Entendre la parole des enfants et des adolescents
Préambule
7
Introduction
9
1. L'institution CMPP
13
Historique13
Les CMPP dans la carte sanitaire16
Statut juridique17
Organisation des soins18
Impacts de l'évolution des législations et des classifications internationales des maladies mentales sur la clinique de l'enfant et de l'adolescent20
Les incidences de certaines législations22
L'évolution actuelle des classifications diagnostiques internationales : leur idéologie, leur retentissement sur l'abord de la clinique24
2. Le CMPP de Villeneuve-Saint-Georges
29
Choix théoriques et principes éthiques30
Une certaine conception de l'institution30
La responsabilité de chaque professionnel dans le travail d'équipe en institution32
Les principales références théoriques33
Les spécificités du transfert dans un établissement ambulatoire de soins psychiques pour enfants, adolescents et familles36
Les fonctions et l'organisation des soins de l'équipe pluridisciplinaire au CMPP de VSG37
Le travail clinique en institution : une motivation commune dans l'altérité du désir de chacun47
La fonction sociale du CMPP de Villeneuve-Saint-Georges52
I
Une clinique de CMPP
1. Les retards de parole et de langage du petit enfant : une symptomatologie- carrefour au centre de la nosographie pédopsychiatrique
57
Une demande de consultation qui alerte57
Nos modalités habituelles d'accueil de la demande59
Une première approche diagnostique60
Un véritable carrefour nosographique60
Le contexte actuel61
Bref historique d'un démantèlement de la clinique pédopsychiatrique : psychoses infantiles et autismes62
La majorité des retards de langage ne relèvent pas desdits TSA63
Les plateformes de coordination et d'orientation65
Définir et différencier les registres de la parole, de la langue et du langage n'est pas si simple67
Retards de parole et retards de langage69
En quoi la psychanalyse éclaire-t-elle les conditions indispensables à l'émergence de la parole et à l'opérativité de la fonction du langage chez le jeune enfant ?70
Lalangue : une élaboration théorique essentielle70
Une grande diversité des retards de parole et de langage73
Retards de parole et de langage et manifestations corporelles74
Une clinique ordinaire mais significative de la petite enfance75
Des enfants pour qui se dessine une structure névrotique, en proie à des difficultés le plus souvent transitoires de séparation76
Des enfants présentant un syndrome autistique : le cas de Sami80
Des enfants présentant une psychose infantile : le cas de Myriam86
Différences cliniques et structurales entre psychoses infantiles et autismes90
La pluralité des méthodes de soins pour les jeunes enfants autistes ou psychotiques94
L'atelier classe au CMPP : une expérience originale de travail avec PRÉAUT.95
En conclusion97
2. Valeur symptomatique des difficultés d'apprentissage chez l'enfant
99
Un motif fréquent de consultation en CMPP100
Une logique politique des soins orientée par le handicap et l'inclusion scolaire101
Une conception univoque, partiale, des « troubles spécifiques des apprentissages »102
Apprendre103
Le travail clinique avec des enfants en difficulté d'apprentissage104
La fonction pivot des orthophonistes105
Une place faite à la guidance parentale et au soutien familial108
Des repères psychanalytiques incontournables109
Le désir de savoir est lié à la curiosité sexuelle110
Savoir de connaissance, savoir inconscient111
Inhibition, symptôme, angoisse113
Valeur symptomatique de la difficulté à apprendre114
Le cas de Ramon119
Le cas d'Anissa125
Bastien : un enfant qui ne cesse de bouger128
Enfin137
3. Temps et répétition : la question de la séparation forcée chez les enfants placés
139
Trois cas d'enfants placés : Anatole, François, Rodrigo142
Anatole : un traumatisme grave précoce142
François : un travail de deuil150
Rodrigo : un cas D'abandonnisme155
Quelques commentaires de conclusion162
4. Modalités d'entrée dans la psychose chez le grand enfant et l'adolescent
169
La question des phénomènes élémentaires dans l'enfance et l'adolescence170
Charles : un cas de psychose du grand enfant.174
Valentin : une psychose déclenchée en début d'adolescence179
Rémy : un cas de psychose à bas bruit183
Pour conclure186
5. Traversées subjectives à l'adolescence aujourd'hui
187
Adolescences188
Traversées subjectives191
Éléments de définition191
Traversées subjectives aujourd'hui192
Des manifestations symptomatiques plutôt que des symptômes caractérisés193
Errances subjectives194
Une clinique polymorphe des errances subjectives196
Une position dé retrait197
Troubles du comportement et agirs206
En conclusion225
6. Face à l'énigme du Réel sexuel à l'adolescence : à propos de la question « Trans »
227
Malaise dans la sexuation : conjoncture actuelle228
Incidences sensibles des réseaux sociaux, principaux vecteurs des idéologies actuelles sur les subjectivités individuelles231
La question « trans »232
Nos outils théorico-cliniques233
Émergence de la question « trans » au CMPP236
Situations cliniques238
Un adolescent psychotique en proie à une transsexualisation238
Deux adolescentes en quête d'une transition de genre240
De l'importance capitale du transfert246
En quoi ces cas sont-ils enseignants ?246
Position éthique du praticien avec des adolescent(e)s en « demande de transition de genre »247
Remarques conclusives250
II
Une lecture psychanalytique du soin et de l'institution de soins
1. Le réel de la clinique, avec Inès Segré
257
La notion lacanienne de Réel en psychanalyse257
« J'appelle symptôme ce qui vient du Réel »258
Quand le Réel « prend le mors aux dents »262
Position du praticien face au Réel de la clinique265
2. Le Réel de l'institution de soins
269
Psychologie individuelle et psychologie collective270
L'institution de soins telle une structure langagière272
Une tentative de l'évitement de l'impossible278
III
CMPP : leur avenir en débat
1. De quoi les politiques de soins contemporaines sont-elles le nom ?
281
Des initiatives préoccupantes des pouvoirs publics282
Certaines options politiques se précisent291
2. Un enjeu éthique
297
Une mise en question contemporaine du statut de la parole, un malaise dans la subjectivité298
Une influence délétère de courants idéologiques oublieux des dimensions de la parole et du langage.299
Les ravages d'un scientisme contemporain302
Les risques actuels en matière de politique de soins psychiques306
Un plaidoyer pour des soins adaptés, vecteurs de valeurs humaines dans les institutions307
Annexes
Annexe 1
Le CMPP de Villeneuve-Saint-Georges311
Annexe 2
Réponse du Conseil national de l'Ordre des médecins au président de la FDCMPP317
Glossaire
323
Remerciements
331