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Le développement de l'enfant : évolution ou révolution ? : psychologie, psychomotricité et psychopathologie

Résumé

Le développement de l’enfant connait actuellement – avec l’avènement des neurosciences et des recherches sur le bébé – une importante évolution, voire révolution de ses conceptions. Pourtant force est de constater que notre modernité n’a jamais été aussi délétère pour le développement de nos enfants. La fragmentation des savoirs, les effets de mode… rendent difficile l’appropriation des savoirs par les professionnels de la petite enfance et font courir le risque qu’une vision « amputée » du développement finisse par se traduire sur le terrain par des pratiques « mutilantes ». Face à cette perte des repères, la psychomotricité par son approche globale et relationnelle occupe une place centrale pour mieux comprendre les enjeux complexes du développement. Le développement psychomoteur, en ce qu’il se situe au carrefour des différentes fonctions, constitue un modèle heuristique pour la compréhension du processus développemental.Tout en dénonçant le réductionnisme actuel et ses effets sur les pratiques éducatives, thérapeutiques et sociales, l’auteur propose une compréhension synthétique du développement en s’appuyant sur l’état des connaissances et sur les enseignements de la clinique psychomotrice.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2021
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 volume (158 p.) : couverture illustrée en couleurs ; 21cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84835-677-8
  • Indice
    • 615.41 Ergothérapie, psychomotricité
  • Quatrième de couverture
    • Le développement de l'enfant : évolution ou révolution ?

      Psychologie, psychomotricité, psychopathologie

      Le développement de l'enfant connaît actuellement - avec l'avènement des neurosciences et des recherches sur le bébé - une importante évolution, voire révolution de ses conceptions. Pourtant force est de constater que notre modernité n'a jamais été aussi délétère pour le développement de nos enfants. La fragmentation des savoirs, les effets de mode... rendent difficile l'appropriation des savoirs par les professionnels de la petite enfance et font courir le risque qu'une vision « amputée » du développement finisse par se traduire sur le terrain par des pratiques « mutilantes ».

      Face à cette perte des repères, la psychomotricité par son approche globale et relationnelle occupe une place centrale pour mieux comprendre les enjeux complexes du développement. Le développement psychomoteur, en ce qu'il se situe au carrefour des différentes fonctions, constitue un modèle heuristique pour la compréhension du processus développemental.

      Tout en dénonçant le réductionnisme actuel et ses effets sur les pratiques éducatives, thérapeutiques et sociales, l'auteur propose une compréhension synthétique du développement en s'appuyant sur l'état des connaissances et sur les enseignements de la clinique psychomotrice.


  • Origine de la notice:
    • Abes
  • Disponible - 615.41 ROD

    Niveau 3 - Médecine