Section 2. La sécurité juridique sous-jacente de l'accès au droit60
I. L'accès au droit, garantie de l'exercice des droits
62
A. L'accès au droit, « optimisateur » de l'exercice des droits en Justice62
B. L'accès au droit, consubstantiel de l'exigence de prévisibilité du droit65
II. L'accès au droit, de l'existence de la norme à la qualité de
l'énonciation
70
A. L'objectif de valeur constitutionnelle d'accessibilité et d'intelligibilité de la loi, garant d'un meilleur accès au droit71
B. L'objectif de valeur constitutionnelle d'accessibilité et d'intelligibilité de la loi, fortement lié au principe de clarté de la loi77
Chapitre 2. L'accès au droit, une conception perfectible inhérente à l'état de droit
83
Section 1. De l'existence d'inégalités et d'insécurités juridiques justifiant l'accès au droit84
I. Les inégalités légitimant l'accès au droit
84
A. Le relativisme de la notion d'« inégalité »84
B. Les inégalités produites par le droit89
II. Les insécurités juridiques produites par le droit
92
A. Les insécurités juridiques liées à la complexité du droit92
B. Les insécurités juridiques liées à l'inflation législative95
Section 2. De la correction perfectible des inégalités et des insécurités produites par l'État de droit99
I. Les méthodologies utilisées par le rédacteur de la norme favorisant un meilleur accès au droit
100
A. La légistique, méthodologie en faveur d'une meilleure lisibilité du droit100
B. La codification du droit et la simplification du droit, outils de réorganisation du droit104
1. Les intérêts et limites de la codification du droit
104
2. Les intérêts et limites de la simplification du droit
109
II. Les garanties légales prévues lors de la réception de la norme en
faveur d'une meilleure accessibilité du droit
114
A. L'accès « brut » aux normes : l'obligation légale de publication de la norme114
B. L'accès « amélioré » au droit : les liens étroits entre l'accès à la justice et l'accès au droit118
Titre 2. L'évolution de la notion classique de l'accès au droit
Chapitre 1. L'accès au droit impacté par le développement de la société de l'information
127
Section 1. Une nouvelle conception de l'accès au droit128
I. Les NTIC, un moyen de faciliter l'accès au droit
128
A. L'apparition d'un nouvel espace d'interaction et de communication128
1. Un nouvel espace d'interaction
128
2. Un nouvel espace public
131
B. L'apparition de nouvelles pratiques de recherche de l'information133
1. De nouvelles pratiques
133
2. Les risques inhérents à ces nouvelles pratiques
137
II. Les NTIC, un moyen de revaloriser l'accès au droit
138
A. La modernisation de l'administration en faveur de l'usager139
B. Le développement de procédures de simplification144
1. Le développement progressif des procédures de simplification
144
2. Les différents enjeux mobilisés par la simplification des procédures
149
Section 2. Des droits et des inégalités propres à ce nouvel écosystème impactant l'accès au droit151
I. De nouveaux « droits »
151
A. L'affirmation de la liberté d'accéder à Internet152
1. La protection de la liberté d'accéder à Internet accolée à la liberté d'expression
152
2. L'incidence de la liberté d'accéder à Internet sur 1'« accès au droit en ligne »
154
B. L'affirmation du « droit à la connaissance » : le rôle des NTIC dans l'éducation156
II. Des inégalités « numériques »
160
A. L'apparition de nouvelles inégalités160
B. Le renforcement des autres inégalités165
Chapitre 2. L'accès au droit conçu à travers le prisme de l'accès à l'information et aux données
171
Section 1. L'information, convergence de l'accès au droit172
I. Les relations ténues entre le droit à l'information et l'accès au droit
172
A. Le développement du droit à l'information publique172
B. Le basculement du droit à l'information publique vers un droit général à l'information181
II. L'information juridique publique pour tous, un « bien commun numérique »
187
A. La conception « universaliste » de l'accès à l'information juridique publique187
B. Le qualificatif controversé de « bien commun numérique »193
Section 2 Les données, matériel brut de l'accès au droit197
I. L'ouverture des données, catalyseur de l'accès au droit
197
A. L'ouverture des données, une philosophie promouvant l'accès à l'information.197
B. La promotion de l'accès à l'information juridique par 1'« Open parliament »203
II. L'impact de la diffusion et de la réutilisation des données publiques juridiques sur l'accès au droit
206
A. La « dissémination » des données publiques juridiques207
B. La réutilisation des données publiques juridiques213
Partie II.
Le renforcement de l'accès au droit dans la société de l'information
Titre 1. L'émergence d'un droit au droit dans la société de l'information
Chapitre 1. Le droit au droit, intégration de besoins individuels et collectifs en matière d'accès intellectuel au droit
225
Section 1. La nécessité d'une approche interdisciplinaire prenant en compte les besoins sociaux226
I. L'accès au droit, traduction de besoins sociétaux
226
A. L'interaction entre les phénomènes sociaux et le Droit226
B. L'accès au droit, traduction en droit de besoins sociaux229
II. Une conception interdisciplinaire pour améliorer la compréhension du droit
232
A. L'interdisciplinarité comme voie d'accès à la connaissance233
B. Les apports d'une conception interdisciplinaire sur le droit au droit237
Section 2. La multiplication de droits disparates en faveur de la conception du droit au droit244
I. Le « droit de savoir », expression du droit au droit
244
A. Les caractéristiques du « droit de savoir »245
B. L'exemple de l'obligation d'information en droit de la consommation250
I. Le « droit de comprendre », intrinsèque au droit au droit
255
A. Les caractéristiques du « droit de comprendre »255
B. Le développement juridique du « droit de comprendre »258
Chapitre 2. Le droit au droit, intégration de méthodologies favorisant l'accès intellectuel au droit
265
Section 1. La vulgarisation du droit, processus favorisant l'accès au droit266
I. Les spécificités de la vulgarisation de l'information juridique (VIJ)
266
A. Les caractéristiques de la vulgarisation266
1. Le phénomène de vulgarisation capté par le droit
266
2. La présence timide de la vulgarisation dans le droit français
269
B. La méthodologie propre à la vulgarisation272
II. Les effets positifs et les obstacles rencontrés par la VIJ
275
A. Les effets positifs de la VIJ275
B. Les obstacles à la mise en ouvre de la VIJ279
Section 2. Le langage clair, méthodologie favorisant l'accès au droit282
I. L'utilisation du langage clair pour favoriser l'accès au droit
282
A. Les caractéristiques du langage clair282
B. La nécessaire déconstruction d'un scepticisme infondé envers le langage clair287
II. Le développement du langage clair pour améliorer l'accès au droit
292
A. L'ancienneté et la diversité des cultures juridiques concernées par ce mouvement292
B. L'existence et la reconnaissance timide du langage clair en France295
Titre 2. La possible reconnaissance du droit au droit dans la société de l'information
Chapitre 1 L'éventualité d'une reconnaissance prétorienne du droit au droit
305
Section 1. L'intégration formelle des exigences d'accessibilité et d'intelligibilité du droit dans la rédaction des décisions de justice306
I. Vers une clarification des décisions rendues par les juges ordinaires
306
A. Vers une clarification accrue des décisions administratives307
B. La clarification des décisions rendues par le juge judiciaire311
II. Vers une clarification des décisions rendues par le Conseil constitutionnel
316
A. Les évolutions rédactionnelles successives des décisions du Conseil constitutionnel316
B. Les évolutions envisageables du mode rédactionnel des décisions du Conseil constitutionnel320
Section 2. L'hypothèse limitée d'un renforcement substantiel de l'exigence d'accessibilité et d'intelligibilité de la loi324
I. L'hypothèse d'un renforcement substantiel de l'exigence d'accessibilité et d'intelligibilité de la loi par le juge constitutionnel
324
A. Étude de différentes possibilités de renforcement de l'objectif de valeur constitutionnelle d'accessibilité et d'intelligibilité de la loi325
1. Rappel préalable du fonctionnement décisionnel du Conseil constitutionnel
325
2. L'hypothèse d'un renforcement juridique de l'objectif de valeur constitutionnelle d'accessibilité et d'intelligibilité de la loi
329
B. Analyse de l'hypothèse du développement d'un seuil minimal d'exigence de l'objectif333
1. Analyse de l'apport des décisions reconnaissant la conformité des dispositions à l'objectif.
333
2. Analyse de l'apport des décisions déclarant la non-conformité des dispositions à l'objectif.
335
II. L'hypothèse d'un renforcement substantiel de l'exigence d'accessibilité et d'intelligibilité du droit par le juge Judiciaire et administratif
341
A. Les limites de l'utilisation de l'objectif de valeur constitutionnelle d'accessibilité et d'intelligibilité de la loi par les juridictions judiciaires et administratives341
1. La portée juridique limitée de l'objectif par les juridictions judiciaires
341
2. La portée juridique limitée de l'objectif par les juridictions administratives
344
B. Le nécessaire renforcement de l'exigence d'accessibilité et d'intelligibilité du droit par les juridictions judiciaires et administratives348
Chapitre 2. L'éventualité d'une consécration « pointilliste » du droit au droit
353
Section 1. Hypothèses préventives en faveur de l'accessibilité et l'intelligibilité du droit354
I. Hypothèses applicables dam le processus d'élaboration de la norme
354
A. La diversité des outils et des méthodologies favorisant la normalisation et la sécurité juridique des textes354
1. Les outils et méthodologies favorisant la normalisation des textes
354
2. Les outils favorisant la consolidation et la codification des textes
357
B. Amélioration des méthodologies existantes dans l'élaboration de la norme358
1. Amélioration de l'élaboration des études et des fiches d'impact
359
2. Hypothèse de l'intégration d'experts en lisibilité et en communication claire du droit
363
II. Hypothèses applicables dans les relations entre les usagers et l'administration
367
A. La nécessaire prise en compte des besoins des usagers en matière d'accessibilité et d'intelligibilité367
B. Le maintien de différents canaux permettant de saisir l'administration371
Section 2. Hypothèses curatives favorisant l'accessibilité et l'intelligibilité du droit374
I. Hypothèses favorisant l'accessibilité et l'intelligibilité de la loi a posteriori de sa promulgation
374
A. Une éventuelle intégration d'un mécanisme de « question en interprétation » auprès du Conseil constitutionnel375
1. Rappel préalable des modalités de saisine du Conseil constitutionnel ; le parallèle avec la question préjudicielle
375
2. L'hypothèse d'une « question en interprétation » auprès du Conseil constitutionnel
378
B. L'hypothèse d'une amélioration de la qualité de la loi a posteriori de sa promulgation382
1. Du potentiel renforcement du recours à la pétition par le citoyen
382
2. Du développement de la recherche sur l'accessibilité et l'intelligibilité du droit
386
II. Hypothèses favorisant l'accessibilité et l'intelligibilité du système d'accès au droit
388
A. Vers un nécessaire renforcement du dispositif d'aide à l'accès au droit388
1. Vers une revalorisation du dispositif d'aide à l'accès au droit
388
2. Développement du volet relatif à l'information juridique en ligne du public
392
B. Vers un développement de l'éducation au droit395
Conclusion générale
Annexe407
Bibliographie409
Table de législation et de jurisprudence439
Index alphabétique451
Table des matières453