par Thuillas, Olivier
PUG
-
-
Disponible - 301.56 PLA
Niveau 2 - Sociologie, démographie
par Thuillas, Olivier
PUG
-
Disponible - 301.56 PLA
Niveau 2 - Sociologie, démographie
Alors que les Français consomment de plus en plus de produits culturels uniquement par les plateformes numériques telles que Netflix, Spotify, Amazon ou Apple, les auteurs étudient les stratégies de ces sociétés, les comportements des producteurs de contenus et des usagers ou encore les modèles économiques mis en place. ©Electre 2023
Les plateformes à la conquête des industries culturelles
De nos jours, un Français sur cinq n'accède à la culture que par des outils numériques. Qu'il s'agisse de livres, de musique, de films, séries ou jeux vidéo, la consommation et l'offre numériques de contenus culturels passent désormais majoritairement par l'intermédiaire de plateformes.
Spotify, Netflix, Amazon, Apple ou Google sont ainsi devenus des acteurs incontournables de l'accès à la culture en ligne. Comment se positionnent-ils, quelles sont leurs stratégies ? Comment les producteurs de contenus réagissent-ils à cette Situation ? Quelles sont les évolutions des usages, les modèles économiques qui se mettent en place ?
À partir d'une approche socio-économique, l'ouvrage analyse les enjeux locaux, nationaux et mondiaux de cette plateformisation de l'accès aux contenus culturels, depuis les stratégies des plateformes jusqu'à celles des acteurs de la production, B en amont et en aval (producteurs, éditeurs, artistes, etc.). Il intéressera les spécialistes tout autant que le grand public S|L désireux de comprendre cette nouvelle donne culturelle.
Disponible - 301.56 PLA
Niveau 2 - Sociologie, démographie