Tous les droits du consommateur
Évitez les arnaques
Édition 2023
Que choisir
Argent / banque
Espèces - Refus
14
Un commerçant a-t-il le droit de refuser les « gros » billets ? Peut-il accepter des espèces pour de fortes sommes ?
Chèque / carte bancaire - refus
15
Peut-on fixer un seuil pour les paiements par chèque ou par carte bancaire ? Que faire si l'on n'a pas d'espèces ?
Chèque - Opposition
16-17
Est-il possible de faire opposition sur un chèque en toute circonstance ? Quelles peuvent en être les conséquences ?
Chèque impayé
18
Que faire quand on a été payé avec un chèque « en bois » ? Quel recours a-t-on contre l'émetteur indélicat ?
Carte bancaire - Plafond de paiement
19
Comment et par qui cette limite est-elle fixée ? Peut-on la négocier, ponctuellement ou définitivement ?
Carte bancaire - Utilisation frauduleuse
20-21
Comment réagir face à des débits frauduleux ?
Dans quels délais ? Comment obtenir réparation ?
Prélèvement automatique
22-23
Comment établir ou interrompre, ponctuellement ou définitivement, une autorisation de prélèvement ?
Convention de compte
24-25
Que recouvre la convention de compte ? Qu'est-ce qu'un forfait bancaire et comment en changer ou le résilier ?
Frais bancaires
26-27
Comment sont tarifés les services bancaires ?
Peut-on en contester l'augmentation et comment ?
Dates de valeur - Agios
28-29
Comment fonctionnent les dates de valeur ?
Comment éviter découvert et agios y afférents ?
Autorisation de découvert
30
Quelle différence entre « facilité de caisse » et « découvert en compte » ? Que faire si la banque y met fin ?
Automates
31
Dépôt d'espèces et de chèques : comment se défendre contre les dysfonctionnements de l'automatisation ?
Compte joint
32-33
Quelles sont les modalités du compte joint ?
Comment profiter de ses avantages et se prémunir contre ses dangers ?
Mobilité bancaire
34-35
Peut-on changer de banque à tout moment sans se ruiner ? Quelles conséquences cela a-t-il ?
Interdit bancaire
36-37
Qu'est-ce qu'une interdiction bancaire ?
Comment y faire face et en obtenir la levée ?
Refus d'ouverture de compte
38
Comment procéder pour faire valoir le droit de chacun d'avoir un compte bancaire ?
Procuration
39
Comment réagir face aux opérations d'un mandataire peu scrupuleux ? Peut-on lui demander des comptes et comment procéder ?
Données personnelles
40-41
Peut-on s'opposer à la collecte d'informations personnelles et à leur exploitation commerciale ?
Épargne - Assurance vie
42-43
Quels sont les différents types de placements possibles ? Comment sécuriser ses fonds ?
Épargne - Assurance vie et taux boostés
44
Comment décrypter les offres promotionnelles pour réellement en profiter ? Comment déjouer les pièges ?
Épargne - Mauvaise exécution d'un ordre de bourse
45
Quelle est la responsabilité d'un intermédiaire financier ? Comment la mettre en cause et obtenir réparation ?
Épargne - Risques
46-47
Qu'entend-on par « capital garanti » ? Comment dépister les fausses promesses « miraculeuses » ?
Livret d'épargne - Calcul des intérêts
48
Comment optimiser le rendement d'un livret d'épargne ?
À quelles règles répond le calcul des intérêts ?
Livret d'épargne - Mineur
49
Quelles sont les règles encadrant l'épargne du mineur ? Quand peut-il en jouir de façon autonome ?
Livret d'épargne populaire - Transfert
50
Dans quelles conditions peut-on bénéficier d'un LEP ?
La banque peut-elle le solder d'office ?
Crédit
Refus de financement
52-53
Pour quels motifs une banque peut-elle refuser un crédit et quelles solutions de remplacement adopter alors ?
Refus de prêt immobilier - Annulation de la vente
54
Comment réagir à un refus de crédit immobilier et renoncer, le cas échéant, à son achat, sans frais ?
Crédit immobilier - Taux variable
55-57
Comment fonctionne un prêt à taux variable ? Peut-on remédier à ses inconvénients ?
Assurance emprunteur - Refus
58-59
Peut-on couvrir un prêt immobilier avec une garantie décès invalidité quand on a des problèmes de santé ?
Assurance emprunteur - Délégation
60
Un prêteur peut-il imposer son assurance ?
L'emprunteur peut-il en proposer une autre ?
Comment procéder dans ce cas ?
Remboursement par anticipation
61
Quelles sont les modalités du remboursement anticipé ? Peut-on négocier les indemnités dues ?
Crédit relais
62-63
Comment fonctionne un crédit relais ?
Que faire quand il arrive à échéance et que l'on n'a pas vendu son bien ?
Caution
64-65
À quoi s'engage-t-on quand on se porte caution ?
Comment rompre cet engagement ?
Hypothèque et autres garanties immobilières
66
Quelles garanties les banques peuvent-elles exiger avant d'octroyer un prêt ?
Quelle marge de manoeuvre a l'emprunteur ?
Prêt personnel / Prêt affecté
67
Quelles sont les spécificités de chacun de ces prêts ?
Que doit-on privilégier au moment de contracter ?
Crédit renouvelable
68-69
Comment se prémunir contre les dangers du crédit renouvelable et, le cas échéant, en limiter les dommages ? Comment s'en dégager ?
Crédit renouvelable et assurance
70
Est-on obligé de souscrire une assurance associée au crédit renouvelable ? Comment la résilier ?
Carte de crédit en magasin
71
Pourquoi faut-il se méfier des cartes de crédit en magasin ? Comment éviter le crédit renouvelable qui leur est souvent associé ?
Regroupement de crédits
72-73
Que faut-il savoir avant de regrouper ses crédits ?
Comment limiter le coût de l'opération ?
Surendettement
74-76
Quelles sont les solutions possibles avant de saisir la commission de surendettement ? Que faire ensuite ?
Assurances
Souscription - déclaration des risques
78-79
En quoi consiste une déclaration de risques ? Quand faut-il la modifier et à quoi exposent d'éventuelles erreurs ?
Déclaration de sinistre incomplète
80-81
Quelles règles, quels délais pour déclarer un sinistre ?
Que faire si l'on a oublié de mentionner certains éléments ?
Refus d'indemnisation - Cambriolage
82-83
Quelles sont les spécificités de la garantie contre le vol ? Comment réagir face à un refus d'indemnisation ?
Contestation d'indemnisation - Dégât des eaux
84-85
Comment la multirisque habitation couvre-t-elle le dégât des eaux ? Comment contester une offre d'indemnisation insuffisante ?
Indemnisation des intempéries
86-87
Quelles différences entre les garanties « catastrophe naturelle » et « tempête » ? Quelles en sont les modalités ?
Garantie accidents de la vie
88-89
Comment se couvrir au mieux, notamment contre une incapacité permanente partielle ou totale ?
Assurance protection juridique
90
Qu'est-ce que l'assurance PJ ? Quels litiges couvre-t-elle et comment l'activer ?
Défaut d'assurance du responsable
91
Comment se défendre quand le responsable de l'accident dont on est victime n'est pas assuré ?
Assurance dépendance
92-93
Comment se prémunir au mieux contre les dépenses engendrées par une perte d'autonomie partielle ou totale ?
Garantie obsèques
94
Quelles sont les différentes options pour assurer le financement et l'organisation de ses obsèques ?
Résiliation de l'assureur
95
Quand et comment un assureur peut-il mettre fin à un contrat d'assurance ? Comment réagir ?
Résiliation de l'assuré
96
Dans quels cas et selon quelles modalités peut-on résilier un contrat d'assurance ?
Délais d'indemnisation
97
Que faut-il faire pour être indemnisé dans les meilleurs délais ? Quelles sont les obligations de l'assureur en la matière ?
Recours contre l'assureur
98
Comment faire valoir ses droits contre un assureur qui manque à ses obligations ? Dans quels délais ?
Immobilier/logement
Achat / Vente - Agence
100-101
Quels sont les mandats que l'on peut signer avec une agence immobilière ? À quoi engagent-ils les parties ?
Achat / vente - Annulation
102-103
Promesse ou compromis de vente ? Que faut-il privilégier ? Quelles en sont les conséquences en cas d'annulation de la vente ?
Achat / Vente - Délivrance du bien
104-106
Comment s'assurer que le bien pour lequel on a signé sera livré tel que prévu avec le vendeur ?
Achat / Vente - Tromperie
107
Quelles sont les obligations du vendeur en matière de mesurage ? Comment réagir en cas de tromperie ?
Achat / Vente - Diagnostics
108-109
Quels sont les contrôles obligatoires avant une vente ?
Que faire s'ils révèlent un vice, s'il en manque un, s'il est erroné ?
Achat / Vente - Vices cachés
110
Comment réagir quand on constate un grave défaut concernant le bien qu'on a acheté ?
Occupation illégale - Squat
111
Quelles sont les différentes procédures permettant d'obtenir le départ de squatteurs ?
Location - Signature du bail
112-113
Que peut ou non demander un propriétaire avant de signer le bail ? À quoi faut-il veiller et à quoi s'engagent ainsi les parties ?
Location - Augmentation de loyer
114-115
Dans quels cas et selon quelle procédure un bailleur peut-il décider d'une hausse de loyer ? Comment, le cas échéant, la contester ?
Location - Charges
116-117
Quelles charges le propriétaire peut-il imputer au locataire ? Comment sont-elles perçues et peut-on refuser de les payer ?
Location - Réparations locatives
118-120
Quelles sont les obligations respectives du propriétaire et du locataire quant à l'entretien ou à la réparation du logement ?
Location - Logement décent
121
Quelles sont les normes minimales de sécurité, de confort et d'habitabilité en matière de location ?
Location - Fin de bail
122-123
Dans quelles conditions propriétaire ou locataire peuvent-ils mettre fin à un bail locatif ?
Location - Etat des lieux - Dépôt de garantie
124-125
Comment s'établit un état des lieux ? Quelles sont les modalités du versement et de la restitution du dépôt de garantie ?
Location - loyers impayés.
126-127
À quoi s'expose le locataire en ne payant pas son loyer ? Quels sont les recours du bailleur ?
Déménagement
128-129
Quels sont les engagements du déménageur ? Comment faire face à un retard, à des dommages, voire à une perte ou un vol ?
Construction - Rétractation
130
Dans quelles limites et selon quelles modalités peut-on revenir sur sa décision de faire construire ?
Construction - Révision du prix
131
Selon le type de contrat signé, dans quelle mesure un entrepreneur peut-il réclamer un supplément ?
Construction - Abandon / faillite
132-133
Comment se prémunir contre un abandon de chantier ? Comment réagir le cas échéant ?
Construction - Retard
134-135
Quelles sont les obligations du professionnel en matière de délais ? Que faire en cas de retard ?
Construction - Malfaçon
136-137
Qu'est-ce que l'assurance dommages-ouvrage ? Quels risques couvre-t-elle ? Comment la met-on en oeuvre ?
Construction - Réception
138
À quoi faut-il veiller lors de la livraison d'un logement ? Quelles garanties a-t-on contre d'éventuels défauts ?
Prestataires de la maison
Artisans - Urgence
140-141
Comment éviter les pièges de l'urgence et réagir aux excès d'un artisan qui abuse de la situation ?
Artisans - Travaux mal réalisés
142-143
À quoi s'engage un entrepreneur par contrat ? Comment le contraindre à reprendre son travail s'il est mal fait ?
Devis, bon de commande, facture
144-145
Quelles mentions doivent figurer sur ces documents ?
Quand sont-ils obligatoires, quelles garanties apportent-ils ?
Artisans - Retard
146
Comment réagir au mieux à un retard dans l'exécution de travaux ? À quoi peut-on prétendre ?
Artisans - Travaux superflus
147
Peut-on refuser de régler des travaux entrepris par un professionnel sans l'accord de son client ?
Faillite, liquidation judiciaire
148-149
Que se passe-t-il quand un commerçant, un artisan, fait faillite ? Peut-on récupérer sa mise et comment ?
Cuisiniste - Litiges
150-151
Quels sont les pièges à éviter lors de la commande ? Comment affronter les problèmes ensuite ?
Électricité et gaz - Ouverture à la concurrence
152-154
Qu'entend-on par prix libres ou réglementés ? Peut-on passer des uns aux autres ? Selon quelles modalités ?
Électricité et gaz - Contestation de facture
155
Comment est établie une facture ? Que faire pour en contester le montant anormalement élevé ?
Eau - contestation de facture
156
Dysfonctionnement du compteur ? Fuite d'eau ? Erreur de facturation ? Comment contester la note selon les cas ?
Voiture
Auto-école - Abus
158-159
Quels sont les obligations et les engagements d'une auto-école ? Peut-on en changer en cas de problème ?
Achat de voiture neuve - Prix et livraison
160-161
À quoi est tenu le concessionnaire en matière de prix, de date de livraison ? À quoi faut-il être particulièrement attentif sur le bon de commande ?
Achat de voiture neuve - Annulation
162
Comment se rétracter quand on renonce à un crédit ou quand la banque vous le refuse ?
Achat de voiture neuve - Importation
163
Quelles sont les formalités à accomplir quand on achète son véhicule à l'étranger ?
Achat de voiture neuve - Garanties
164-165
Quelles sont les différentes garanties couvrant un véhicule neuf ? Comment les faire appliquer ?
Achat de voiture d'occasion
166-167
Quelles sont les obligations du vendeur, professionnel ou particulier ? Quels recours a-t-on en cas de problème ?
Retraits et rappels
168-169
Quand procède-t-on au rappel ou au retrait d'un produit ? Quelles sont les autorités compétentes ? Comment les alerter ?
Garagiste - Réparation mal effectuée
170-172
Quelle est la responsabilité d'un garagiste quant aux réparations qu'il effectue, notamment en cas d'accident ?
Garagiste - Contestation de facture
173
Comment réagir à une facture supérieure à ce qui était prévu et à des réparations que l'on n'a pas demandées ?
Garagiste - Dégâts
174
Que faire quand son véhicule sort endommager du garage ou de la station de lavage auxquels on l'avait confié ?
Voiture - Dépannage
175
A quoi faut-il veiller quand on a besoin d'être dépanné, selon qu'on est sur une autoroute ou non ?
Assurance automobile - Refus d'assurance
176-177
Que faire quand un assureur refuse de vous assurer ou de reconduire votre contrat ? Comment saisir le BCT ?
Assurance automobile - Problème d'indemnisation
178-179
Comment fonctionne l'indemnisation des dommages corporels et matériels ? Comment contester une indemnisation trop faible ?
Assurance automobile - Contestation de malus
180
Quelles sont les règles présidant au calcul du bonus-malus ? Comment éviter les mauvaises surprises en la matière ?
Location de voiture - Prix
181
Comment sont établisses prix des prestations de base, annexes et forfaitaires ? Comment prévenir les mauvaises surprises ?
Location de voiture - Caution et assurance
182
Comment assurer un véhicule de location et être certain de ne pas se voir imputer à tort un dommage ? Que couvre le dépôt de garantie ?
Commerce
Magasin - promotions
184-185
Qu'entend-on par « promotions » ? Quelle différence y a-t-il avec les soldes ? Quelles règles les encadrent ?
Magasin - Vente par lots
186-187
Peut-on refuser de se voir imposer un achat en quantité minimale ? Comment et dans quelles circonstances ?
Magasin - Responsabilité
188-189
Quelles sont les obligations d'un magasin en matière de sécurité ? En cas d'accident, qui est responsable ?
Magasin - Échange, remboursement
190
Dans quels cas peut-on obtenir d'un magasin l'échange ou le remboursement d'un produit qui ne convient pas ?
Magasin - Achat par un mineur
191
Un mineur peut-il procéder à n'importe quel achat ?
La loi instaure-t-elle des limites ?
Prix
192-193
Quels prix sont libres, quels prix sont réglementés ?
Quelles sont les règles d'affichage ? Qu'en est-il des soldes ?
Vente à distance - Retour
194-195
Quelles sont lès conditions et les modalités de retour d'un produit ou d'annulation d'un service acquis à distance ?
Vente à distance - Absence de commande préalable
196-197
Comment procéder quand on reçoit un produit qu'on n'a pas commandé ?
Vente à distance - Démarchage téléphonique
198
Que faire pour contrer le harcèlement des démarcheurs par téléphone ? Quels sont les recours si on y a cédé ?
Vente a distance - Livraison non conforme
199
Comment réagir à la livraison d'un produit non conforme à la commande où qui arrive endommagé ?
Loteries publicitaires et jeux-concours
200-201
Quelle différence entre un jeu-concours et une loterie ?
À quelles règles doivent obéir les organisateurs ?
Vente à distance - Plateformes et marketplaces
202-203
Quelles règles encadrent l'activité des plateformes et des marketplaces sur Internet ?
Vente à distance - Dépôt de bilan
204-205
Que faire quand on a réglé un achat à distance et que la société fait l'objet d'une procédure de dépôt de bilan ?
Vente à distance - Sites étrangers
206
Peut-on effectuer sans risques des achats en ligne sur des sites étrangers ? Quels sont les recours en cas de problème ?
Vente à distance - Paiement en ligne
207
Comment être sûr que le paiement que l'on effectue est sécurisé ? Comment réagir en cas de fraude ?
Livraison
208-209
Quelles sont les règles en matière de livraison, notamment en cas de retard ou de non-conformité ?
Démarchage à domicile
210-211
Quelles sont les règles encadrant cette technique de vente ? Comment se prémunir et se défendre contre les éventuels abus ?
Abus de faiblesse
212-213
Comment la loi protège-t-elle les plus faibles contre les méthodes de vente « musclées » ?
Ventes illicites
214
Quelles sont les ventes interdites ? Le sont-elles dans tous les cas ? Existe-t-il des exceptions ?
Télécommunications / Multimédia
Téléphone - Contestation de facture
216-218
Quels sont les pièges à éviter pour ne pas voir sa facture « gonfler » ? Comment, le cas échéant, la contester ?
Téléphone mobile - Vol / Perte
219
Que faire en cas de vol ou de perte de son portable ? Comment procéder pour éviter les facturations indues ?
Téléphone mobile - Résiliation
220-221
Dans quels cas peut-on résilier son abonnement de téléphone mobile ? Selon quelles modalités ?
Téléphone mobile et internet - Achats
222-223
Comment contrôler les paiements directs par téléphone mobile ou Internet ? Quels sont les recours ?
Ententes illicites
224-225
Quelles sont les différentes formes de pratiques anticoncurrentielles ? Comment se défendre ?
Fournisseurs d'accès à internet - Facture
226-227
À quoi faut-il veiller particulièrement avant de signer son contrat d'abonnement ? Comment procéder en cas de surfacturation ?
Fournisseurs d'accès à internet - Défaillance
228-229
Que faire si le FAI ne rend pas le service promis ?
Comment évaluer son préjudice et obtenir réparation ?
Fournisseurs d'accès à internet - Écrasement de ligne à tort
230-231
Comment remédier à un transfert non voulu de fournisseur ? Comment l'éviter ?
Fournisseurs d'accès à internet - Fibre optique
232-233
Comment procéder pour avoir accès à la fibre optique ? Quels sont les principes d'installation ? Et comment agir, notamment, en copropriété ?
Fournisseurs d'accès à internet - Résiliation
234-235
Quand et comment peut-on résilier son abonnement ?
Que faire face à un opérateur qui ne joue pas le jeu ?
Clauses abusives
236-237
Qu'est-ce qu'une « clause abusive » ? Qui la désigne comme telle ? Quelles en sont les conséquences ?
Chaînes payantes et vidéo à la demande - Résiliation
238-239
Quelles sont les procédures pour résilier à échéance et hors échéance ? Comment contester un refus abusif ?
Chaînes payantes et vidéo à la demande - Promotions limitées
240
Comment réagir lorsqu'un accès « gratuit » devient / pavant ? À quoi faut-il veiller en amont ?
Alimentation
Labels et appellations
242-243
Comment s'y retrouver parmi les labels et appellations ? Quelles garanties apportent-ils ? Quels recours a-t-on en cas d'emploi abusif ?
Étiquetage - Ingrédients interdits
244-245
À quelles règles répond l'étiquetage des produits alimentaires ? Quels sont les recours face à un étiquetage incomplet ou mensonger ?
Étiquetage - Ingrédients déconseillés
246-247
Peut-on déceler parmi les composants d'un produit les allergènes, colorants et autres additifs néfastes pour la santé ?
Étiquetage - Confusion
248-249
Comment se défendre contre les erreurs ou défauts de mentions, tromperies dans la dénomination, fausses dates limites de consommation, etc. ?
Étiquetage - Viande - Mentions obligatoires
259
Quelles sont les règles en matière de traçabilité de la viande ?
Alcool - Interdiction aux mineurs
251
Qu'en est-il de la vente de boissons alcoolisées aux mineurs ? Comment est-elle encadrée par la-loi ?
Allégations trompeuses
252-253
Quelles sont les règles concernant les allégations nutritionnelles ou de santé ? Comment réagir face à des promesses manifestement trompeuses ?
Publicité trompeuse ou mensongère
254-255
Comment se caractérise une publicité trompeuse en matière alimentaire ? Quels sont les recours ?
Risques alimentaires
256-258
Quels sont les contrôles en place pour éviter les risques de listériose, de salmonellose, d'intoxication et autres allergies ? Comment réagir-en tant que victime ?
Santé
Médecins - Prix
260-261
Comment s'y retrouver dans la tarification des médecins ? Comment savoir ce que l'on devra payer et ce qui sera ou non remboursé ?
Médecins - Devoir d'information et défaut de consentement
262-263
Que peut, que doit dire un médecin à son patient, quand et comment ? Peut-il s'abstenir et dans quels cas ?
Responsabilité médicale
264-265
En quoi consiste la responsabilité du médecin ? Qu'entend-on par « faute médicale » ? Vers qui se tourner le cas échéant ?
Pharmacie - Devoir de conseil
266-267
Quelles sont les obligations du pharmacien ? Quel est notamment sa responsabilité en matière de délivrance des médicaments ?
Médicaments - Prix
268-269
Pourquoi tous les médicaments ne sont-ils pas vendus partout au même prix ? Comment s'y retrouver ?
Quelles sont les règles ?
Médicaments - Génériques
270
Qu'est-ce qu'un médicament générique ? Un pharmacien peut-il l'imposer ? Un patient peut-il le refuser ?
Laboratoires pharmaceutiques
271
Vers qui se retourner quand un médicament a provoqué des effets secondaires ?
Hôpital-vol
272
Quelle est la responsabilité de l'hôpital en matière de surveillance des biens du patient ?
Dossier médical
273
Que contient le dossier médical ? Comment y avoir accès, voire en exiger la restitution ?
Complémentaire santé - Refus d'adhésion
274
Peut-on vous refuser l'adhésion à une complémentaire santé ? Existe-t-il des recours ?
Complémentaire santé - Tarifs
275
Comment sont-établis les tarifs d'une complémentaire santé ? Comment réagir à une augmentation injustifiée ?
Complémentaire santé - Remboursements
276-277
Quels sont les différents types de contrats ? Pour quelle couverture ? Que sont la franchise et le délai de carence ?
Dentiste - défaut de prestation
278
Quelles sont les obligations du dentiste à l'égard de ses patients ? Que faire en cas de prothèse défectueuse ?
Protection universelle maladie - Refus de soins
279
À quoi sont tenus les professionnels de santé dans le cadre de la PuMa et de la CSS ? Peuvent-ils refuser de soigner un patient qui y est assujetti ?
Prothèses auditives
280
Que faire quand une prothèse auditive ne convient pas ? Quelle est la responsabilité de l'audioprothésiste ?
Lunettes - Défaut de prestation
281
Un opticien est-il dans tous les cas contraint de refaire des lunettes qui ne donnent pas satisfaction ?
Lunettes - Remboursement
282-283
Quelles sont les modalités de remboursement des lunettes par l'Assurance maladie ou par une complémentaire santé ?
Thermalisme
284
Quelles sont les conditions de prise en charge d'une cure thermale ? Que se passe-t-il si on souhaite l'interrompre ?
Autres achats courants
Équipement de la maison - Panne
286-287
Quelles sont les différentes garanties couvrant un appareil, leur étendue, leurs limites, leur durée ?
Comment les activer ?
Équipement de la maison - Réparation mal effectuée
288-289
Quelles sont les obligations du réparateur, notamment pour un appareil qui n'est plus sous garantie ?
Comment démasquer mensonges et abus ?
Équipement de la maison - Dégât lors d'une réparation
290
Peut-on engager la responsabilité du réparateur s'il a endommagé un appareil ? Dans quelles limites ?
Équipement de la maison - Disparition du SAV
291
Vers qui se retourner pour une réparation quand le service après-vente du vendeur a mis la clef sous la porte ?
Équipement de la maison - accident d'outillage
292-293
Quelles garanties a-t-on en matière de sécurité ?
Qui contrôle quoi ? Comment réagir en cas d'accident ?
Équipement de la maison - Magasins de meubles en périphérie
294-295
Comment se défendre contre les escrocs qui vous forcent à l'achat via de fausses promesses et de fausses remises ?
Pratiques commerciales agressives
296-297
Quelles sont ces pratiques ? Comment les caractériser s'en défendre, voire en faire sanctionner les auteurs ?
Produits de beauté - Étiquetage et allergies
298-299
Quelles sont les règles d'étiquetage des produits de beauté ? Quelles garanties apportent-elles ? Quels sont les contrôles ? Comment réagir en cas d'allergie ?
Produits de beauté - Label bio
300-301
Peut-on faire confiance aux cosmétiques « bio » ?
Quels sont les différents labels ? Qui les certifie ?
Que faire en cas de tromperie ?
Tromperie sur la marchandise
302-303
Quels sont les éléments constitutifs du délit de tromperie ? Comment est-il sanctionné ? Peut-on, le cas échéant, obtenir réparation ?
Produits d'entretien et produits chimiques
304-305
Comment sont contrôlées les substances chimiques contenues dans les produits d'entretien courant ?
Comment se protéger ?
Notices, modes d'emploi, conditions générales de vente
306-307
En quoi consistent ces documents ? Dans quels cas sont-ils obligatoires ? À quelles règles sont-ils assujettis ?
Jouets
308-310
Comment être sûr qu'un jouet ne présente aucun risque ? Quelles sont les normes, les certifications ? Quel recours a-t-on en cas de problème ?
Textiles et cuir - Étiquetage
311
Quelles mentions doivent figurer sur l'étiquette d'un vêtement ? Vers qui se retourner en cas de problème ?
Textiles et cuir - Produits dangereux
312
Que dit la loi sur les accessoires dangereux, les produits allergènes, etc. ? Comment éviter les accidents ?
Services
Avocat - Changement
314-315
Peut-on à tout moment changer d'avocat ? Selon quelle procédure ? -Est-on obligé de le remplacer ?
Avocat - Défaut de prestation
316-317
Quelles sont les obligations de l'avocat vis-à-vis de son client ? A-t-on des recours si l'on n'en est pas satisfait ?
Commissaire de justice - Facturation
318-319
Quelles règles président à la facturation d'un acte de commissaire de justice (huissier) ? Peut-on contester ?
Notaire-litige
320-321
Quelles sont les obligations d'un notaire ? Dans quels cas peut-on mettre en cause sa responsabilité ?
Maison de retraite - Contrat
322-323
Que doit mentionner le contrat ? Comment s'établit le tarif du séjour ? Quels sont les recours en cas d'abus ?
Maison de retraite - Maltraitance
324-325
Comment déceler la maltraitance ? Quelles mesures adopter ? Quels recours entreprendre ?
Poste
326-327
À quoi peut-on prétendre en cas de lettre ou de colis endommagé ou perdu ? Comment assurer ses envois ?
Taxi
328
Quelles sont les règles de prise en charge et de tarification ? À quoi sont tenus chauffeur et client ?
Que faire en cas de conflit ?
Teinturier
329
Peut-on mettre en cause la responsabilité du teinturier en cas de détérioration ou de perte d'un article ?
Coiffeur
330
Peut-on demander réparation au coiffeur si une coupe ne plaît pas ? Quels sont les préjudices indemnisables ?
Cabines de bronzage
331
Tout le monde peut-il avoir recours au bronzage artificiel ?
Vers qui se retourner en cas de problème ?
Télésurveillance
332
Quels sont les engagements réels d'une société de sécurité ? Que peut-on ou non exiger d'elle ?
Tourisme / loisirs
Train-retard
334
Dans quelles conditions peut-on obtenir une compensation si le train accuse un retard ?
Avion - Retard
335
Quelles sont les règles en matière de transport aérien ?
À quoi peut-on prétendre en cas de retard ?
Avion - Annulation et surbooking
336-337
Quelles sont les obligations des compagnies aériennes en cas d'annulation d'un vol ou de surréservation ?
Peut-on espérer une indemnisation ?
Publicité trompeuse ou mensongère
338-339
Quels éléments caractérisent une publicité trompeuse ? Quels sont les recours contre cette pratique « déloyale » ? Commet définit-on celle-ci ?
Avion - Internet
340
Pourquoi faut-il être très prudent quand on réserve son vol sur Internet ? À quoi faut-il plus particulièrement veiller avant de cliquer ?
Avion - Bagages perdus, endommagés ou en retard
341
Quelle est la responsabilité du transporteur quant aux bagages ? Peut-on être dédommagé en cas de problème ?
Hôtel / Chambre d'hôtes - Publicité mensongère
342
Comment réagir lorsque la réalité n'a rien à voir avec les promesses de la publicité ? Comment caractérise-t-on la tromperie en la matière ?
Hôtel / Chambré d'hôtes - Tarifs
343
Est-on obligé d'accepter un supplément de prix au prétexte qu'on est seul dans une chambre double ? Comment faire la part de ce qui légal ou non ?
Arrhes et acompte
344-345
À quoi engagent des arrhes ou un acompte ?
Quand peut-on se dédire et quand ne le peut-on pas ?
Avec quelles conséquences ?
Hôtel / Chambre d'hôtes - Vol
346
Quelle est la responsabilité de l'exploitant en cas de vol ? Quelles précautions prendre pour éviter les litiges ?
Voyages - Annulation par l'agence
347
Une agence peut-elle à tout moment annuler un voyage ? Dans quel cadre et selon quelles modalités ?
Voyages - Annulation et assurance
348-349
Quelles sont les pénalités en cas d'annulation à l'initiative du client ? Que couvre exactement une assurance spécifique ?
Voyages - Prestations insuffisantes
350-351
Quelles sont les obligations du voyagiste ? Comment réagir quand le séjour vanté se révèle une arnaque ?
Voyages - Augmentation du prix du séjour
352
Dans quels cas et sous quels délais un voyagiste peut-il appliquer une hausse de tarif ? Peut on s'y opposer ?
Location saisonnière - Annulation
353
À quoi sont tenus loueur et locataire ? Selon quelles modalités peuvent-ils annuler leur engagement ?
Location saisonnière - Prestations insuffisantes
354-355
À quoi faut-il veiller avant de signer le contrat ? Comment réagir si la réalité ne correspond pas au descriptif ?
Immobilier en temps partagé
356
Comment éviter les pièges du timeshare, ou multipropriété ? Quels sont les recours en cas de problème ?
Bars / Restaurants - Intoxication
357
Quelles sont les obligations d'un restaurateur en matière d'hygiène et de sécurité sanitaire ? Que faire en cas d'intoxication alimentaire ?
Bars / restaurants - droits et obligations
358-359
À quoi est tenu un restaurateur ? Que peut-il refuser ? Comment réagir s'il ne respecte pas les règles ?
Refus de vente
360-361
Le refus de vente est-il interdit en toute circonstance ? Quand y a-t-il discrimination ? Quelles sont les sanctions ?
Club de sport - Accident
362
Quelle est l'étendue de la responsabilité d'un club de sport en matière de sécurité ? Quels recours a-t-on en cas d'accident ?
Annexes
Défense du consommateur
L'UFC-Que Choisir
364-365
Les coordonnées de nos associations locales
Affronter un litige
366-367
Que faire avant d'aller en justice (ou pour éviter d'y aller) ? Les premiers courriers, la lettre recommandée, la mise en demeure...
S'informer, se faire aider, négocier, agir
368-372
Toutes les adresses auxquelles se référer pour obtenir un conseil ou une information, demander une médiation, entreprendre un premier recours...
Outils juridiques
Avant-propos374
Le litige civil 375-383
Le litige pénal 384-385
Le litige administratif386
Lettres types
Argent / Banque 388-391
Crédit 391-393
Assurances 394-396
Immobilier / Logement 396-401
Prestataires de la maison 402-403
Voiture 404-407
Commerce 407-411
Télécommunications / Multimédia 412-415
Alimentation 415-416
Santé 416-418
Autres achats courants 418-424
Services 425-426
Tourisme / Loisirs 427-431
Index
432-440