par Lageot, Céline (1970-....)
Faculté droit & sciences sociales, Université de Poitiers
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Disponible - 342 LAG
Niveau 3 - Droit
par Lageot, Céline (1970-....)
Faculté droit & sciences sociales, Université de Poitiers
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Niveau 3 - Droit
Issues d'un colloque qui s'est tenu en 2019, ces contributions analysent le droit comparé des libertés. Les auteurs examinent ainsi la délimitation du cadre de la recherche, notamment en fonction des aires culturelles ou des espaces transnationaux. ©Electre 2023
Culture(s) et liberté(s)
Des sols pour un droit comparé des libertés
Prolongeant un précédent volume consacré à l'application de la méthode des cas dans l'étude des libertés à l'échelle globale, les textes qui sont ici reportés s'attachent désormais à circonscrire un cadre adapté en vue de l'application d'une telle méthode. Ce choix repose sur la conviction que les droits et libertés s'organisent en systèmes relativement clos de dignité égale qui, au-delà des frontières, dessinent une cartographie intelligible. Cette cartographie peut conduire à une meilleure compréhension des systèmes juridiques, en termes d'espaces ou de sols comme nous le proposons.
Si le cas est un forage dans le réel, la tâche que nous avons entreprise relève donc de la mise en ordre ou de la rationalisation, sans exclure en aucun cas la prise en compte des données fournies par l'observation informée. La culture, vue comme synthèse de ces différents éléments, permet de venir à bout d'une grande partie des difficultés de l'entreprise.
Elle peut aussi contribuer à une connaissance plus fine des différents droits nationaux, s'il est vrai que « le droit comparé a cessé d'être la science des rapports platoniques entre systèmes juridiques s'observant de l'extérieur et qu'il devient, selon l'expression de H.P. Glenn, l'étude d'un «droit intégré ». Un droit qui introduit jusqu'au coeur des dispositifs juridiques internes, de la matière composite, des concepts hybrides [...], des solutions d'importation plus ou moins contrôlées » [F. OST Traduire, Défense et illustration du multilinguisme, Fayard, 2009, p. 405],
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