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35 bonnes pratiques en UX design : les fondamentaux de la psychologie digitale

Résumé

Un manuel pratique présentant les facteurs psychologiques à prendre en compte pour construire des interfaces performantes et satisfaisantes pour l'utilisateur. Des solutions sont proposées pour organiser les écrans, maintenir l'attention, trouver un design intuitif ou encore repérer les modèles mentaux des utilisateurs.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2023
  • Notes
    • UX = User eXperience (en français : Expérience utilisateur)
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XIV-191 p.) : ill. en coul. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-416-01024-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Un livre de référence pour la conception

      Dans le conception d'expérience, ce qui importe, c'est de proposer une expérience réellement pertinente et adaptée à vos utilisateurs. L'expérience résultant du design que vous avez choisi doit être engageante, impactante et séduisante. Pour cela, on doit connaître les ressorts psychologiques du design d'expérience.

      Proposez un design attractif : la base

      Donnez envie aux utilisateurs de lire, explorer et comprendre en guidant pas à pas vos utilisateurs.

      Créez un impact : le perfectionnement

      Laissez une trace en proposant une expérience plus percutante et mémorable. Soyez captivant, pour devenir inoubliable...

      Remportez l'adhésion ; le Graal !

      Devenez plus persuasif pour embarquer définitivement vos utilisateurs avec vous et faire évoluer leurs comportements.

      Que vous soyez designer UX, responsable innovation, responsable produit et marketing, CEO, développeur ou chargé de clientèle, ce livre vous apportera une grille d'analyse pour votre travail de conception et des pistes pour élargir votre palette de solutions.

      Cette seconde édition est enrichie en exemples de sites connus. Autre nouveauté : quatre professionnels ont contribué à la rédaction de fiches de cet ouvrage, dont deux nouvelles. Ainsi, les thématiques de l'écoconception, porté par Corinne Leulier (directrice du design chez frog), et de la charge cognitive, par Carole Laimay (formatrice aux méthodes de design centrées sur les utilisateurs), viennent compléter les 33 fiches de la première édition.


  • Tables des matières
      • 35 bonnes pratiques en UX design

      • Les fondamentaux de la psychologie numérique

      • 2e édition

      • Liv Danthon Lefebvre

      • Nabil Thalmann

      • Éditions Eyrolles

      • Avant-propos 1
      • Partie1
      • Proposez un design attractif7
      • Chapitre1
      • Organisez vos écrans9
      • Fiche #1 Guidez le regard de vos utilisateurs 10
      • La théorie10
      • L'ensemble est plus grand que la somme des parties 10
      • La loi de la bonne forme 10
      • La loi de la proximité 10
      • La loi de similarité 11
      • Comment l'appliquer ?11
      • Les unes de presse en ligne 12
      • À retenir14
      • En savoir plus14
      • Fiche #2 Rangez vos catégories d'information comme en mémoire 15
      • La théorie15
      • Organisation des informations en mémoire 15
      • Comment l'appliquer ?16
      • Accès aux informations par le menu 16
      • Proposez à vos utilisateurs de ranger eux-mêmes les informations 18
      • À retenir19
      • Bibliographie20
      • En savoir plus21
      • Fiche #3 Utilisez les animations à bon escient 22
      • La théorie22
      • Avant de continuer, prenez quelques secondes pour regarder autour de vous 22
      • Comment l'appliquer ?23
      • Éviter la distraction 23
      • Les animations comme aide 24
      • À retenir26
      • Bibliographie26
      • Fiche #4 Proposez des éléments cliquables faciles à atteindre : la loi de Fitts 27
      • La théorie27
      • Comment l'appliquer ?28
      • À retenir30
      • Bibliographie31
      • Chapitre2
      • Rendez vos lisibles33
      • Fiche #5 Ayez conscience que la lecture sur écran est plus laborieuse 34
      • La théorie34
      • L'oil et la lecture sur écran : entre saccades et fixations34
      • Comment l'appliquer ?35
      • Bonnes pratiques pour le contenu 37
      • Bonnes pratiques sur la forme 37
      • À retenir38
      • Bibliographie39
      • Fiche #6 Choisissez les bons contrastes texte-fond 41
      • La théorie41
      • Comment l'appliquer ?42
      • Contraste texte-fond 42
      • Couleurs texte et fond 42
      • Taille des textes 42
      • Thèmes sombres, thèmes clairs 43
      • À retenir45
      • En savoir plus46
      • Fiche #7 Optimisez la lisibilité de vos typographies 47
      • La théorie47
      • Comment l'appliquer ?47
      • Police de caractères 47
      • Modifications typographiques 49
      • À retenir50
      • En savoir plus51
      • Chapitre3
      • Offrez un design compréhensible53
      • Fiche #8 Utilisez les anecdotes et les exemples 54
      • La théorie54
      • Déduction 54
      • Induction 55
      • Comment l'appliquer ?55
      • À retenir56
      • En savoir plus56
      • Fiche #9 Proposez des listes de choix restreintes : loi de Hick 57
      • La théorie57
      • Comment l'appliquer ?58
      • À retenir62
      • Bibliographie62
      • Fiche #10 Identifiez les modèles mentaux de vos utilisateurs 63
      • La théorie63
      • Qu'est-ce qu'un modèle mental ? 64
      • Comment l'appliquer ?65
      • Soyez au clair avec les modèles mentaux de vos utilisateurs 65
      • À retenir65
      • En savoir plus66
      • Fiche #11 Évitez la surcharge cognitive 67
      • La théorie67
      • La mémoire 67
      • L'attention 68
      • Comment l'appliquer ?69
      • Critère de guidage 70
      • Critère de charge de travail 70
      • Critère de gestion des erreurs 71
      • À retenir72
      • Bibliographie72
      • Fiche #12 Vos utilisateurs font des erreurs 73
      • La théorie73
      • Comment l'appliquer ?74
      • Exemple de vocabulaire ambigu 75
      • Exemple de transposition d'usage 76
      • Comment rédiger un message d'erreur ? 79
      • À retenir79
      • Bibliographie80
      • Partie2
      • Créez un impact81
      • Chapitre4
      • Captez l'attention et devenues mémorable83
      • Fiche #13 L'attention est sensible aux distractions 84
      • La théorie84
      • Comment l'appliquer ?85
      • Comment maintenir l'attention de vos utilisateurs ? 87
      • À retenir88
      • En savoir plus89
      • Fiche #14 Jouez avec la multimodalité pour proposer du contenu complexe 90
      • La théorie90
      • Comment l'appliquer ?92
      • Les illustrations statiques 92
      • Les illustrations dynamiques 93
      • À retenir94
      • Bibliographie94
      • En savoir plus94
      • Fiche #15 Recourez à l'émotion comme fixateur de mémoire 95
      • La théorie95
      • Comment l'appliquer ?96
      • À retenir96
      • Bibliographie96
      • Fiche #16 Apprenez comment fonctionne l'oubli 97
      • La théorie97
      • Oubli et renforcement de la trace en mémoire 97
      • Rappel indicé 98
      • Effet d'interférence 98
      • Comment l'appliquer ?99
      • Répéter les informations importantes 99
      • Faciliter les parcours 99
      • À retenir100
      • Bibliographie100
      • En savoir plus100
      • Chapitre5
      • Créez une expérience optimale101
      • Fiche #17 Ayez conscience de ce que nous retenons d'une expérience : le biais de surestimation pic-fin 102
      • La théorie102
      • Comment l'appliquer ?103
      • À retenir104
      • Bibliographie104
      • En savoir plus104
      • Fiche #18 Donnez du sens aux actions de vos utilisateurs 105
      • La théorie105
      • L'écart au but 105
      • Comment l'appliquer ?106
      • À retenir107
      • Bibliographie107
      • Fiche #19 Dévoilez les informations petit à petit : la divulgation progressive 108
      • La théorie108
      • Comment l'appliquer ?108
      • À retenir111
      • Fiche #20 Mettez en pratique l'écoconception 112
      • La théorie112
      • Comment l'appliquer ?114
      • Alors comment faire concrètement ? 114
      • À retenir115
      • En savoir plus116
      • Chapitre6
      • Captivez avec une histoire117
      • Fiche #21 Appliquez la bonne recette de scénarisation (storytelling) 118
      • La théorie118
      • Comment l'appliquer ?118
      • La structure prototypique d'une bonne histoire 119
      • À retenir120
      • Bibliographie121
      • En savoir plus121
      • Fiche #22 Placez votre utilisateur au centre de l'histoire pour créer l'empathie 122
      • La théorie122
      • Quelles sont les caractéristiques du héros ? 122
      • Comment l'appliquer ?123
      • Présentez votre produit/service 123
      • Vantez vos méthodologies 124
      • À retenir125
      • Bibliographie125
      • En savoir plus125
      • Fiche #23 Engagez vos utilisateurs à raconter leur histoire pour plus de satisfaction 126
      • La théorie126
      • Comment l'appliquer ?126
      • À retenir127
      • En savoir plus127
      • Fiche #24 Proposez une surprise pour toucher positivement vos utilisateurs 128
      • La théorie128
      • Comment l'appliquer ?129
      • À retenir129
      • Bibliographie129
      • Partie3
      • Remportez l'adhésion131
      • Chapitre7
      • Engagez vos utilisateurs 1133
      • Fiche #25 Sachez déclencher des comportements chez vos utilisateurs 134
      • La théorie134
      • Les trois ingrédients nécessaires 134
      • La motivation 135
      • Les capacités 135
      • Les déclencheurs 136
      • Comment l'appliquer ?137
      • Simplification 137
      • Effet tunnel 137
      • Adaptation 138
      • Personnalisation 138
      • Auto-surveillance 138
      • Rappels 138
      • Suggestion 138
      • Appréciation 139
      • Simulation 140
      • À retenir140
      • Bibliographie140
      • En savoir plus141
      • Fiche #26 Donnez pour recevoir 142
      • La théorie142
      • Comment l'appliquer ?142
      • À retenir143
      • Bibliographie143
      • En savoir plus143
      • Fiche #27 Mettez en avant la preuve sociale 144
      • La théorie144
      • Comment l'appliquer ?144
      • Valoriser votre service 144
      • À retenir145
      • En savoir plus146
      • Fiche #28 Passez par le support social pour engager 147
      • La théorie147
      • Comment l'appliquer ?147
      • Apprentissage social 147
      • Comparaison sociale 147
      • Influence normative 148
      • Facilitation sociale 149
      • Coopération 149
      • Compétition 150
      • Reconnaissance 150
      • À retenir150
      • Bibliographie150
      • Chapitre8
      • Humanisez vos interfaces151
      • Fiche #29 Mesurez la puissance des visages pour transmettre des émotions 152
      • La théorie152
      • Comment l'appliquer ?154
      • À retenir154
      • Bibliographie155
      • Fiche #30 Adoptez les gestes qui persuadent 156
      • La théorie156
      • Comment l'appliquer ?160
      • À retenir161
      • Bibliographie161
      • Fiche #31 Maniez la ressemblance pour créer l'engouement 162
      • La théorie162
      • Comment l'appliquer ?162
      • Présentez un compagnon, un assistant ou un conseiller, qui imite l'utilisateur 162
      • Induire une humeur chez vos utilisateurs 163
      • À retenir163
      • Bibliographie164
      • Chapitre9
      • Devenez persuasif165
      • Fiche #32 Rendez vos interfaces crédibles 166
      • La théorie166
      • Comment l'appliquer ?167
      • À retenir170
      • Bibliographie170
      • Fiche #33 Agissez sur l'aversion à la perte 171
      • La théorie171
      • Point de référence 171
      • Comment l'appliquer ?171
      • À retenir172
      • Bibliographie173
      • En savoir plus173
      • Fiche #34 Recourez à la gamification pour engager vos utilisateurs 174
      • La théorie174
      • Les neuf leviers d'engagement 174
      • Comment l'appliquer ?175
      • Prototyper une boucle d'engagement 175
      • Générer des idées de gamification pertinentes 176
      • Un même objectif deux partis pris différents 177
      • À retenir179
      • Bibliographie179
      • Fiche #35 Suivez les huit étapes pour un design persuasif 180
      • La théorie180
      • Les huit étapes 180
      • Étape 1. Choisissez un comportement simple à cibler 181
      • Étape 2. Identifiez une audience réceptive 182
      • Étape 3. Trouvez ce qui empêche le comportement cible 182
      • Étape 4. Choisissez un canal de communication habituel 182
      • Étape 5. Trouvez des exemples pertinents 182
      • Étape 6. Imitez des réussites 183
      • Étape 7. Testez et itérez rapidement 183
      • Étape 8. Étendez votre succès 183
      • Comment l'appliquer ?183
      • Étape 1. Choisissez un comportement simple à cibler 184
      • Étape 2. Identifiez une audience réceptive 184
      • Étape 3. Trouvez ce qui empêche le comportement cible 184
      • Étape 4. Choisissez un canal de communication habituel 185
      • Étapes 5. et 6. Trouvez des exemples pertinents et imitez des réussites 185
      • Étape 7. Testez et itérez rapidement 185
      • Étape 8. Étendez votre succès 186
      • À retenir186
      • Bibliographie186
      • En savoir plus186
      • Conclusion 187
      • Index 189

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 681.92 DAN

    Niveau 3 - Informatique