• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les plateformes à la conquête des industries culturelles

Résumé

Alors que les Français consomment de plus en plus de produits culturels uniquement par les plateformes numériques telles que Netflix, Spotify, Amazon ou Apple, les auteurs étudient les stratégies de ces sociétés, les comportements des producteurs de contenus et des usagers ou encore les modèles économiques mis en place. ©Electre 2023


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2023
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 volume (167 p.) : ill. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7061-5311-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les plateformes à la conquête des industries culturelles

      De nos jours, un Français sur cinq n'accède à la culture que par des outils numériques. Qu'il s'agisse de livres, de musique, de films, séries ou jeux vidéo, la consommation et l'offre numériques de contenus culturels passent désormais majoritairement par l'intermédiaire de plateformes.

      Spotify, Netflix, Amazon, Apple ou Google sont ainsi devenus des acteurs incontournables de l'accès à la culture en ligne. Comment se positionnent-ils, quelles sont leurs stratégies ? Comment les producteurs de contenus réagissent-ils à cette Situation ? Quelles sont les évolutions des usages, les modèles économiques qui se mettent en place ?

      À partir d'une approche socio-économique, l'ouvrage analyse les enjeux locaux, nationaux et mondiaux de cette plateformisation de l'accès aux contenus culturels, depuis les stratégies des plateformes jusqu'à celles des acteurs de la production, B en amont et en aval (producteurs, éditeurs, artistes, etc.). Il intéressera les spécialistes tout autant que le grand public S|L désireux de comprendre cette nouvelle donne culturelle.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 301.56 PLA

    Niveau 2 - Sociologie, démographie