• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le programme RUBI pour gérer les comportements perturbateurs : enfants TSA et troubles du comportement : manuel du clinicien

Résumé

Une méthode structurée en onze séances pour guider les professionnels qui accompagnent les familles d'enfants atteints de TSA et leur apprendre à faire face aux comportements perturbateurs et aux troubles du comportement. Des exercices et des vidéos sont accessibles en ligne. ©Electre 2023


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2023
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 volume (239 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8073-5119-6
  • Indice
    • 151.1 Développement de l'intelligence
  • Quatrième de couverture
    • Un programme complet d'accompagnement des parents pour répondre aux comportements perturbateurs des enfants TSA ou présentant des troubles du comportement.

      Structuré autour d'objectifs, d'une méthode d'analyse appliquée du comportement et de scripts détaillés, le programme RUBI aide les parents à donner une réponse adaptée aux comportements perturbateurs des enfants TSA ou des enfants présentant des troubles du comportement.

      Ce livre contient :

      • le manuel du clinicien, avec 11 sessions de base ;
      • de nombreux outils pratiques (fiches de contrôle, formulaires d'observation et d'évolution, plan de soutien comportemental) ;
      • un manuel d'exercice pour les parents (en complément numérique) ;
      • des sessions supplémentaires portant sur des aspects comportementaux spécifiques (en complément numérique) ;
      • des vidéos à partir desquelles travailler les habiletés enseignées.

  • Tables des matières
      • Le programme RUBI pour gérer les comportements perturbateurs

      • Enfants TSA et troubles du comportement

      • Karen Bearss

      • Cynthia R. Johnson

      • Benjamin L. Handen

      • Eric Butter

      • Luc Lecavalier

      • Tristan Smith

      • Lawrence Scahill

      • Jérôme Alain Lapasset et Marie-Maude Geoffray

      • Deboeck Supérieur

      • Remerciements4
      • Présentation des compléments numériques5
      • Avant-propos des éditeurs de l'édition originale (version adaptée)6
      • Préface à la traduction française8
      • Introduction au manuel11
      • Introduction au Plan de Soutien Comportemental22
      • Session 1. Principes comportementaux26
      • Session 2. Stratégies de prévention39
      • Session 3. Emploi du temps (ou agenda) quotidien53
      • Session 4. Renforcement 167
      • Session 5. Renforcement 282
      • Session 6. Ignorance planifiée97
      • Session 7. Entraînement à la coopération111
      • Session 8. Entraînement à la communication fonctionnelle124
      • Session 9. Enseigner des compétences 1136
      • Session 10. Enseigner des compétences 2148
      • Session 11. Généralisation et maintien160
      • Annexes173
      • Introduction au manuel d'exercice pour les parents222
      • Liste des abréviations234
      • Références236
      • À propos des auteurs239

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 151.1 PRO

    Niveau 2 - Philosophie