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Résumé

Contributions d'experts en neuropédiatrie et en médecine physique et de réadaptation abordant les spécificités sémiologiques, diagnostiques et pronostiques des troubles acquis sévères du langage de l'enfant. Deux cas cliniques concrets permettent d'illustrer la complexité de certaines de ces situations. Différentes approches thérapeutiques, rééducatives ou réadaptatives, sont décrites. ©Electre 2023


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2023
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 volume (115 p.) : ill., couv. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 979-10-303-0381-0
  • Indice
    • 615.4 Rééducation fonctionnelle
  • Quatrième de couverture
    • Les enfants qui ne parlent pas

      Si les troubles développementaux du langage chez l'enfant font l'objet de nombreux ouvrages, les situations qui privent l'enfant de langage sont moins connues. Or elles nécessitent des évaluations et des prises en charge spécifiques.

      Les étiologies de ces troubles acquis sévères du langage sont variées : sensorielles, neurologiques, psychiatriques... Mais les questions soulevées se rejoignent : l'enfant pourra-t-il parler, ou reparler ? Comment le rééduquer, sur quels éléments s'appuyer pour améliorer son langage ? Quels moyens existent pour aider un enfant qui ne parle pas à communiquer ?

      Ce livre, coordonné par les équipes de Neuropédiatrie et de Médecine Physique et de Réadaptation des CHU de Montpellier et de Toulouse, rassemble les contributions de plusieurs spécialistes français de ce domaine.

      Le livre aborde les spécificités sémiologiques, diagnostiques et pronostiques des troubles acquis sévères du langage de l'enfant. Deux cas cliniques concrets permettent d'illustrer la complexité de certaines de ces situations. Enfin, les différentes approches thérapeutiques - rééducatives ou réadaptatives - sont décrites et illustrées.


  • Tables des matières
      • Les enfants qui ne parlent pas

      • C. Jourdan, J. Leydet, O. Lopez, Y. Chaix

      • I. Barry, F. Blanc, A-C. Bourgeois, C. Bulteau, Y. Chaix , P. Comet-Didierjean, H. Denis, J. Leydet, F. Merklen, M. Mondain, P. Van Bogaert, V. Ventosa, L. Vincent

      • Sauramps medical

      • Étiologies
      • Aphasies de l'enfant et pronostic
      • Y. Chaix9
      • Les anarthries et les apraxies verbales
      • P. Comet-Didierjean19
      • Le mutisme sélectif chez l'enfant
      • H. Denis39
      • La récupération du langage après hémisphérotomie
      • C. Bulteau51
      • Le syndrome de Landau-Kleffner : conséquences sur le langage
      • P. Van Bogaert57
      • Les enfants sourds congénitaux profonds implantés précoces : que deviennent-il adultes ?
      • F. Blanc, F. Merklen, M. Mondain63
      • Études de cas
      • Gabriel, un enfant sans langage, après une phase de régression
      • I. Barry, Y. Chaix69
      • Une hémiplégie cérébrale infantile révélée tardivement par le manque de langage...
      • J. Leydet81
      • Prises en charge
      • La démutisation chez l'enfant cérébrolésé
      • A-C. Bourgeois, L. Vincent89
      • Moyens de promotion des capacités de communication chez l'enfant sans langage
      • I. Barry101
      • La rééducation de l'enfant sourd : une prise en charge pluridisciplinaire
      • V. Ventosa109

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 615.4 ENF

    Niveau 3 - Médecine