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Livre

Tous les droits du consommateur 2023 : évitez les arnaques, déjouez les piéges, défendez vos droits

Résumé

Ce guide aide le consommateur à prévenir les litiges, connaître ses droits et les faire respecter, dans tous les domaines. Avec des dizaines de lettres types et des outils juridiques expliquant les principales procédures judiciaires. ©Electre 2023


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2022
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (439 p.) : ill. en coul. ; 25 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 979-10-93588-14-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Tous les droits du consommateur

      • Votre banque vous facture des frais de tenue de compte exorbitants ?
      • Le service après-vente refuse de remplacer votre nouveau téléviseur défectueux ?
      • Vous voulez résilier votre forfait de téléphonie mobile ?
      • Vous n'avez pas reçu les articles que vous aviez commandés sur Internet ?

      Un allié incontournable

      Pour déjouer les mille et une chausse-trappes du maquis de la consommation, mieux vaut partir bien armé !

      Cet ouvrage de référence précis, clair et efficace, vous fournit tout l'arsenal légal nécessaire pour :

      • Repérer et éviter à coup sûr pièges et arnaques.
      • Connaître vos droits en toutes circonstances.
      • Trouver la meilleure stratégie en cas de conflit.
      • Défendre vos intérêts et obtenir gain de cause.

      Un ouvrage résolument pratique, tourné vers l'action, utile en toutes circonstances.


  • Tables des matières
      • Tous les droits du consommateur

      • Évitez les arnaques

      • Édition 2023

      • Que choisir

      • Argent / banque
      • Espèces - Refus 14
      • Un commerçant a-t-il le droit de refuser les « gros » billets ? Peut-il accepter des espèces pour de fortes sommes ?
      • Chèque / carte bancaire - refus 15
      • Peut-on fixer un seuil pour les paiements par chèque ou par carte bancaire ? Que faire si l'on n'a pas d'espèces ?
      • Chèque - Opposition 16-17
      • Est-il possible de faire opposition sur un chèque en toute circonstance ? Quelles peuvent en être les conséquences ?
      • Chèque impayé 18
      • Que faire quand on a été payé avec un chèque « en bois » ? Quel recours a-t-on contre l'émetteur indélicat ?
      • Carte bancaire - Plafond de paiement 19
      • Comment et par qui cette limite est-elle fixée ? Peut-on la négocier, ponctuellement ou définitivement ?
      • Carte bancaire - Utilisation frauduleuse 20-21
      • Comment réagir face à des débits frauduleux ?
      • Dans quels délais ? Comment obtenir réparation ?
      • Prélèvement automatique 22-23
      • Comment établir ou interrompre, ponctuellement ou définitivement, une autorisation de prélèvement ?
      • Convention de compte 24-25
      • Que recouvre la convention de compte ? Qu'est-ce qu'un forfait bancaire et comment en changer ou le résilier ?
      • Frais bancaires 26-27
      • Comment sont tarifés les services bancaires ?
      • Peut-on en contester l'augmentation et comment ?
      • Dates de valeur - Agios 28-29
      • Comment fonctionnent les dates de valeur ?
      • Comment éviter découvert et agios y afférents ?
      • Autorisation de découvert 30
      • Quelle différence entre « facilité de caisse » et « découvert en compte » ? Que faire si la banque y met fin ?
      • Automates 31
      • Dépôt d'espèces et de chèques : comment se défendre contre les dysfonctionnements de l'automatisation ?
      • Compte joint 32-33
      • Quelles sont les modalités du compte joint ?
      • Comment profiter de ses avantages et se prémunir contre ses dangers ?
      • Mobilité bancaire 34-35
      • Peut-on changer de banque à tout moment sans se ruiner ? Quelles conséquences cela a-t-il ?
      • Interdit bancaire 36-37
      • Qu'est-ce qu'une interdiction bancaire ?
      • Comment y faire face et en obtenir la levée ?
      • Refus d'ouverture de compte 38
      • Comment procéder pour faire valoir le droit de chacun d'avoir un compte bancaire ?
      • Procuration 39
      • Comment réagir face aux opérations d'un mandataire peu scrupuleux ? Peut-on lui demander des comptes et comment procéder ?
      • Données personnelles 40-41
      • Peut-on s'opposer à la collecte d'informations personnelles et à leur exploitation commerciale ?
      • Épargne - Assurance vie 42-43
      • Quels sont les différents types de placements possibles ? Comment sécuriser ses fonds ?
      • Épargne - Assurance vie et taux boostés 44
      • Comment décrypter les offres promotionnelles pour réellement en profiter ? Comment déjouer les pièges ?
      • Épargne - Mauvaise exécution d'un ordre de bourse 45
      • Quelle est la responsabilité d'un intermédiaire financier ? Comment la mettre en cause et obtenir réparation ?
      • Épargne - Risques 46-47
      • Qu'entend-on par « capital garanti » ? Comment dépister les fausses promesses « miraculeuses » ?
      • Livret d'épargne - Calcul des intérêts 48
      • Comment optimiser le rendement d'un livret d'épargne ?
      • À quelles règles répond le calcul des intérêts ?
      • Livret d'épargne - Mineur 49
      • Quelles sont les règles encadrant l'épargne du mineur ? Quand peut-il en jouir de façon autonome ?
      • Livret d'épargne populaire - Transfert 50
      • Dans quelles conditions peut-on bénéficier d'un LEP ?
      • La banque peut-elle le solder d'office ?
      • Crédit
      • Refus de financement 52-53
      • Pour quels motifs une banque peut-elle refuser un crédit et quelles solutions de remplacement adopter alors ?
      • Refus de prêt immobilier - Annulation de la vente 54
      • Comment réagir à un refus de crédit immobilier et renoncer, le cas échéant, à son achat, sans frais ?
      • Crédit immobilier - Taux variable 55-57
      • Comment fonctionne un prêt à taux variable ? Peut-on remédier à ses inconvénients ?
      • Assurance emprunteur - Refus 58-59
      • Peut-on couvrir un prêt immobilier avec une garantie décès invalidité quand on a des problèmes de santé ?
      • Assurance emprunteur - Délégation 60
      • Un prêteur peut-il imposer son assurance ?
      • L'emprunteur peut-il en proposer une autre ?
      • Comment procéder dans ce cas ?
      • Remboursement par anticipation 61
      • Quelles sont les modalités du remboursement anticipé ? Peut-on négocier les indemnités dues ?
      • Crédit relais 62-63
      • Comment fonctionne un crédit relais ?
      • Que faire quand il arrive à échéance et que l'on n'a pas vendu son bien ?
      • Caution 64-65
      • À quoi s'engage-t-on quand on se porte caution ?
      • Comment rompre cet engagement ?
      • Hypothèque et autres garanties immobilières 66
      • Quelles garanties les banques peuvent-elles exiger avant d'octroyer un prêt ?
      • Quelle marge de manoeuvre a l'emprunteur ?
      • Prêt personnel / Prêt affecté 67
      • Quelles sont les spécificités de chacun de ces prêts ?
      • Que doit-on privilégier au moment de contracter ?
      • Crédit renouvelable 68-69
      • Comment se prémunir contre les dangers du crédit renouvelable et, le cas échéant, en limiter les dommages ? Comment s'en dégager ?
      • Crédit renouvelable et assurance 70
      • Est-on obligé de souscrire une assurance associée au crédit renouvelable ? Comment la résilier ?
      • Carte de crédit en magasin 71
      • Pourquoi faut-il se méfier des cartes de crédit en magasin ? Comment éviter le crédit renouvelable qui leur est souvent associé ?
      • Regroupement de crédits 72-73
      • Que faut-il savoir avant de regrouper ses crédits ?
      • Comment limiter le coût de l'opération ?
      • Surendettement 74-76
      • Quelles sont les solutions possibles avant de saisir la commission de surendettement ? Que faire ensuite ?
      • Assurances
      • Souscription - déclaration des risques 78-79
      • En quoi consiste une déclaration de risques ? Quand faut-il la modifier et à quoi exposent d'éventuelles erreurs ?
      • Déclaration de sinistre incomplète 80-81
      • Quelles règles, quels délais pour déclarer un sinistre ?
      • Que faire si l'on a oublié de mentionner certains éléments ?
      • Refus d'indemnisation - Cambriolage 82-83
      • Quelles sont les spécificités de la garantie contre le vol ? Comment réagir face à un refus d'indemnisation ?
      • Contestation d'indemnisation - Dégât des eaux 84-85
      • Comment la multirisque habitation couvre-t-elle le dégât des eaux ? Comment contester une offre d'indemnisation insuffisante ?
      • Indemnisation des intempéries 86-87
      • Quelles différences entre les garanties « catastrophe naturelle » et « tempête » ? Quelles en sont les modalités ?
      • Garantie accidents de la vie 88-89
      • Comment se couvrir au mieux, notamment contre une incapacité permanente partielle ou totale ?
      • Assurance protection juridique 90
      • Qu'est-ce que l'assurance PJ ? Quels litiges couvre-t-elle et comment l'activer ?
      • Défaut d'assurance du responsable 91
      • Comment se défendre quand le responsable de l'accident dont on est victime n'est pas assuré ?
      • Assurance dépendance 92-93
      • Comment se prémunir au mieux contre les dépenses engendrées par une perte d'autonomie partielle ou totale ?
      • Garantie obsèques 94
      • Quelles sont les différentes options pour assurer le financement et l'organisation de ses obsèques ?
      • Résiliation de l'assureur 95
      • Quand et comment un assureur peut-il mettre fin à un contrat d'assurance ? Comment réagir ?
      • Résiliation de l'assuré 96
      • Dans quels cas et selon quelles modalités peut-on résilier un contrat d'assurance ?
      • Délais d'indemnisation 97
      • Que faut-il faire pour être indemnisé dans les meilleurs délais ? Quelles sont les obligations de l'assureur en la matière ?
      • Recours contre l'assureur 98
      • Comment faire valoir ses droits contre un assureur qui manque à ses obligations ? Dans quels délais ?
      • Immobilier/logement
      • Achat / Vente - Agence 100-101
      • Quels sont les mandats que l'on peut signer avec une agence immobilière ? À quoi engagent-ils les parties ?
      • Achat / vente - Annulation 102-103
      • Promesse ou compromis de vente ? Que faut-il privilégier ? Quelles en sont les conséquences en cas d'annulation de la vente ?
      • Achat / Vente - Délivrance du bien 104-106
      • Comment s'assurer que le bien pour lequel on a signé sera livré tel que prévu avec le vendeur ?
      • Achat / Vente - Tromperie 107
      • Quelles sont les obligations du vendeur en matière de mesurage ? Comment réagir en cas de tromperie ?
      • Achat / Vente - Diagnostics 108-109
      • Quels sont les contrôles obligatoires avant une vente ?
      • Que faire s'ils révèlent un vice, s'il en manque un, s'il est erroné ?
      • Achat / Vente - Vices cachés 110
      • Comment réagir quand on constate un grave défaut concernant le bien qu'on a acheté ?
      • Occupation illégale - Squat 111
      • Quelles sont les différentes procédures permettant d'obtenir le départ de squatteurs ?
      • Location - Signature du bail 112-113
      • Que peut ou non demander un propriétaire avant de signer le bail ? À quoi faut-il veiller et à quoi s'engagent ainsi les parties ?
      • Location - Augmentation de loyer 114-115
      • Dans quels cas et selon quelle procédure un bailleur peut-il décider d'une hausse de loyer ? Comment, le cas échéant, la contester ?
      • Location - Charges 116-117
      • Quelles charges le propriétaire peut-il imputer au locataire ? Comment sont-elles perçues et peut-on refuser de les payer ?
      • Location - Réparations locatives 118-120
      • Quelles sont les obligations respectives du propriétaire et du locataire quant à l'entretien ou à la réparation du logement ?
      • Location - Logement décent 121
      • Quelles sont les normes minimales de sécurité, de confort et d'habitabilité en matière de location ?
      • Location - Fin de bail 122-123
      • Dans quelles conditions propriétaire ou locataire peuvent-ils mettre fin à un bail locatif ?
      • Location - Etat des lieux - Dépôt de garantie 124-125
      • Comment s'établit un état des lieux ? Quelles sont les modalités du versement et de la restitution du dépôt de garantie ?
      • Location - loyers impayés. 126-127
      • À quoi s'expose le locataire en ne payant pas son loyer ? Quels sont les recours du bailleur ?
      • Déménagement 128-129
      • Quels sont les engagements du déménageur ? Comment faire face à un retard, à des dommages, voire à une perte ou un vol ?
      • Construction - Rétractation 130
      • Dans quelles limites et selon quelles modalités peut-on revenir sur sa décision de faire construire ?
      • Construction - Révision du prix 131
      • Selon le type de contrat signé, dans quelle mesure un entrepreneur peut-il réclamer un supplément ?
      • Construction - Abandon / faillite 132-133
      • Comment se prémunir contre un abandon de chantier ? Comment réagir le cas échéant ?
      • Construction - Retard 134-135
      • Quelles sont les obligations du professionnel en matière de délais ? Que faire en cas de retard ?
      • Construction - Malfaçon 136-137
      • Qu'est-ce que l'assurance dommages-ouvrage ? Quels risques couvre-t-elle ? Comment la met-on en oeuvre ?
      • Construction - Réception 138
      • À quoi faut-il veiller lors de la livraison d'un logement ? Quelles garanties a-t-on contre d'éventuels défauts ?
      • Prestataires de la maison
      • Artisans - Urgence 140-141
      • Comment éviter les pièges de l'urgence et réagir aux excès d'un artisan qui abuse de la situation ?
      • Artisans - Travaux mal réalisés 142-143
      • À quoi s'engage un entrepreneur par contrat ? Comment le contraindre à reprendre son travail s'il est mal fait ?
      • Devis, bon de commande, facture 144-145
      • Quelles mentions doivent figurer sur ces documents ?
      • Quand sont-ils obligatoires, quelles garanties apportent-ils ?
      • Artisans - Retard 146
      • Comment réagir au mieux à un retard dans l'exécution de travaux ? À quoi peut-on prétendre ?
      • Artisans - Travaux superflus 147
      • Peut-on refuser de régler des travaux entrepris par un professionnel sans l'accord de son client ?
      • Faillite, liquidation judiciaire 148-149
      • Que se passe-t-il quand un commerçant, un artisan, fait faillite ? Peut-on récupérer sa mise et comment ?
      • Cuisiniste - Litiges 150-151
      • Quels sont les pièges à éviter lors de la commande ? Comment affronter les problèmes ensuite ?
      • Électricité et gaz - Ouverture à la concurrence 152-154
      • Qu'entend-on par prix libres ou réglementés ? Peut-on passer des uns aux autres ? Selon quelles modalités ?
      • Électricité et gaz - Contestation de facture 155
      • Comment est établie une facture ? Que faire pour en contester le montant anormalement élevé ?
      • Eau - contestation de facture 156
      • Dysfonctionnement du compteur ? Fuite d'eau ? Erreur de facturation ? Comment contester la note selon les cas ?
      • Voiture
      • Auto-école - Abus 158-159
      • Quels sont les obligations et les engagements d'une auto-école ? Peut-on en changer en cas de problème ?
      • Achat de voiture neuve - Prix et livraison 160-161
      • À quoi est tenu le concessionnaire en matière de prix, de date de livraison ? À quoi faut-il être particulièrement attentif sur le bon de commande ?
      • Achat de voiture neuve - Annulation 162
      • Comment se rétracter quand on renonce à un crédit ou quand la banque vous le refuse ?
      • Achat de voiture neuve - Importation 163
      • Quelles sont les formalités à accomplir quand on achète son véhicule à l'étranger ?
      • Achat de voiture neuve - Garanties 164-165
      • Quelles sont les différentes garanties couvrant un véhicule neuf ? Comment les faire appliquer ?
      • Achat de voiture d'occasion 166-167
      • Quelles sont les obligations du vendeur, professionnel ou particulier ? Quels recours a-t-on en cas de problème ?
      • Retraits et rappels 168-169
      • Quand procède-t-on au rappel ou au retrait d'un produit ? Quelles sont les autorités compétentes ? Comment les alerter ?
      • Garagiste - Réparation mal effectuée 170-172
      • Quelle est la responsabilité d'un garagiste quant aux réparations qu'il effectue, notamment en cas d'accident ?
      • Garagiste - Contestation de facture 173
      • Comment réagir à une facture supérieure à ce qui était prévu et à des réparations que l'on n'a pas demandées ?
      • Garagiste - Dégâts 174
      • Que faire quand son véhicule sort endommager du garage ou de la station de lavage auxquels on l'avait confié ?
      • Voiture - Dépannage 175
      • A quoi faut-il veiller quand on a besoin d'être dépanné, selon qu'on est sur une autoroute ou non ?
      • Assurance automobile - Refus d'assurance 176-177
      • Que faire quand un assureur refuse de vous assurer ou de reconduire votre contrat ? Comment saisir le BCT ?
      • Assurance automobile - Problème d'indemnisation 178-179
      • Comment fonctionne l'indemnisation des dommages corporels et matériels ? Comment contester une indemnisation trop faible ?
      • Assurance automobile - Contestation de malus 180
      • Quelles sont les règles présidant au calcul du bonus-malus ? Comment éviter les mauvaises surprises en la matière ?
      • Location de voiture - Prix 181
      • Comment sont établisses prix des prestations de base, annexes et forfaitaires ? Comment prévenir les mauvaises surprises ?
      • Location de voiture - Caution et assurance 182
      • Comment assurer un véhicule de location et être certain de ne pas se voir imputer à tort un dommage ? Que couvre le dépôt de garantie ?
      • Commerce
      • Magasin - promotions 184-185
      • Qu'entend-on par « promotions » ? Quelle différence y a-t-il avec les soldes ? Quelles règles les encadrent ?
      • Magasin - Vente par lots 186-187
      • Peut-on refuser de se voir imposer un achat en quantité minimale ? Comment et dans quelles circonstances ?
      • Magasin - Responsabilité 188-189
      • Quelles sont les obligations d'un magasin en matière de sécurité ? En cas d'accident, qui est responsable ?
      • Magasin - Échange, remboursement 190
      • Dans quels cas peut-on obtenir d'un magasin l'échange ou le remboursement d'un produit qui ne convient pas ?
      • Magasin - Achat par un mineur 191
      • Un mineur peut-il procéder à n'importe quel achat ?
      • La loi instaure-t-elle des limites ?
      • Prix 192-193
      • Quels prix sont libres, quels prix sont réglementés ?
      • Quelles sont les règles d'affichage ? Qu'en est-il des soldes ?
      • Vente à distance - Retour 194-195
      • Quelles sont lès conditions et les modalités de retour d'un produit ou d'annulation d'un service acquis à distance ?
      • Vente à distance - Absence de commande préalable 196-197
      • Comment procéder quand on reçoit un produit qu'on n'a pas commandé ?
      • Vente à distance - Démarchage téléphonique 198
      • Que faire pour contrer le harcèlement des démarcheurs par téléphone ? Quels sont les recours si on y a cédé ?
      • Vente a distance - Livraison non conforme 199
      • Comment réagir à la livraison d'un produit non conforme à la commande où qui arrive endommagé ?
      • Loteries publicitaires et jeux-concours 200-201
      • Quelle différence entre un jeu-concours et une loterie ?
      • À quelles règles doivent obéir les organisateurs ?
      • Vente à distance - Plateformes et marketplaces 202-203
      • Quelles règles encadrent l'activité des plateformes et des marketplaces sur Internet ?
      • Vente à distance - Dépôt de bilan 204-205
      • Que faire quand on a réglé un achat à distance et que la société fait l'objet d'une procédure de dépôt de bilan ?
      • Vente à distance - Sites étrangers 206
      • Peut-on effectuer sans risques des achats en ligne sur des sites étrangers ? Quels sont les recours en cas de problème ?
      • Vente à distance - Paiement en ligne 207
      • Comment être sûr que le paiement que l'on effectue est sécurisé ? Comment réagir en cas de fraude ?
      • Livraison 208-209
      • Quelles sont les règles en matière de livraison, notamment en cas de retard ou de non-conformité ?
      • Démarchage à domicile 210-211
      • Quelles sont les règles encadrant cette technique de vente ? Comment se prémunir et se défendre contre les éventuels abus ?
      • Abus de faiblesse 212-213
      • Comment la loi protège-t-elle les plus faibles contre les méthodes de vente « musclées » ?
      • Ventes illicites 214
      • Quelles sont les ventes interdites ? Le sont-elles dans tous les cas ? Existe-t-il des exceptions ?
      • Télécommunications / Multimédia
      • Téléphone - Contestation de facture 216-218
      • Quels sont les pièges à éviter pour ne pas voir sa facture « gonfler » ? Comment, le cas échéant, la contester ?
      • Téléphone mobile - Vol / Perte 219
      • Que faire en cas de vol ou de perte de son portable ? Comment procéder pour éviter les facturations indues ?
      • Téléphone mobile - Résiliation 220-221
      • Dans quels cas peut-on résilier son abonnement de téléphone mobile ? Selon quelles modalités ?
      • Téléphone mobile et internet - Achats 222-223
      • Comment contrôler les paiements directs par téléphone mobile ou Internet ? Quels sont les recours ?
      • Ententes illicites 224-225
      • Quelles sont les différentes formes de pratiques anticoncurrentielles ? Comment se défendre ?
      • Fournisseurs d'accès à internet - Facture 226-227
      • À quoi faut-il veiller particulièrement avant de signer son contrat d'abonnement ? Comment procéder en cas de surfacturation ?
      • Fournisseurs d'accès à internet - Défaillance 228-229
      • Que faire si le FAI ne rend pas le service promis ?
      • Comment évaluer son préjudice et obtenir réparation ?
      • Fournisseurs d'accès à internet - Écrasement de ligne à tort 230-231
      • Comment remédier à un transfert non voulu de fournisseur ? Comment l'éviter ?
      • Fournisseurs d'accès à internet - Fibre optique 232-233
      • Comment procéder pour avoir accès à la fibre optique ? Quels sont les principes d'installation ? Et comment agir, notamment, en copropriété ?
      • Fournisseurs d'accès à internet - Résiliation 234-235
      • Quand et comment peut-on résilier son abonnement ?
      • Que faire face à un opérateur qui ne joue pas le jeu ?
      • Clauses abusives 236-237
      • Qu'est-ce qu'une « clause abusive » ? Qui la désigne comme telle ? Quelles en sont les conséquences ?
      • Chaînes payantes et vidéo à la demande - Résiliation 238-239
      • Quelles sont les procédures pour résilier à échéance et hors échéance ? Comment contester un refus abusif ?
      • Chaînes payantes et vidéo à la demande - Promotions limitées 240
      • Comment réagir lorsqu'un accès « gratuit » devient / pavant ? À quoi faut-il veiller en amont ?
      • Alimentation
      • Labels et appellations 242-243
      • Comment s'y retrouver parmi les labels et appellations ? Quelles garanties apportent-ils ? Quels recours a-t-on en cas d'emploi abusif ?
      • Étiquetage - Ingrédients interdits 244-245
      • À quelles règles répond l'étiquetage des produits alimentaires ? Quels sont les recours face à un étiquetage incomplet ou mensonger ?
      • Étiquetage - Ingrédients déconseillés 246-247
      • Peut-on déceler parmi les composants d'un produit les allergènes, colorants et autres additifs néfastes pour la santé ?
      • Étiquetage - Confusion 248-249
      • Comment se défendre contre les erreurs ou défauts de mentions, tromperies dans la dénomination, fausses dates limites de consommation, etc. ?
      • Étiquetage - Viande - Mentions obligatoires 259
      • Quelles sont les règles en matière de traçabilité de la viande ?
      • Alcool - Interdiction aux mineurs 251
      • Qu'en est-il de la vente de boissons alcoolisées aux mineurs ? Comment est-elle encadrée par la-loi ?
      • Allégations trompeuses 252-253
      • Quelles sont les règles concernant les allégations nutritionnelles ou de santé ? Comment réagir face à des promesses manifestement trompeuses ?
      • Publicité trompeuse ou mensongère 254-255
      • Comment se caractérise une publicité trompeuse en matière alimentaire ? Quels sont les recours ?
      • Risques alimentaires 256-258
      • Quels sont les contrôles en place pour éviter les risques de listériose, de salmonellose, d'intoxication et autres allergies ? Comment réagir-en tant que victime ?
      • Santé
      • Médecins - Prix 260-261
      • Comment s'y retrouver dans la tarification des médecins ? Comment savoir ce que l'on devra payer et ce qui sera ou non remboursé ?
      • Médecins - Devoir d'information et défaut de consentement 262-263
      • Que peut, que doit dire un médecin à son patient, quand et comment ? Peut-il s'abstenir et dans quels cas ?
      • Responsabilité médicale 264-265
      • En quoi consiste la responsabilité du médecin ? Qu'entend-on par « faute médicale » ? Vers qui se tourner le cas échéant ?
      • Pharmacie - Devoir de conseil 266-267
      • Quelles sont les obligations du pharmacien ? Quel est notamment sa responsabilité en matière de délivrance des médicaments ?
      • Médicaments - Prix 268-269
      • Pourquoi tous les médicaments ne sont-ils pas vendus partout au même prix ? Comment s'y retrouver ?
      • Quelles sont les règles ?
      • Médicaments - Génériques 270
      • Qu'est-ce qu'un médicament générique ? Un pharmacien peut-il l'imposer ? Un patient peut-il le refuser ?
      • Laboratoires pharmaceutiques 271
      • Vers qui se retourner quand un médicament a provoqué des effets secondaires ?
      • Hôpital-vol 272
      • Quelle est la responsabilité de l'hôpital en matière de surveillance des biens du patient ?
      • Dossier médical 273
      • Que contient le dossier médical ? Comment y avoir accès, voire en exiger la restitution ?
      • Complémentaire santé - Refus d'adhésion 274
      • Peut-on vous refuser l'adhésion à une complémentaire santé ? Existe-t-il des recours ?
      • Complémentaire santé - Tarifs 275
      • Comment sont-établis les tarifs d'une complémentaire santé ? Comment réagir à une augmentation injustifiée ?
      • Complémentaire santé - Remboursements 276-277
      • Quels sont les différents types de contrats ? Pour quelle couverture ? Que sont la franchise et le délai de carence ?
      • Dentiste - défaut de prestation 278
      • Quelles sont les obligations du dentiste à l'égard de ses patients ? Que faire en cas de prothèse défectueuse ?
      • Protection universelle maladie - Refus de soins 279
      • À quoi sont tenus les professionnels de santé dans le cadre de la PuMa et de la CSS ? Peuvent-ils refuser de soigner un patient qui y est assujetti ?
      • Prothèses auditives 280
      • Que faire quand une prothèse auditive ne convient pas ? Quelle est la responsabilité de l'audioprothésiste ?
      • Lunettes - Défaut de prestation 281
      • Un opticien est-il dans tous les cas contraint de refaire des lunettes qui ne donnent pas satisfaction ?
      • Lunettes - Remboursement 282-283
      • Quelles sont les modalités de remboursement des lunettes par l'Assurance maladie ou par une complémentaire santé ?
      • Thermalisme 284
      • Quelles sont les conditions de prise en charge d'une cure thermale ? Que se passe-t-il si on souhaite l'interrompre ?
      • Autres achats courants
      • Équipement de la maison - Panne 286-287
      • Quelles sont les différentes garanties couvrant un appareil, leur étendue, leurs limites, leur durée ?
      • Comment les activer ?
      • Équipement de la maison - Réparation mal effectuée 288-289
      • Quelles sont les obligations du réparateur, notamment pour un appareil qui n'est plus sous garantie ?
      • Comment démasquer mensonges et abus ?
      • Équipement de la maison - Dégât lors d'une réparation 290
      • Peut-on engager la responsabilité du réparateur s'il a endommagé un appareil ? Dans quelles limites ?
      • Équipement de la maison - Disparition du SAV 291
      • Vers qui se retourner pour une réparation quand le service après-vente du vendeur a mis la clef sous la porte ?
      • Équipement de la maison - accident d'outillage 292-293
      • Quelles garanties a-t-on en matière de sécurité ?
      • Qui contrôle quoi ? Comment réagir en cas d'accident ?
      • Équipement de la maison - Magasins de meubles en périphérie 294-295
      • Comment se défendre contre les escrocs qui vous forcent à l'achat via de fausses promesses et de fausses remises ?
      • Pratiques commerciales agressives 296-297
      • Quelles sont ces pratiques ? Comment les caractériser s'en défendre, voire en faire sanctionner les auteurs ?
      • Produits de beauté - Étiquetage et allergies 298-299
      • Quelles sont les règles d'étiquetage des produits de beauté ? Quelles garanties apportent-elles ? Quels sont les contrôles ? Comment réagir en cas d'allergie ?
      • Produits de beauté - Label bio 300-301
      • Peut-on faire confiance aux cosmétiques « bio » ?
      • Quels sont les différents labels ? Qui les certifie ?
      • Que faire en cas de tromperie ?
      • Tromperie sur la marchandise 302-303
      • Quels sont les éléments constitutifs du délit de tromperie ? Comment est-il sanctionné ? Peut-on, le cas échéant, obtenir réparation ?
      • Produits d'entretien et produits chimiques 304-305
      • Comment sont contrôlées les substances chimiques contenues dans les produits d'entretien courant ?
      • Comment se protéger ?
      • Notices, modes d'emploi, conditions générales de vente 306-307
      • En quoi consistent ces documents ? Dans quels cas sont-ils obligatoires ? À quelles règles sont-ils assujettis ?
      • Jouets 308-310
      • Comment être sûr qu'un jouet ne présente aucun risque ? Quelles sont les normes, les certifications ? Quel recours a-t-on en cas de problème ?
      • Textiles et cuir - Étiquetage 311
      • Quelles mentions doivent figurer sur l'étiquette d'un vêtement ? Vers qui se retourner en cas de problème ?
      • Textiles et cuir - Produits dangereux 312
      • Que dit la loi sur les accessoires dangereux, les produits allergènes, etc. ? Comment éviter les accidents ?
      • Services
      • Avocat - Changement 314-315
      • Peut-on à tout moment changer d'avocat ? Selon quelle procédure ? -Est-on obligé de le remplacer ?
      • Avocat - Défaut de prestation 316-317
      • Quelles sont les obligations de l'avocat vis-à-vis de son client ? A-t-on des recours si l'on n'en est pas satisfait ?
      • Commissaire de justice - Facturation 318-319
      • Quelles règles président à la facturation d'un acte de commissaire de justice (huissier) ? Peut-on contester ?
      • Notaire-litige 320-321
      • Quelles sont les obligations d'un notaire ? Dans quels cas peut-on mettre en cause sa responsabilité ?
      • Maison de retraite - Contrat 322-323
      • Que doit mentionner le contrat ? Comment s'établit le tarif du séjour ? Quels sont les recours en cas d'abus ?
      • Maison de retraite - Maltraitance 324-325
      • Comment déceler la maltraitance ? Quelles mesures adopter ? Quels recours entreprendre ?
      • Poste 326-327
      • À quoi peut-on prétendre en cas de lettre ou de colis endommagé ou perdu ? Comment assurer ses envois ?
      • Taxi 328
      • Quelles sont les règles de prise en charge et de tarification ? À quoi sont tenus chauffeur et client ?
      • Que faire en cas de conflit ?
      • Teinturier 329
      • Peut-on mettre en cause la responsabilité du teinturier en cas de détérioration ou de perte d'un article ?
      • Coiffeur 330
      • Peut-on demander réparation au coiffeur si une coupe ne plaît pas ? Quels sont les préjudices indemnisables ?
      • Cabines de bronzage 331
      • Tout le monde peut-il avoir recours au bronzage artificiel ?
      • Vers qui se retourner en cas de problème ?
      • Télésurveillance 332
      • Quels sont les engagements réels d'une société de sécurité ? Que peut-on ou non exiger d'elle ?
      • Tourisme / loisirs
      • Train-retard 334
      • Dans quelles conditions peut-on obtenir une compensation si le train accuse un retard ?
      • Avion - Retard 335
      • Quelles sont les règles en matière de transport aérien ?
      • À quoi peut-on prétendre en cas de retard ?
      • Avion - Annulation et surbooking 336-337
      • Quelles sont les obligations des compagnies aériennes en cas d'annulation d'un vol ou de surréservation ?
      • Peut-on espérer une indemnisation ?
      • Publicité trompeuse ou mensongère 338-339
      • Quels éléments caractérisent une publicité trompeuse ? Quels sont les recours contre cette pratique « déloyale » ? Commet définit-on celle-ci ?
      • Avion - Internet 340
      • Pourquoi faut-il être très prudent quand on réserve son vol sur Internet ? À quoi faut-il plus particulièrement veiller avant de cliquer ?
      • Avion - Bagages perdus, endommagés ou en retard 341
      • Quelle est la responsabilité du transporteur quant aux bagages ? Peut-on être dédommagé en cas de problème ?
      • Hôtel / Chambre d'hôtes - Publicité mensongère 342
      • Comment réagir lorsque la réalité n'a rien à voir avec les promesses de la publicité ? Comment caractérise-t-on la tromperie en la matière ?
      • Hôtel / Chambré d'hôtes - Tarifs 343
      • Est-on obligé d'accepter un supplément de prix au prétexte qu'on est seul dans une chambre double ? Comment faire la part de ce qui légal ou non ?
      • Arrhes et acompte 344-345
      • À quoi engagent des arrhes ou un acompte ?
      • Quand peut-on se dédire et quand ne le peut-on pas ?
      • Avec quelles conséquences ?
      • Hôtel / Chambre d'hôtes - Vol 346
      • Quelle est la responsabilité de l'exploitant en cas de vol ? Quelles précautions prendre pour éviter les litiges ?
      • Voyages - Annulation par l'agence 347
      • Une agence peut-elle à tout moment annuler un voyage ? Dans quel cadre et selon quelles modalités ?
      • Voyages - Annulation et assurance 348-349
      • Quelles sont les pénalités en cas d'annulation à l'initiative du client ? Que couvre exactement une assurance spécifique ?
      • Voyages - Prestations insuffisantes 350-351
      • Quelles sont les obligations du voyagiste ? Comment réagir quand le séjour vanté se révèle une arnaque ?
      • Voyages - Augmentation du prix du séjour 352
      • Dans quels cas et sous quels délais un voyagiste peut-il appliquer une hausse de tarif ? Peut on s'y opposer ?
      • Location saisonnière - Annulation 353
      • À quoi sont tenus loueur et locataire ? Selon quelles modalités peuvent-ils annuler leur engagement ?
      • Location saisonnière - Prestations insuffisantes 354-355
      • À quoi faut-il veiller avant de signer le contrat ? Comment réagir si la réalité ne correspond pas au descriptif ?
      • Immobilier en temps partagé 356
      • Comment éviter les pièges du timeshare, ou multipropriété ? Quels sont les recours en cas de problème ?
      • Bars / Restaurants - Intoxication 357
      • Quelles sont les obligations d'un restaurateur en matière d'hygiène et de sécurité sanitaire ? Que faire en cas d'intoxication alimentaire ?
      • Bars / restaurants - droits et obligations 358-359
      • À quoi est tenu un restaurateur ? Que peut-il refuser ? Comment réagir s'il ne respecte pas les règles ?
      • Refus de vente 360-361
      • Le refus de vente est-il interdit en toute circonstance ? Quand y a-t-il discrimination ? Quelles sont les sanctions ?
      • Club de sport - Accident 362
      • Quelle est l'étendue de la responsabilité d'un club de sport en matière de sécurité ? Quels recours a-t-on en cas d'accident ?
      • Annexes
      • Défense du consommateur
      • L'UFC-Que Choisir 364-365
      • Les coordonnées de nos associations locales
      • Affronter un litige 366-367
      • Que faire avant d'aller en justice (ou pour éviter d'y aller) ? Les premiers courriers, la lettre recommandée, la mise en demeure...
      • S'informer, se faire aider, négocier, agir 368-372
      • Toutes les adresses auxquelles se référer pour obtenir un conseil ou une information, demander une médiation, entreprendre un premier recours...
      • Outils juridiques
      • Avant-propos374
      • Le litige civil 375-383
      • Le litige pénal 384-385
      • Le litige administratif386
      • Lettres types
      • Argent / Banque 388-391
      • Crédit 391-393
      • Assurances 394-396
      • Immobilier / Logement 396-401
      • Prestataires de la maison 402-403
      • Voiture 404-407
      • Commerce 407-411
      • Télécommunications / Multimédia 412-415
      • Alimentation 415-416
      • Santé 416-418
      • Autres achats courants 418-424
      • Services 425-426
      • Tourisme / Loisirs 427-431
      • Index 432-440

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - PRA G1 TOU

    Niveau 3 - Droit