par Testard, Juliette (1984-....)
EME éditions ; Impr. Corlet numérique
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Disponible - 98.51 TES
Niveau 2 - Histoire
par Testard, Juliette (1984-....)
EME éditions ; Impr. Corlet numérique
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En 1975, des peintures murales sont découvertes à Cacaxtla, au Mexique. Leur style mêle les traditions du haut plateau central, de la zone maya et de la côte du golfe. A partir de cet exemple, l'auteure explore la manière dont les sociétés mésoaméricaines ont transformé leur culture matérielle et élaboré de nouveaux discours politiques après la désagrégation de Teotihuacan autour de 550 apr. J.-C. ©Electre 2023
1975 Les peintures murales de Cacaxtla (Tlaxcala, Mexique) sont découvertes fortuitement Elles provoquent l'émotion dans la communauté mésoaméricaniste en raison de leur style inédit, à la croisée de traditions du Haut plateau central, de la zone maya et de la Côte du Golfe. Vibrantes évocations polychromes, elles résonnent aussi avec les panneaux sculptés de la Pyramide du Serpent à plumes de Xochicalco (Morelos) connus eux depuis la fin du XVIIIe siècle. Ces ensembles visuels hybrides constituent le point de départ d'une réflexion sur les interactions culturelles et la fabrique du prestige. Après la désagrégation de Teotihuacan, autour de 550 apr. J.-C., comment les cités-États du Haut plateau central ont transformé leur culture matérielle pour construire de nouveaux discours politiques qui leur permettent d'asseoir leur autorité ? Grâce à l'apport combiné de l'anthropologie, de l'anthropologie de l'art et de l'archéologie, il s'agit d'explorer la façon dont ces sociétés mésoaméricaines pensaient et fabriquaient leurs altérités et les traduisaient dans leurs univers visuels.
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