• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Augusta Holmès : la nouvelle Orphée

Résumé

Biographie de cette compositrice, la seule ayant été jouée à l'Opéra de Paris au XIXe siècle. Admiratrice de Wagner, elle refuse l'assignation aux petites formes musicales subie par ses consoeurs et écrit des poèmes symphoniques, des cantates ainsi que des opéras politiquement engagés. Sa vie est retracée à travers les articles de presse et les critiques de ses contemporains. ©Electre 2023


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (327 p.) ; 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-330-17578-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La nouvelle orphée

      Le parcours de la compositrice Augusta Holmes (1847-1903) surprend, car il déjoue la plupart des idées reçues que nous avons sur les créatrices romantiques. Conjuguant un désir constant de liberté et une ambition sans bornes, elle refuse l'assignation aux petites formes musicales que subissent ses consoeurs. Ses poèmes symphoniques, cantates et opéras voient grand, sont politiquement engagés et regardent dans la direction de Wagner, qu'Holmès a rencontré quand elle avait 20 ans. Hélène Cao retrace la vie de cette musicienne passionnante en s'appuyant sur les textes que ses contemporains lui consacrent (articles de presse, notices, extraits de livre). Elle suit les errements d'auteurs ne sachant pas comment aborder cette figure tout à fait inédite : entre fascination et rejet, misogynie et soutien indéfectible, anti-wagnérisme et promotion de la modernité.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 78 HOLM.A 2

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés