• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Personnalités difficiles ou dangereuses au travail : identifier les comportements et gérer les troubles

Résumé

Dans le cadre du travail, des personnalités difficiles peuvent apparaître. L'objectif est de les reconnaître, de les comprendre et de les gérer, grâce à certains principes issus de la psychanalyse. ©Electre 2023


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2023
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XV-280 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-294-77889-6
  • Indice
    • 158 Psychologie sociale, psychosociologie
  • Quatrième de couverture
    • Les Personnalités difficiles ou dangereuses au travail

      Identifier les comportements et gérer les troubles

      2e édition

      Il suffit parfois d une seule personnalité dite « difficile » dans une organisation pour que la vie au travail soit gâchée, que la performance diminue, que l'équilibre et la santé de tous soient affectés. Trop souvent, par peur de juger, de faire erreur, nous n'osons envisager qu'une personne est difficile, nous privant ainsi de la possibilité de faire face efficacement au problème de cette relation nocive.

      Cet ouvrage permet:

      • d'identifier, avec des critères simples, les comportements des personnes difficiles, de gérer les situations sans jugement, pour réguler les relations professionnelles;
      • de gérer ces troubles de la personnalité et du comportement dans le cadre professionnel, dans le respect des individus et de la dimension collective;
      • d'appréhender une vérité dérangeante sur les personnalités dangereuses afin de prendre les dispositions permettant de les éviter, pour limiter les dégâts personnels ou aider ceux qui en deviennent les victimes.

      Illustrée par de nombreuses situations concrètes, cette deuxième édition entièrement actualisée intègre de nouveaux chapitres sur le télétravail, les risques psychosociaux (avec la distinction entre personnes difficiles et personnes en difficulté), des outils pour dépister en amont les personnalités difficiles et des éléments juridiques.


  • Tables des matières
      • Personnalités difficiles ou dangereuses au travail

      • Identifier les comportements et gérer les troubles

      • Roland Guinchard

      • Dominique Servant

      • Elsevier Masson

      • PréfaceV
      • AbréviationsIX
      • Introduction : un livre de gestion pratique et de compréhensionXI
      • Partie 1 Une bonne nouvelle : nous sommes tous névrosés !1
      • Chapitre 1 La névrose ou les origines du comportement3
      • Chapitre 2 Ce qui définit une personnalité difficile au travail10
      • Chapitre 3 Deux mondes et trois langues pour des personnalités différentes21
      • Partie 2 Les personnalités difficiles : les reconnaître et les gérer27
      • Chapitre 4 La « langue » de l'hystérie29
      • Chapitre 5 Premier dialecte de l'hystérie : l'obsession49
      • Chapitre 6 Second dialecte de l'hystérie : la phobie60
      • Partie 3 Préciser les modes de gestion71
      • Chapitre 7 Gentillesse venus clarté73
      • Chapitre 8 Mais pourquoi donc les personnalités difficiles sont-elles devenues difficiles ?81
      • Chapitre 9 Gérer : avec la structure HOP (dans l'urgence) et avec le Workcare (au long cours)95
      • Partie 4 Personnes difficiles ou en difficulté ? Éviter la confusion111
      • Chapitre 10 « Anxiodépression » : reconnaître et parler de la dépression au travail113
      • Chapitre 11 Les burn-out, brown-out, bore-out et autres pertes du sens135
      • Chapitre 12 Harcèlement et abus du terme146
      • Partie 5 Les personnes « décontenancées »151
      • Chapitre 13 Télétravail et personnalités difficiles153
      • Chapitre 14 Changements planétaires des raisons de travailler ? RPS et nouveaux symptômes169
      • Chapitre 15 Les personnes « décontenancées » : troubles du sens et du lien au travail. Rôle du manager177
      • Chapitre 16 Un worktale. Le manager et les 4 dragons188
      • Partie 6 L'autre monde : les personnalités dangereuses : paranoïaques et pervers195
      • Chapitre 17 Le châssis psychique197
      • Chapitre 18 Les paranoïaques au travail202
      • Chapitre 19 Les pervers au travail223
      • Partie 7 Le workcare : exemple d'un outil de gestion des personnalités difficiles et dangereuses par l'ambiance241
      • Chapitre 20 Gérer l'ambiance... avec les personnalités difficiles243
      • Chapitre 21 Une définition de l'ambiance245
      • Chapitre 22 Exemple : L'outil workcare. Amélioration de l'ambiance et gestion en amont des personnalités difficiles et dangereuses253
      • Chapitre 23 Exemples de maisons workcare264
      • Conclusion271
      • Annexes273
      • Pour en savoir plus276
      • Index279

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • Electre
  • Disponible - 158 GUI

    Niveau 2 - Philosophie