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Livre

Brouillages scapigliati : études sur Iginio Ugo Tarchetti et Camillo Boito

Résumé

Etude sur le mouvement littéraire de la Scapigliatura, ou bohême italienne, né à Milan dans les années 1860, qui se veut contre l'idéologie dominante. Le ressort principal de ces romans et nouvelles repose sur le brouillage, les personnages se trompant d'amis, d'ennemis, de buts et de chemins. Le mouvement est présenté à travers un échantillon d'oeuvres d'I.U. Tarchetti et C. Boito. ©Electre 2022


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (146 p.) : ill. ; 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 979-10-320-0415-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Brouillages scapigliati

      Études sur Iginio Ugo Tarchetti et Camillo Boito

      Au lendemain de l'Unité italienne, dans le nord de la péninsule, une poignée de jeunes artistes, écrivains et journalistes s'emploient à choquer le bourgeois. Contre l'idéologie dominante progressiste, matérialiste et scientiste, qui ostracise quiconque s'écarte des normes établies, ils questionnent toutes les certitudes et brouillent systématiquement les cartes. Ce sont les Scapigliati, les « échevelés » de la bohème milanaise. Eux-mêmes issus des milieux dont ils stigmatisent idées et valeurs, leur avant-gardisme est cependant pétri de scories de conservatisme. Leurs oeuvres n'en sont pas moins extraordinairement innovantes dans leurs tiraillements mêmes. Cet ouvrage vise à présenter au public français ce mouvement fascinant en mettant en lumière ses aspects centraux à travers un échantillon de romans et nouvelles de deux Scapigliati : Iginio Ugo Tarchetti (1839-1869), auteur du célèbre roman posthume Fosca mais aussi d'Une noble folie et de Récits fantastique, notamment, et Camillo Boito (1836-1914), connu pour Senso (adapté à l'écran par Visconti) mais qui excelle aussi dans ses autres Historiettes vaines. Les deux auteurs proposent des récits très littéraires, qui interrogent régulièrement les moyens - et les échecs - de l'art face à la vie. Par le biais de multiples expérimentations narratives, ils cultivent l'ambiguïté, privilégient les thématiques de l'erreur et façonnent une nouvelle ontologie du sujet pluriel, errant et poreux.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 850(091)"18" COM

    Niveau 3 - Langues et littératures