• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Inégalités filles-garçons à l'école maternelle : discours, représentations et interactions en classe des professeur.es des écoles

Résumé

Une réflexion sur l'égalité filles-garçons à l'école. L'auteur examine les interactions en classe de maternelle, le positionnement des enseignants face à la question des inégalités entre les élèves et l'impact de la trajectoire biographique des professeurs. ©Electre 2023


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • C 2022
  • Notes
    • Bibliogr. Sitogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 volume (115 pages) : couverture illustrée ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-14-032216-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Inégalités filles-garçons à l'école maternelle

      Discours, représentations et interactions en classe des professeur·es des écoles

      Alors que le président de la République Emmanuel Macron a déclaré l'égalité entre les femmes et les hommes grande cause nationale du quinquennat le 25 novembre 2017, cet ouvrage s'intéresse à l'égalité filles-garçons à l'école, fondation nécessaire pour se saisir de l'enjeu qu'est l'égalité femmes- hommes.

      Tout en se référant aux recherches établies, l'auteur dégage dans cet ouvrage plusieurs approches novatrices. En s'intéressant spécifiquement à l'école maternelle, aux liens entre les interactions en classe et les positionnements des professeurs face à la question des inégalités entre les filles et les garçons ou encore au contexte global de l'école, cet ouvrage est original au regard de la littérature existante.

      Cet ouvrage comporte également les premiers éléments d'une piste innovante au vu des travaux publiés sur la thématique de l'égalité entre les sexes : l'impact de la trajectoire biographique des professeurs.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 37.038 RAC

    Niveau 2 - Education