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Livre

"Aemulatio Italorum" : la réception culturelle des gravures d'Andrea Mantegna dans l'art germanique au temps d'Albrecht Dürer

Résumé

Dans une approche pluridisciplinaire, l'auteure étudie le transfert de l'hégémonie culturelle du sud vers le nord des Alpes à travers l'intégration de l'héritage antique et italien au sein des arts germaniques. Elle analyse ainsi le modèle et l'influence des gravures d'Andrea Mantegna sur les différents arts de la Renaissance en Allemagne : poésie, littérature, gravures, peintures, etc. ©Electre 2023


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (336 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm
  • Collections
  • Autre(s) édition(s)
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-503-60498-5 ;
    • 2-503-60498-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Centre d'études supérieures de la Renaissance

      À la Renaissance, si le medium de la gravure permet désormais aux artistes de rivaliser entre eux à distance, dès la fin du XVe siècle, la diffusion des modèles gravés par l'atelier du prestigieux peintre de cour des marquis de Mantoue, Andrea Mantegna, a suscité sur le territoire germanique une véritable émulation culturelle, dans laquelle la question du rapport à l'identité occupe une place fondamentale. Dès lors, dans les images, deux paradigmes se dessinent : d'une part le Welsch, qui désigne ce qui est romain, de style à l'antique, et, plus généralement, italien ; d'autre part le Deutsch, qui renvoie à une tradition artistique et aux coutumes typiquement germaniques.

      Inscrite dans la problématique des transferts culturels, cette étude analyse, dans une approche résolument pluridisciplinaire, les différentes transformations iconographiques, formelles et stylistiques dont les motifs empruntés aux estampes de Mantegna ont fait l'objet ainsi que l'appareil rhétorique qui accompagne ces transformations pour mieux leur donner du sens (comparaison, parodie, dissimulation, etc.) De Dürer à Peter Vischer le Jeune à Nuremberg, de l'atelier de Daniel Hopfer à celui de Jörg Breu l'Ancien à Augsbourg, d'Hans Baldung Grien à Matthias Grünewald dans la région rhénane et en Alsace, d'Urs Graf à Hans Holbein le Jeune à Bâle, de l'atelier d'Altdorfer implanté à Ratisbonne à celui de Wolf Huber, situé à Passau : tous les centres artistiques et humanistes de la Renaissance germanique sont abordés.


  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • QGJ ;
    • Electre
  • Disponible - 704.34 PEL

    Niveau 3 - Arts