• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Revue des sciences sociales. . 69 , Faire avec la crise : enfance et jeunesse à l'épreuve

Résumé

Sur la base d'enquêtes de terrain, qualitatives et quantitatives, ce dossier propose un ensemble de réflexions sur les diverses formes de la crise et en sonde les contours et les effets sur les conditions de vie des jeunes générations ainsi que sur la construction de leur rapport au monde. ©Electre 2023


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023
  • Langues
    • Français, Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (180 p.) : illustrations en couleur ; 24 x 20 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 979-10-344-0164-2
  • ISSN
    • 1623-6572
  • Indice
  • Tables des matières
      • Faire avec la crise enfance et jeunesse à l'épreuve

      • Introduction
      • Sylvie Octobre
      • Regine Sirota 6
      • Cinquante nuances de crise. Repenser les inégalités de l'enfance et de la jeunesse en temps de crises
      • Vivre la crise
      • Christine Tichit
      • Rebecca Ndour
      • Jieun Jeong 14
      • Travail parental et expérience inégale du confinement chez les enfants.La différenciation sociale des effets secondaires de la pandémie de Covid-19
      • Émilie Grisez 30
      • Ressources objectives et expériences subjectives de l'école à la maison en 2020. Ethnographie d'une école privée catholique très favorisée à Paris
      • Yaëlle Amsellem-Maincuy
      • Pauline Blum 38
      • « En fait, moi ça n'a pas changé grand- chose. » Expériences des confinements d'adolescent·e·s en milieu rural populaire
      • Esther Geuring
      • James Masy 46
      • « Nous, on nous dit que la vie étudiante c'est la liberté... »
      • Être étudiant·e en première année de licence au temps du coronavirus
      • L'encadrement des enfants et des jeunes
      • Philippe Losego
      • Héloïse Durler 58
      • L'enseignement dévoré par les devoirs.Les inégalités d'expérience durant la pandémie
      • Aude Kerivel
      • Cyril Dheilly
      • Samuel James 66
      • Fragilité des liens et isolement dans les villages d'enfants. Des situations exacerbées pour les jeunes « en transition »
      • Cléo Marmié 76
      • Jeunesses en mouvement. Expériences juvéniles de l'inégalité sur la route vers l'Europe
      • Quels futurs, quelles attentes ?
      • Kevin Diter
      • Marine Lecoeur
      • Claude Martin 88
      • « C'est quand qu'on va où ? » Les rapports socialement différenciés à l'avenir des lycéen-ne-s en temps de crises
      • Vincenzo Cicchelli
      • Sylvie Octobre 100
      • « Il n'y a plus d'égalité en France ! » Crise de l'État-providence et crise démocratique chez les jeunes adultes
      • Chantiers de recherche
      • Anne Dupuy
      • Marianne Modak
      • Isabelle Glorieux
      • Amalia Martinez
      • Chantal Zaouche Gaudron 110
      • Inégalités dans le travail domestique et production des enfants. Le premier confinement a-t-il infléchi l'ordre du genre
      • Fabien Jakob 122
      • Aménagement participatif et délibératif du territoire québécois : de l'élaboration d'un monde commun
      • Camille Noûs RocueESR 132
      • Camille Noûs, la communication scientifique et le régime d'auctorialité
      • Lu-à-lire
      • Recensions 146
      • Résumés des articles 150

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 300.3 FAI

    Niveau 2 - Sociologie, démographie