Aide-mémoire de TDA/H
Dunod
Préface
III
Liste des auteurs
X
Introduction générale
XV
Première partie
Des « Étourdis » Au TDA/H
Introduction
2
1 Des étourdis dans la littérature4
Un distrait au temps d'Alexandre le Grand4
Trois étourdis au temps de Louis XIV5
« Une raison malade et toujours en débauche », 7 • « Distrait » ou « étourdi » ?, 8 • L'enfant turbulent et étourdi, 9
Conclusion10
2 Des hyperactifs dans l'Histoire moderne11
Un enfant impulsif et violent11
Agité et distrait13
Deux carrières divergentes15
Conclusion16
3 Inattention et instabilité, 1775-191517
Deux médecins précurseurs18
« Mobilité » et « arriération », à la fin du XIXe siècle19
Attention défaillante et intelligence normale au début du XXe siècle19
Les « haltlosen » selon Kraepelin20
Conclusion21
4 Débats sur les causes de l'hyperkinésie, 1900-198023
Aux origines de la théorie lésionnelle23
Du lésionnel au fonctionnel24
Une atteinte fonctionnelle sans lésion25
La réaction psychodynamique26
La révolution empirique du DSM-III27
Conclusion28
5 Hyperactivité dans un service universitaire de pédopsychiatrie, 1975-199030
Des méthodes nouvelles en France30
L'enfant hyperactif31
Conclusion32
6 Le syndrome dans le DSM-IV, le DSM-5 et la CIM-1034
Le TDA/H selon le DSM-IV35
Les évolutions selon le DSM-537
Un trouble neurodéveloppemental, 37 • Deux dimensions, 37 • Premiers symptômes avant 12 ans, 37 • Au moins deux contextes différents, 38 • Retentissement fonctionnel et sévérité, 38 • TDA/H et autisme possiblement comorbides, 39 • Des symptômes mieux détaillés, notamment cher, l'adulte, 39 • Des « sous-types » aux « présentations », 40
Débats sur les critères du TDA/H selon le DSM-541
Les troubles hyperkinétiques de la CIM-1041
Conclusion42
7 Épidémiologie44
Prévalence du TDA/H44
Incidence46
Épidémiologie analytique46
Sexe, 46 • Âge. 47 • Origine ethnique. 47 • Statut socio-économique, 47
Conclusion48
Deuxième partie
Clinique du TDA/H
Introduction
52
8 Les formes à diagnostic précoce (avant 6 ans)54
Description clinique55
Prévalence56
Comorbidité56
Facteurs environnementaux57
Stabilité du diagnostic de TDA/H et des sous-types58
Évolution58
Démarche diagnostique58
Évaluation des troubles psychopathologiques comorbides, 59 • Informations issues des enseignants et des personnes en charge de l'enfant, 59 • L'examen somatique, 59
Diagnostics différentiels60
Outils d'évaluation, 60
9 Chez l'enfant et le collégien62
Inattention62
Hyperactivité66
Impulsivité69
Variabilité du tableau et des symptômes70
Les signes secondaires72
10 Chez l'adolescent74
Les difficultés du suivi à l'adolescence75
Évolution du syndrome de l'enfant au jeune adulte76
Les adolescents qui décrochent77
Les risques nouveaux propres à l'adolescence78
Anxiété et isolement79
Conclusion80
11 Chez l'adulte82
Révolution dans la triade cardinale83
Exécution des tâches, gestion du temps, contrôle des émotions84
Perturbations de l'humeur85
Inachèvement, fardeau85
Souffrance psychiatrique et retentissement fonctionnel87
Aspects fréquents chez les femmes89
Processus d'adaptation90
Conclusion91
Troisième partie
Bilan des troubles chez le patient avec TDA/H
Introduction
94
12 Instruments d'évaluation96
Chez l'enfant d'âge préscolaire (3 à 6 ans)98
Chez l'enfant d'âge scolaire (de 6 à 18 ans)99
Entretiens à visée diagnostic, 99 • Instruments de cotation des symptômes, 99 • Instruments d'évaluation des fonctions exécutives, 100 • Instruments d'évaluation du retentissement, 101
Chez l'adulte102
Entretiens à visée diagnostic, 102 • Instruments de cotation des symptômes, 103 • Instruments d'évaluation des fonctions exécutives, 104 • Instruments d'évaluation du retentissement, 105
Conclusion106
13 Insight109
Insight109
Perception de soi et TDA/H110
Observance au traitement et insight110
Conclusion111
14 Examen neuropsychologique112
Les épreuves d'efficience intellectuelle113
Attention et fonctions exécutives114
Épreuves neuropsychologiques et questionnaires évaluant les capacités attentionnelles et les fonctions exécutives115
Les batteries évaluant l'attention et/ou les fonctions exécutives (cf. tab. 14.2), 115 • Les tests évaluant l'attention et/ou les fonctions exécutives (cf. tab. 14.3), 116
Questionnaire évaluant l'attention et les fonctions exécutives (cf. tab.14.4), 118 Limite des tests neuropsychologiques dans le TDA/H119
15 Examen psychomoteur121
Motricité intentionnelle121
Écriture123
Examen des fonctions attentionnelles123
Examen des fonctions exécutives124
Impulsivité cognitive126
Signes neurologiques doux126
16 Examen orthophonique129
Le premier entretien130
L'évaluation du langage130
L'évaluation du langage oral, 130 • L'évaluation du langage écrit, 131
L'observation pendant le bilan131
Conclusion132
Quatrième partie
Troubles associés au TDA/H
Introduction
134
17 Troubles du langage oral et écrit136
Les difficultés en langage oral137
Les difficultés en langage écrit138
18 Dyscalculie141
La dyscalculie141
Association de la dyscalculie avec le TDA/H142
L'expression des troubles143
TDA/H, dyscalculie et dyslexie144
Instruments d'évaluation145
Remédiation145
19 Trouble de l'Acquisition de la Coordination147
Introduction147
Troubles perceptivo-moteurs et TDA/H148
Signes neurologiques doux et TDA/H149
Le Trouble de l'Acquisition de la Coordination149
L'association TDA/H et TAC150
Modèles de l'association TDA/H et TAC151
Conclusion152
20 Troubles oppositionnels et des Conduites155
Trouble Opposilionnel avec Provocation et Trouble des Conduites, dans les classifications internationales156
Le Trouble Oppositionnel avec Provocation156
Causes du TOP159
La part du TOP dans le retentissement des troubles du comportement160
Troubles des Conduites160
Comorbidité entre TDA/H et Trouble des Conduites164
TDA/H, TC et délinquance165
Conclusion167
21 Usage de substances170
Définitions170
Trouble de l'usage de substances et TDA/H : aspects développementaux et données épidémiologiques171
Association TDA/H et Troubles de l'Usage de Substances : quel lien de causalité ?173
Particularités du repérage diagnostique du TDA/H de l'adulte chez les patients dépendants174
Approches pharmacologiques du TDA/H de l'adulte chez les sujets présentant un TUS175
22 Trouble Bipolaire179
Le Trouble Bipolaire et la manie180
Trouble Bipolaire Pédiatrique181
Irritabilité, « TBP non spécifié » et « Disruptive Mood Dysregulation Disorder »182
Le Trouble Bipolaire Pédiatrique selon le DSM-5183
Des taux de comorbidité disparates184
Un artefact ?185
Des facteurs de risque communs ?186
Existe-t-il un sous type distinct « TDA/H-TB » ?186
Le TDA/H représente-t-il un risque accru pour le TB ?187
23 Troubles dépressifs190
Troubles dépressifs DSM-IV et CIM-10191
Le trouble dépressif : diagnostic différentiel du TDA/H191
Prévalence de l'association TDA/H et Troubles dépressifs192
TDA/H et troubles dépressifs de l'enfant et de l'adolescent, 192 • TDA/H et troubles dépressifs de l'adulte, 192 • Études longitudinales, 192
TDA/H et Episodes dépressifs : aspects familiaux et héréditaires193
TDA/H/ Trouble Dépressif et autres comorbidités194
TDA/H et Troubles Dépressifs : hypothèses concernant leur association194
TDA/H/ Troubles Dépressifs : pronostic195
24 Troubles anxieux199
Fréquence de l'association du TDA/H avec les troubles anxieux199
Association TDA/H - Troubles anxieux200
Manifestations de l'anxiété chez les patients TDA/H200
L'impact des troubles anxieux202
25 Suicide, tentatives de suicide et idéations suicidaires204
Introduction204
Le TDA/H expose-t-il à un risque accru de comportements suicidaires ou d'idéations suicidaires ?205
Prévalente du TDA/H dans les suicides accomplis, 205 • Prévalence du TDA/H chez les sujets ayant fait une (des) tentative(s) de suicide, 205 • Prévalence du TDA/H chez les sujets ayant des idéations suicidaires, 205
Quelle est la fréquence de comportements suicidaires dans les populations de sujets souffrant de TDA/H ?206
Prévalence du suicide chez les patients souffrant de TDA/H, 206 • Prévalence des tentatives de suicide chez les patients souffrant de TDA/H, 206 • Prévalence des idéations suicidaires chez les sujets souffrant de TDA/H, 206
Quels sont les déterminants de l'excès de risque suicidaire chez les patients souffrant de TDA/H ?207
26 Trouble Borderline209
Diagnostic différentiel210
Relations développementales et comorbidité211
Le TDA/H et le TB ont-ils une base génétique commune ?211
Neuropsychologie et neuro-imagerie212
Conclusion213
27 Autiste et hyperactif ?215
Les Troubles du Spectre Autistique (TSA)215
TSA et TDA/H : rien à voir ?216
Biologie216
Génétique. 216 • Structure cérébrale, 217 • Coalition, 217 • Fonctions exécutives, 217 • Cognition sociale, 217 • Perception, 218 • Comorbidité, 218 • Synthèse, 218
Diagnostic218
Situation et démarche d'évaluation, 218 • Symptômes de TSA dans le TDA/H, 219
Symptômes de TDA/H dans les TSA220
Autres diagnostics associés, 221 Évaluations complémentaires. 221 Conclusion221
28 Déficience Intellectuelle224
Introduction224
La DI peut-elle découler du TDA/H ?225
Les symptômes évoquant un TDA/H peuvent-ils être conséquences de la DI ?225
Comorbidité entre TDA/H et DI226
Causalités communes au TDA/H et à la DI226
X fragile et TDA/H227
Conclusion227
29 Rythmes circadiens229
L'horloge biologique229
Tempérament230
Mélatonine et TDA/H231
Rythmes circadiens, TDA/H et traitements médicamenteux232
Conclusion232
30 Troubles de l'alimentation, obésité235
Études sur l'association du TDA/H et de l'obésité et/ou des troubles de l'alimentation 236 Mécanismes possibles expliquant l'association entre le TDA/H et l'obésité/les troubles de l'alimentation236
Impacts dans la pratique clinique237
31 Tics, TOC239
Tics239
Tics et TOC240
Ampleur et causes241
Évolution des troubles et conséquences241
Troubles sphinctériens et atopie244
32 Troubles sphinctériens244
Enurésic, 245 • Encoprésie, 246
Atopie247
Conclusion249
Cinquième partie
Facteurs déterminants du TDA/H
Introduction
254
33 Approche neuro-anatomique structurelle et fonctionnelle256
IRM morphologique257
Imagerie Tensorielle de Diffusion258
L'IRM fonctionnelle260
L'IRMf de repos261
Les médicaments du TDA/H, la structure et le fonctionnement du cerveau261
Applications en pratique clinique262
Modèles neurocognitifs265
L'aversion au délai de renforcement265
Modèle neuro-cognitif de Barkley266
Le modèle Dual Pathway267
Évidences neurobiologiques du déficit de l'inhibition267
Évidences neurobiologiques chez l'adulte269
35 Quel substrat génétique ?273
Enfants adoptés, jumeaux et TDA/H274
Les « CNV »274
L'héritabilité275
Des gènes et des tableaux cliniques différents276
Les études de gènes candidats277
Les nouvelles perspectives des études sur le « génome entier »278
Génétique et réponse au traitement dans le TDA/H279
Conclusion279
36 Facteurs environnementaux282
Périnatalité et TDA/H283
Tabagisme pendant la grossesse et TDA/H283
Autres toxiques284
Atopie et TDA/H285
Alimentation et allergènes285
Zinc, fer et magnésium285
Jeux vidéos et attention286
Télévision et TDA/H286
Influence des gènes (favorisant le TDA/H) sur l'environnement (exposition à la télévision)287
Difficultés familiales et adversité sociale288
Corrélation gènes-environnement (G-E), interactions gènes environnement (GxE)288
Conclusion289
37 Interactions gène-environnement293
Types d'interaction entre gènes et environnement293
Mécanismes épigénétiques294
Études des interactions gène-environnement dans le TDA/H295
Environnement prénatal, 295 • Environnement psychosocial, 295 • Autres facteurs d'environnement post-natal, 296 • Les interactions gène-environnement et modèle diathèse-stress, 296
L'empreinte parentale dans le TDA/H296
38 Personnalité, tempérament299
Définitions299
Dimensions de personnalité et TDA/H300
Dimensions de contrôle, 300 • Dimensions d'émotionnalité, 300 • Dimensions de style dans les relations interpersonnelles, 301 • Dimensions de recherche de stimulations, 301
Profils de personnalité302
Contrôle bas/émotionnalité élevée, 302 • Tempérament et caractère : l'exemple du modèle de Clominger, 304
Personnalité parentale et facteurs familiaux306
Sixième partie
Effets du TDA/H
Introduction
310
39 Troubles de la régulation émotionnelle312
Les Troubles émotionnels aigus312
Les Troubles émotionnels chroniques313
Émotionnalité négative, 313 • Irritabilité chronique, 313
Le syndrome de dysrégulation sévère de l'humeur, souvent lié au TDA/H313
Régulation émotionnelle chez l'adulte ayant un TDA/H314
40 Milieu scolaire316
Quels problèmes scolaires sont liés au TDA/H ?316
Influence des caractéristiques du TDA/H sur l'activité scolaire317
Un déficit d'inhibition318
Que peuvent faire les enseignants pour aider les élèves avec TDA/H ?319
La communication entre la maison et l'école320
Évaluations comportementales fonctionnelles321
Renforcement positif322
Modifier la classe322
Au lycée et à l'université322
41 Haut Potentiel326
Précoces, surdoués, HP : des enfants difficiles à définir326
Critères diagnostiques du haut potentiel327
Des symptômes évocateurs, 327 • Une confirmation psychométrique, 328
Haut potentiel et/ou TDA/H : pièges diagnostiques328
Des symptômes communs, des origines différentes, 328 • Une coexistence fréquente 329 • Du diagnostic à la prise en charge, 330
Perspectives : haut potentiel et TDA/H, double peine... ou double chance ?331
Conclusion332
42 Retentissement socio-économique chez l'adulte334
43 Accidents et blessures338
Facteurs de risque339
Enfants et jeunes adolescents340
Grands adolescents et adultes342
Le poids des différents troubles perturbateurs342
Conclusion344
44 Distraction et invention346
Hadamard et Cosinus : « une insouciance noble envers les problèmes pratiques »347
Surdoué347
Distrait349
L'aide quotidienne de son épouse350
Question de tempo351
« Les jambes sont les roues de la pensée »352
Un peu casse-cou353
Un ordre très personnel354
Inventer puis formaliser, « psychologie de l'invention »355
Penser à côté357
L'appui d'Einstein357
Vagabondage mental et réseau « mode par défaut »358
Inventif au quotidien : l'enfant « bétisard », Lagaffe359
Conclusion360
Septième partie
Traitements et prises en charge du TDA/H
Introduction
364
45 Parcours de diagnostic et de soin, témoignage d'une famille368
Les parcours du combattant : diagnostic et soin368
Vie de famille et TDA/H370
46 Prise en charge des parents dans un service hospitalo-universitaire373
Introduction373
Population cible374
Organisation374
Les objectifs375
Conclusion375
47 Psychoéducation et TCC377
Une définition de la psychoéducation378
La psychoéducation et le TDA/H378
La psychoéducation et les parents379
Les programmes d'entraînement aux habiletés parentales (PEHP)379
La psychoéducation et l'école381
La psychoéducation et l'enfant383
Les programmes visant la régulation de l'impulsivité et de la colère384
Les programmes d'entraînement aux habiletés sociales385
La psychoéducation et l'adolescent387
48 Thérapie comportementale et troubles comorbides392
Trouble Oppositionnel avec Provocation392
TCC et troubles anxieux393
Troubles du Spectre Autistique394
49 Programme d'intervention sur les Fonctions Attentionnelles et Métacognitives (PIFAM)396
Attention, fonctions exécutives et métacognition397
Le traitement du TDA/H398
Programme d'intervention du CENOP et du CRAN : le PIFAM399
Déroulement des ateliers400
Le rôle des parents403
50 Rééducation psychomotrice chez l'enfant et l'adolescent405
Cadre et organisation des séances406
Troubles perceptifs cl moteurs chez l'enfant TDA/H407
Troubles perceptifs, 407 • L'entraînement perceptif pour favoriser l'attention, 407 • Troubles moteurs, 408 • Les programmes sensorimoteurs, 409 • Apport de la Pleine Conscience, 409
Apprendre à se contrôler410
Favoriser la motivation, 410 • Renforcer des efforts plus durables, 410 • Inhiber l'impulsivité, 411 • Contrôler sa réponse, 411
51 Rééducation orthophonique417
Les conditions d'une bonne rééducation418
La rééducation des troubles du langage419
Conclusion420
52 Entraînement cognitif422
Entraînement des fonctions attentionnelles423
Entraînement de la mémoire de travail423
Conditions d'implantation de l'entraînement cognitif425
L'entraînement cognitif : perspectives futures425
Entraînement cognitif et remédiation métacognitive426
53 Nouvelles technologies de l'Information et de la communication429
Les jeux vidéo429
La réalité virtuelle430
Intérêt du virtuel chez le sujet TDA/H, 430 • Le logiciel de la classe virtuelle : de l'évaluation à la remédiation, 431 • TDA/H et remédiation cognitive, 432
Conclusion433
54 Psychoéducation chez l'adulte435
Modalités pratiques435
Aspects pédagogiques436
Aspects émotionnels439
Aspects comportementaux440
55 Le traitement par méthylphénidate443
Qu'est-ce que le méthylphénidate ?443
Quelle efficacité ?444
Avant l'instauration du traitement445
Déterminer la posologie et la durée d'action446
Effets indésirables du méthylphénidate447
Abus potentiel449
Les particularités selon l'âge451
Conclusion452
56 Facteurs diététiques dans le traitement455
Oméga 3456
Régimes et oligoantigènes457
Supplémentation en zinc, fer, magnésium, vitamines457
Alimentation occidentale, versus alimentation saine458
Conclusion458
57 Neurofeedback460
Electrophysiologie et TDA/H460
Neurofeedback : agir sur les rythmes cérébraux461
Principe, 461 • Déroulement des séances, 461
Les protocoles de traitement proposés.461
Quelle efficacité ?, 462
Conclusion
464