par Kalinowski, Isabelle (1969-....)
Editions de la Philharmonie
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Disponible - 781(43) KAL
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
par Kalinowski, Isabelle (1969-....)
Editions de la Philharmonie
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Disponible - 781(43) KAL
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
Dans les années 1880, le philosophe allemand Carl Stumpf et l'anthropologue Franz Boas, émigré à New York, jettent les bases de la science musicale comparative en étudiant la musique d'une troupe d'indiens Bella-Coola de passage à Halle et à Berlin. Les contributeurs abordent l'évolution de leurs travaux, qui aboutissent à la naissance de l'ethnomusicologie. ©Electre 2023
La melodie du monde
Entre Berlin et New York, autour de 1900, un intérêt nouveau pour les musiques extra-européennes donne naissance à ce qui ne s'appelle pas encore l'ethnomusicologie.
Le passage d'une troupe de danseurs musiciens amérindiens en Allemagne est pour l'anthropologue Franz Boas et le philosophe Carl Stumpf l'occasion d'un bouleversement des évidences. Comment « entendre » ce qu'on n'a jamais entendu sans y projeter le déjà connu ?
À leur suite, musicologues (Erich von Hornbostel) puis sociologues (Georg Simmel, Max Weber) tirent parti des recherches sur l'acoustique et la perception pour affiner leur écoute des rythmes et mélodies du monde.
Dans ce moment historique où différentes sciences font alliance, la persistance de schèmes coloniaux et de hiérarchies brutales coexiste avec de singulières soifs d'expérimentation de pensée, au contact de réalités mal connues.
Disponible - 781(43) KAL
Niveau 3 - Musiques et documents parlés