par Petrella, Sara
Presses universitaires de Rennes ; Impr. Service reprographique de l'Université Rennes 2
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Disponible - 291.1 PET
Niveau 2 - Religions
par Petrella, Sara
Presses universitaires de Rennes ; Impr. Service reprographique de l'Université Rennes 2
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Disponible - 291.1 PET
Niveau 2 - Religions
Après les guerres de Religion, imprimeurs, libraires, graveurs et correcteurs contournent la censure de l'image pour transmettre des documents relatifs à la mythologie antique. L'auteure retrace le cas d'un livre recomposé au XVIIe siècle à partir d'un texte de N. Conti et d'illustrations de V. Cartari, examinant ses sources, sa réception et sa postérité à travers l'étude de figures monstrueuses. ©Electre 2023
Quand les dieux étaient des monstres
Le livre imprimé est le lieu privilégié pour comprendre comment s'est construit un nouveau regard sur l'Antiquité à la suite des guerres de Religion, de la mise en place de la censure des images ainsi que de la centralisation du pouvoir politique. Or, le nom de celles et ceux qui en ont déterminé la forme propre - imprimeurs, libraires, graveurs, correcteurs - ne figurent pas toujours en page de titre. Ils ont pourtant traduit, modifié et parfois déplacé des textes et des images pour répondre aux attentes d'un public friand de nouveautés.
La présente enquête part d'un livre recomposé à partir d'un texte de Natale Conti et des illustrations de Vincenzo Cartari. Bricolé à la hâte dans une officine lyonnaise au début du XVIIe siècle, il a connu une fortune extraordinaire. Ses sources et sa postérité sont analysées à travers des figures monstrueuses entre la fable, la caricature religieuse, les sciences naturelles et la littérature de voyage, de l'Hécate à trois têtes aux démons dotés de seins pendants jusqu'aux sorcières du Brésil.
Disponible - 291.1 PET
Niveau 2 - Religions