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Guide pratique du sampling : comprendre le sample, éditer ses échantillons, gérer une boucle audio, sons de beatmakers

Résumé

En musique, le sampling consiste à extraire un échantillon (ou sample) d'un enregistrement préexistant de toute nature (voix, musique, etc.) pour le réutiliser musicalement afin de créer une nouvelle bande sonore. Il s'agit d'une technique relativement ancienne, popularisée par de nombreux artistes dans les années 70, et qui s'est largement démocratisée depuis les années 2000 avec la généralisation des outils numériques de MAO (musique assistée par ordinateur). Ce guide synthétique est consacré au sampling, dont il présente tous les aspects pratiques  : équipement logiciel, spécificités techniques et artistiques, mise en œuvre…


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2019
  • Notes
    • Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (125 p.) : ill. en coul. ; 21 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-10-079447-8
  • Indice
    • 621.545 Enregistrement et traitement de l'image et du son
  • Quatrième de couverture
    • Guide pratique du Sampling

      Le sampling : la dernière grande révolution musicale du XXe siècle ! Rarement une technique aura bouleversé la pratique de la musique autant que le sampling. En démocratisant la création et la production et en remettant en question l'ensemble de ses codes, le sampling est devenu un mode d'expression incontournable qui a contribué à propulser de manière planétaire la vague des DJ et des beatmakers et participé à l'avènement de la MAO et du home-studio.

      Rejoignez le nombre grandissant des adeptes du sampling à travers le monde grâce à ce guide synthétique qui en présente tous les aspects pratiques : équipements, logiciels, spécificités techniques et artistiques, mise en oeuvre et méthodologie...

      Avec lui, vous apprendrez à reproduire un instrument de A à Z, à préparer votre propre kit de percussions ou encore à éditer un échantillon. Le sampling n'aura ainsi plus de secret pour vous !


  • Tables des matières
      • Guide pratique du Sampling

      • Comprendre le sample

      • François Bouchery

      • Dunod

      • Introduction9
      • 1. D'où vient le sample ?13
      • 1. Les années 7013
      • 2. L'ère du tout-numérique15
      • 3. Les séquenceurs hardware17
      • 4. Les premiers sampleurs17
      • 5. Les workstations19
      • 6. Le monde virtuel21
      • 2. Comment reconnaître un sampleur et quelles sont ses caractéristiques ?23
      • 1. Ça ressemble à quoi ?23
      • 2. Comment ça marche ?24
      • 3. Une définition complexe25
      • 3.1 Différence entre fichier audio et échantillonnage26
      • 3.2 Deux applications bien distinctes26
      • 3.3 Sampleur ou rompleur ?26
      • 4. Le multisample27
      • 4.1 Zones & keygroups28
      • 4.2 Les layers28
      • 4.3 Le bouclage ou looping29
      • 4.4 Time-stretch & pitch-shift29
      • 4.5 Les keyswitchs30
      • 4.6 Les slices30
      • 4.7 Re-sampling31
      • 4.8 Troncature, Reverse, Normalize31
      • 3. B.A.R., MPC, grooveboxes & contrôleurs à pads33
      • 1. La saga des MPC33
      • 2. La spécificité des B.A.R. à échantillonnage35
      • 3. Des sons et des pads36
      • 3.1 SPD = batteur36
      • 3.2 Les grooveboxes36
      • 3.3 Les contrôleurs à pads38
      • 4. Hip hop, DJ et beatmakers41
      • 1. Sampling et hip hop41
      • 2. Beatmaking42
      • 5. Sample & éthique45
      • 1. Échantillonnage ou plagiat ?45
      • 2. Droit au sample46
      • 2.1 Sacem46
      • 2.2 Creative Commons47
      • 2.3 Sample ethnique47
      • 2.4 Tracklib47
      • 6. Librairies & formats49
      • 1. Évolution des librairies49
      • 1.1 CD de samples49
      • 1.2 Lecteurs & instruments virtuels50
      • 2. Dans la jungle des formats51
      • 2.1 Extensions51
      • 2.2 Formats de plug-ins52
      • 2.3 Classement par genre53
      • 2.4 Instruments samplés53
      • 3. Les packs VSL55
      • 4. Les freewares56
      • 7. Les paramètres du son59
      • 1. De la perception à la définition59
      • 2. Logarithme décimal60
      • 3. Amplitude = volume61
      • 4. Fréquence = hauteur62
      • 5. Spectre = timbre62
      • 6. Dynamique et propagation63
      • 8. La synthèse à échantillonnage65
      • 1. La numérisation65
      • 2. Les paramètres de la synthèse soustractive67
      • 9. Le sampleur dans l'environnement MIDI69
      • 1. Le système MIDI69
      • 1.1 Une configuration éclatée69
      • 1.2 Les avantages du MIDI71
      • 1.3 Un son par canal72
      • 1.4 Le MIDI n'est pas l'audio72
      • 2. Les séquences MIDI73
      • 2.1 Temps réel & pas-à-pas73
      • 2.2 Mode GM74
      • 2.3 MIDI Files75
      • 3. Les périphériques du MIDI76
      • 3.1 L'interface MIDI/USB76
      • 3.2 L'interface audionumérique76
      • 10. Ils en parlent79
      • 11. Masterclasses : 5 tutos en 6 étapes85
      • 1. Le studio en ligne AudioSauna86
      • 2. Reason : sampler, boucler et slicer93
      • 3. Groove Agent : préparer ses rythmiques dans Cubase100
      • 4. Live : Simpler & Sampler107
      • 5. HALion 6 : enregistrement, traitement et édition de boucles114
      • Conclusion121
      • Glossaire123

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 621.545 BOU

    Niveau 3 - Techniques