• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Pour un panafricanisme révolutionnaire : pistes pour une espérance politique continentale

Résumé

Sollicitant des écrits, propos et discours produits notamment autour de la création de l'Organisation de l'unité africaine en 1963, le socio-économiste souligne la richesse et la modernité des réflexions et pratiques panafricaines. Il montre comment la mondialisation néolibérale, les nouveaux acteurs impérialistes ainsi qu'un afrocapitalisme autochtone réactualisent aujourd'hui ces problématiques. ©Electre 2023


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (300 p.) ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 9791039901185
  • Quatrième de couverture
    • Née dans les lieux d'exil de la traite esclavagiste transatlantique, l'aspiration à une « communauté de destin » des peuples d'Afrique a toujours occupé l'horizon des mouvements politiques et sociaux continentaux. Saïd Bouamama tente aujourd'hui d'en actualiser les termes.

      Sollicitant de nombreux écrits, propos et discours d'acteurs des luttes d'indépendance et de bâtisseurs des États-nations postcoloniaux, il nous donne ainsi à voir toute la richesse et la modernité des problématiques déjà explorées alors. De Cabrai jusqu'à Nasser, en passant par Diop ou encore Lumumba, mais aussi Césaire et Fanon, cet ouvrage donne à penser le foisonnement et la richesse des réflexions et pratiques panafricaines.

      Car c'est l'un des apports significatifs de cette « contribution nord-africaine » que de contester la frontière politiquement tracée entre Afrique dite « noire » et Afrique du Nord.

      Soucieux de surmonter ces fractures, l'auteur revient avec précision et sans concessions sur l'histoire anté-coloniale du continent, en particulier sur les traites esclavagistes dites « traditionnelles » ou « musulmanes ». De même, il développe une critique rigoureuse des multiples essentialismes (« négritude »,.« berbéritude », « afrocentrisme »...), pour certains hérités du regard « orientaliste » posé depuis les anciennes métropoles, qui compromettent le projet émancipateur panafricain.

      Un projet qui, rappelle l'auteur et pour paraphraser Amilcar Cabrai au sujet des indépendances, ne vaut que s'il se traduit par une amélioration réelle des conditions de vie des populations.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 328(6) PAN

    Niveau 2 - Politique