Questions sanitaires et sociales
Anne-Lise Brasseur
Louis Hannetel
Mathias Zomer
Benjamin Ferras
LGDJ
SommaireV
PréfaceIX
Avant-propos1
1 - Le système de protection sociale
5
1. Domaine prépondérant de l'action publique, le système de protection sociale présente une gestion complexe
5
A. Le rôle social de l'État s'est fortement renforcé au cours du XXe siècle, jusqu'à occuper une part prépondérante de l'action publique5
B. Le système de protection sociale est confronté à une gestion complexe qui le rend difficilement pilotable et peu lisible6
2. Menacé par l'accumulation des déficits, le système de protection sociale doit achever sa transformation vers un modèle universel
8
A. En dépit de canaux de financement en surnombre, le système social est exposé à un risque d'insoutenabilité à long terme8
B. Le système social verrait sa cohérence renforcée avec l'achèvement de l'universalisation des régimes et la poursuite des efforts de rationalisation de la gestion9
Focus : L'Europe sociale11
Première partie - Questions de santé publique
Thème 1. Politiques de santé publique
15
2 - La prévention en santé
17
1. Protéiforme et faisant intervenir de nombreux acteurs, la prévention en santé est longtemps restée le parent pauvre du système de santé français
17
A. Protéiforme, la prévention en santé fait intervenir de nombreux acteurs17
B. La France accuse un retard en matière de prévention en santé18
2. Engagé en 2016, le virage préventif doit être accéléré
19
A. Si la France tente depuis plusieurs années de prendre le virage préventif, celui-ci tarde encore à se matérialiser19
B. Connues, les pistes d'amélioration doivent désormais se concrétiser19
Focus : La prévention des infections sexuellement transmissibles (IST)21
3 - Les inégalités de santé
23
1. La France connaît d'importantes inégalités de santé, dont la réduction nécessite la mobilisation de nombreux acteurs
23
A. Les inégalités de santé sont le résultat de facteurs multiples et cumulatifs qui rendent leur réduction complexe23
B. La réduction des inégalités de santé nécessite une mobilisation de nombreux acteurs parfois mal coordonnés25
2. Le bilan mitigé des politiques de réduction des inégalités de santé appelle des mesures mieux ciblées
25
A. Les politiques de réduction des inégalités de santé ont principalement concerné l'accès aux droits et l'accès à l'offre de soins25
B. Les résultats contrastés des politiques de lutte contre les inégalités de santé doivent conduire à un meilleur ciblage des actions entreprises26
Focus : La complémentaire santé solidaire (CSS)27
4 - La santé environnementale
29
1. La prise de conscience de l'impact de l'environnement sur la santé dans les années 2000 s'est traduite par la mise en place de structures et d'outils de planification visant à réduire les risques
29
A. Les impacts de l'environnement sur la santé sont de mieux en mieux documentés29
B. À partir des années 2000, des structures et outils de planification ont été développés pour réduire ces risques environnementaux30
2. Le bilan mitigé de la politique de santé environnementale ces dernières années appelle une nouvelle impulsion dont le PNSE 4 pourrait constituer le socle
31
A. La politique de santé environnementale présente un bilan mitigé31
B. Le PNSE 4 pourrait constituer le socle d'une nouvelle impulsion d'une politique de santé environnementale qui gagnerait à s'inspirer de modèles à succès31
Focus : Les concepts One health et exposome33
5 - La lutte contre les maladies infectieuses
34
1. Enjeu majeur de santé publique, la lutte contre les maladies infectieuses nécessite une forte capacité de réaction face à l'imprévisible
34
A. Même pendant la « trêve » des années 1970-1980, les maladies infectieuses ont toujours été un enjeu majeur de santé publique34
B. La lutte contre les maladies infectieuses implique une forte réactivité face à des menaces imprévisibles35
2. Les limites du dispositif de lutte contre les maladies infectieuses nécessitent des efforts de coordination et de soutien à la recherche
36
A. La crise du Covid-19 a montré que le dispositif de lutte contre les maladies infectieuses manquait de moyens et de réactivité36
B. Les maladies infectieuses pourraient être mieux maîtrisées grâce à des efforts de coordination et de soutien à la recherche37
Focus : L'obligation vaccinale38
6 - Les maladies chroniques
39
1. La hausse constante de la prévalence des maladies chroniques pose un certain nombre de défis tant pour les individus que pour notre système de santé
39
A. Les maladies chroniques regroupent des pathologies diverses dont les causes sont désormais bien identifiées39
B. Les maladies chroniques posent un certain nombre de défis tant pour les individus que pour notre système de santé40
2. Malgré une succession de plans portant sur les maladies chroniques, d'importants progrès restent à réaliser tant en matière de prévention que de construction des parcours de soins
41
A. Les maladies chroniques ont fait l'objet d'une planification fournie, aujourd'hui segmentée41
B. Le renforcement de la prévention et la poursuite de la construction de parcours de soins constituent deux impératifs pour améliorer la prise en charge des maladies chroniques41
Focus : Un exemple de maladie chronique, l'obésité43
7 - Les médecines alternatives et complémentaires
45
1. Formant un ensemble hétérogène, les médecines alternatives et complémentaires connaissent un succès grandissant
45
A. Les médecines alternatives et complémentaires sont, pour certaines, reconnues par l'Ordre des médecins et remboursées par l'Assurance maladie45
B. Ces médecines non conventionnelles connaissent un succès grandissant, y compris en établissements de santé46
2. Controversées, ces médecines doivent être davantage évaluées et les patients mieux orientés
47
A. Les médecines alternatives et complémentaires sont très critiquées47
B. Il convient de mieux évaluer ces médecines et de faciliter l'orientation des patients vers des professionnels reconnus47
Focus : Les ordres professionnels de santé48
8 - Lutter contre les addictions
50
1. Pathologies cérébrales, les addictions font l'objet de mesures de prévention et de prise en charge multidisciplinaires
50
A. Les addictions sont des pathologies cérébrales protéiformes aux conséquences délétères50
B. Les addictions font l'objet de mesures de prévention et de prises en charge multidisciplinaires51
2. Structurée par divers plans et faisant l'objet d'un financement spécifique, la lutte contre les addictions doit gagner en efficacité tout en intégrant dans son champ les addictions émergentes
52
A. La lutte contre les addictions fait l'objet d'une planification et d'un financement dédiés52
B. Il convient de poursuivre la lutte contre les addictions bien connues tout en agissant sur les addictions émergentes52
Focus : La crise des opioïdes54
9 - La bioéthique
56
1. L'émergence accélérée des questions bioéthiques au cours du XXe siècle a conduit à une réponse législative forte
56
A. Les progrès de la médecine ont conduit au développement croissant de la bioéthique à partir du XXe siècle56
B. La loi doit concilier les nouvelles possibilités médicales avec l'éthique sociale57
2. Les normes bioéthiques doivent continuer d'évoluer pour remplir leur mission, dans un contexte d'internationalisation des enjeux
58
A. Le cadre national paraît de plus en plus insuffisant pour appliquer les normes bioéthiques58
B. Les normes bioéthiques doivent continuer d'évoluer pour préparer l'avenir, tout en voyant leur application renforcée59
Focus : Le don d'organes60
10 - La e-santé
62
1. La e-santé occupe une place croissante dans le système de santé qui doit s'accompagner de garanties en termes de qualité, d'égalité et de protection des patients
62
A. Depuis l'apparition de ce terme dans les années 1990, la e-santé occupe un rôle de plus en plus important dans le système de santé62
B. La e-santé doit garantir la qualité et Légalité de prise en charge des usagers tout en protégeant leurs données personnelles63
2. La France et l'Europe doivent confirmer leur avance dans le développement de la e-santé par un accompagnement opérationnel renforcé des applications
66
A. La France et l'Europe font office de pionniers d'un développement contrôlé de la e-santé66
B. Les chantiers de déploiement de la e-santé nécessitent un pilotage opérationnel renforcé pour servir au mieux la population65
Focus : La stratégie d'accélération Santé numérique66
Thème 2. Gouvernance du système de santé
67
11 - Les agences régionales de santé (ARS)
69
1. Les ARS, pivots d'une originale déconcentration en santé, ont permis d'indéniables avancées
69
A. Les ARS sont chargées de piloter la politique de santé publique et de réguler l'offre de soins69
B. Cette nouvelle organisation a permis d'indéniables avancées tout en surmontant un certain nombre d'insuffisances70
2. Les ARS subissent un nombre croissant de critiques, à tel point que leur suppression a pu être envisagée
71
A. Les ARS suscitent des critiques dont la crise du Covid-19 a constitué le paroxysme71
B. Plutôt qu'une suppression sous la forme d'une décentralisation ou d'une départementalisation, il convient de réformer les ARS, chose que le cadre actuel permet72
Focus : La réforme des autorisations sanitaires73
12 - La démocratie en santé
75
1. Formellement née avec la loi de 2002 relative aux droits des malades, la démocratie en santé se déploie à plusieurs niveaux
75
A. La démocratie en santé est formellement née avec la loi de 2002 relative aux droits des malades75
B. La démocratie en santé se déploie à plusieurs niveaux76
2. Renforcée par la loi Touraine de 2016, la démocratie en santé peut encore progresser
76
A. Si la loi Touraine a considérablement renforcé les instances de la démocratie en santé, des lacunes subsistent76
B. La démocratie en santé peut encore progresser, tant au niveau du statut des représentants des usagers que du point de vue institutionnel77
Focus : L'engagement patient78
13 - Les secteurs public et privé en santé
80
1. Construits pour être complémentaires, les secteurs publics et privé ont tendance à agir de manière non coopérative
80
A. Les offres publique et privée de santé se sont construites en complémentarité pour répondre au mieux aux besoins de la population80
B. En dépit d'une réglementation de plus en plus transversale, les secteurs public et privé en santé obéissent à des statuts différents81
2. Pour clarifier le rôle de chaque secteur, la régulation de l'offre de soins doit être renforcée
82
A. Les nouveaux enjeux du système de santé conduisent à une distinction fonctionnelle de plus en plus floue entre les deux secteurs82
B. Le maintien de la complémentarité public-privé doit passer par un renforcement de la régulation de l'offre dans les territoires de santé83
Focus : Les centres de lutte contre le cancer84
14 - L'état de la psychiatrie
85
1. Après avoir connu des avancées historiques, notamment dans les années 1960 avec la sectorisation, la psychiatrie est aujourd'hui en crise
85
A. Dans les années 1960, la création des secteurs, dont les centres médico-psychologiques (CMP) sont les pivots, avait constitué une avancée historique85
B. La psychiatrie est aujourd'hui en crise86
2. Car les efforts entrepris jusqu'à présent semblent insuffisants, il convient de réformer la gouvernance de la psychiatrie et de la doter d'une stratégie de prise en charge précoce
87
A. Les efforts entrepris jusqu'à présent semblent insuffisants87
B. La psychiatrie doit réformer sa gouvernance et se doter d'une stratégie de prise en charge précoce88
Focus : La pédopsychiatrie89
15 - Les déserts médicaux
91
1. La problématique des déserts médicaux est largement documentée, tout comme ses causes et conséquences
91
A. Cette problématique découle de l'évolution de la démographie et de la répartition inégale des professionnels de santé sur le territoire91
B. Les causes de cette situation ont été largement identifiées tandis que ses conséquences, elles aussi bien documentées, s'aggravent avec le temps92
2. En dépit des réformes entreprises, la démographie médicale est toujours sous tension et le nombre de Français éloignés des professionnels de santé reste bien trop élevé, ce qui impose de compléter ces mesures par des actions plus volontaristes
93
A. Les réformes menées jusqu'à présent restent insuffisantes93
B. Si certains dispositifs existants doivent encore monter en puissance, seules de nouvelles actions volontaristes pourront résoudre les problématiques de désertification médicale94
Focus : Le statut d'auxiliaires médicaux exerçant en pratique avancée96
16 - La responsabilité en santé
98
1. L'accroissement des risques liés au développement du système de santé a conduit à l'élargissement de la responsabilité de ses acteurs
98
A. Le développement du système de santé a conduit à une multiplication des risques de dommages lors des prises en charge98
B. Un équilibre à trouver entre la nécessaire responsabilisation des acteurs et la préservation de leur capacité d'intervention99
2. La diversité des régimes de responsabilité en santé pourrait être rationalisée afin d'en améliorer l'efficacité
100
A. La diversité des régimes de responsabilité aboutit à un certain déséquilibre entre les acteurs de santé100
B. La rationalisation des régimes de responsabilité permettrait de rendre les règles d'indemnisation et de sanction plus efficaces101
Focus : Les procédures d'indemnisation des dommages médicaux102
Deuxième partie - L'hôpital
Thème 1. La prise en charge des patients
105
17 - L'engorgement des services d'accueil d'urgence
107
1. L'engorgement des urgences et ses conséquences résultent de facteurs liés à la demande mais aussi à l'offre
107
A. La forte croissance de L'activité des urgences génère des conséquences délétères tant du côté des patients que des professionnels107
B. Cet engorgement résulte de facteurs liés à la demande mais aussi à l'offre108
2. Les mesures d'ordre structurel engagées ces dernières années doivent être poursuivies
108
A. Des actions ont déjà été mises en place pour lutter contre l'engorgement des urgences108
B. Cette réorganisation du système de santé dans son ensemble doit être poursuivie afin de diminuer les pressions sur les urgences hospitalières109
Focus : Le service d'accès aux soins110
18 - La certification pour la qualité des soins des établissements de santé
112
1. La certification des établissements de santé, dispositif introduit en France à la fin des années 1990, suscite d'importantes critiques
112
A. Introduite en 1996, l'accréditation devenue certification s'est inspirée de modèles nord-américains112
B. Malgré une évolution constante, la procédure de certification reste très critiquée113
2. Affichant des objectifs ambitieux et porteuse de réelles avancées, la cinquième version de la certification n'a cependant pas produit la rupture tant attendue
114
A. La procédure V2020 promettait une rupture avec les précédentes versions de la certification114
B. Si la rupture tant attendue n'a pas eu lieu, les pistes d'amélioration sont connues115
Focus : Le risque infectieux et l'antibiorésistance116
19 - L'innovation à l'hôpital
117
1. L'innovation fait partie de l'ADN de l'hôpital et s'impose à lui en raison de contraintes juridiques et financières
117
A. L'innovation est une mission essentielle de l'hôpital117
B. Les contraintes juridiques et financières incitent fortement l'hôpital à innover118
2. Entre situations de crise et restructuration du financement, l'innovation est en train de changer de visage à l'hôpital, ce qui nécessite un accompagnement spécifique des établissements
119
A. L'innovation à l'hôpital est en pleine transformation du fait de la crise et des réformes structurelles119
B. L'hôpital doit bénéficier d'un accompagnement spécifique pour remettre l'innovation au centre de son fonctionnement119
Focus : Les fablab à l'hôpital121
20 - La laïcité à l'hôpital
122
1. Marqué historiquement par l'influence de la religion, l'hôpital est aujourd'hui régi par le principe de laïcité
122
A. Historiquement, l'hôpital est marqué par l'influence du religieux122
B. Le principe de laïcité astreint les agents à une stricte neutralité mais prévoit une libre expression des convictions religieuses des usagers123
2. Car l'application du principe de laïcité pose, au quotidien, des difficultés pratiques, une clarification et une adaptation des textes sont apparues nécessaires
123
A. L'application du principe de laïcité pose, au quotidien, des difficultés pratiques123
B. Une clarification et une adaptation des textes sont apparues nécessaires pour réaffirmer le principe de laïcité à l'hôpital124
Focus : Le pluralisme religieux à l'hôpital125
21 - Le médico-légal à l'hôpital
127
1. Le rôle médico-légal de l'hôpital s'est renforcé de manière inégale dans les territoires
127
A. Historiquement cantonné à l'expertise judiciaire, le rôle médico-légal de l'hôpital s'est orienté vers un accompagnement plus général des victimes127
B. L'offre médico-légale de l'hôpital doit faire face à un manque de ressources et d'importantes inégalités territoriales128
2. La coordination imparfaite de la politique médico-légale pourrait être corrigée en clarifiant le rôle de chaque acteur
129
A. La mission médico-légale de l'hôpital est confrontée à une coordination interministérielle imparfaite129
B. L'efficacité de la politique médico-légale pourrait être améliorée en clarifiant le rôle attendu de chaque acteur dans les territoires129
Focus : La mort à l'hôpital130
Thème 2. L'organisation de l'hôpital
133
22 - La coopération inter-hospitalière
135
1. Née dans les années 70, la coopération inter-hospitalière a pris des formes diverses et de plus en plus contraignantes et s'incarne principalement depuis 2016 dans les groupements hospitaliers de territoires
135
A. Née dans les années 70, la coopération inter-hospitalière a pris des formes diverses et de plus en plus contraignantes135
B. Depuis 2016, la coopération inter-hospitalière s'incarne principalement dans les GHT136
2. Si le bilan mitigé des GHT appelle leur renforcement, il pourrait aussi conduire à les transformer en entités juridiques à part entière
137
A. Le bilan mitigé des GHT a d'ores et déjà conduit à renforcer leur dynamique137
B. Alors que de nouvelles réformes « paramétriques » font consensus, un débat existe sur la transformation des GHT en entités juridiques à part entière138
Focus : La réforme des hôpitaux de proximité139
23 - La gouvernance des hôpitaux
141
1. La gouvernance hospitalière est organisée selon un cadre relativement souple qui nécessite la coopération de différentes communautés
141
A. Marquée par son histoire, la gouvernance hospitalière est fondée sur la coopération entre plusieurs communautés141
B. Malgré un cadre réglementaire contraignant, la gouvernance hospitalière donne lieu à des pratiques sensiblement différentes selon les établissements142
2. La modernisation de la gouvernance hospitalière doit se poursuivre dans la continuité des réformes récentes
144
A. Les réformes récentes, en renforçant par le haut et par le bas la gouvernance, ont permis à l'hôpital d'être résilient face aux crises144
B. La gouvernance hospitalière doit continuer d'être modernisée, y compris en s'inspirant de modèles étrangers145
Focus : Le lobbying à l'hôpital147
24 - Le financement des hôpitaux
148
1. Le financement des hôpitaux s'est éloigné du modèle de la dotation pour mieux s'adapter à l'activité produite et à la qualité des soins
148
A. Fondé historiquement sur des dotations peu évolutives, le financement des hôpitaux s'est progressivement rapproché de l'activité réalisée148
B. Les biais liés à la T2A ont conduit à la montée en puissance du financement à la qualité dans la période récente149
2. Si l'affinage des modalités de financement de l'hôpital permet de mieux cibler les activités prioritaires, il induit des contraintes de gestion qui justifient des efforts de simplification
150
A. L'affinage des modalités de financement de l'hôpital induit des contraintes lourdes, alors que la crise sanitaire a vu s'éloigner la logique de performance150
B. Le financement des hôpitaux pourrait être simplifié tout en préservant ses effets incitatifs151
Focus : Le virage ambulatoire153
25 - La transformation écologique des établissements de santé
154
1. Nécessaire compte tenu de leur impact environnemental, la prise en compte de l'impératif écologique dans les établissements de santé a commencé à se traduire dans les textes et pratiques au cours de la décennie 2010
154
A. Le fort impact environnemental des établissements de santé implique une prise de conscience154
B. Cette prise de conscience a commencé à se traduire dans les textes et les pratiques155
2. Les freins structurels à la transformation écologique des établissements de santé doivent être levés afin de généraliser la myriade d'initiatives locales
156
A. Afin de changer d'échelle, il convient de lever les freins structurels à la transformation écologique des établissements de santé156
B. L'impulsion d'une nouvelle dynamique peut prendre appui sur de belles réussites de terrain157
Focus : L'écoconception des soins158
26 - L'achat hospitalier
160
1. L'importance stratégique de l'achat hospitalier a conduit à une mutualisation qui doit laisser sa place aux logiques de subsidiarité et de développement durable
160
A. La fonction achat concentre de multiples enjeux majeurs pour l'hôpital qui ont justifié des efforts d'optimisation160
B. La recherche de performance achat doit composer avec les logiques de subsidiarité et de développement durable des établissements161
2. L'achèvement de la structuration territoriale de l'achat hospitalier doit lui permettre d'être plus durable et innovant
162
A. La structuration territoriale de l'achat hospitalier doit achever sa transformation pour assurer l'équilibre économique recherché162
B. Après le virage de la performance économique, l'achat hospitalier doit achever le virage de l'achat durable et innovant162
Focus : Le programme PHARE163
27 - Le mécénat à l'hôpital
165
1. En plein essor, le mécénat hospitalier suscite un engouement tant du côté des établissements que des donateurs
165
A. Le mécénat hospitalier s'est fortement développé au cours de la dernière décennie165
B. Cet engouement pour le mécénat hospitalier trouve ses raisons aussi bien du côté des établissements que des donateurs166
2. Comme la concurrence sur le marché de la générosité est forte et que le don répond à des règles précises, les établissements de santé sont tenus d'élaborer une stratégie de mécénat ambitieuse sur le long terme
167
A. Outre la concurrence régissant le marché du don, les établissements de santé sont confrontés à plusieurs problématiques inhérentes à la démarche de mécénat dans le secteur public167
B. L'élaboration d'une stratégie ambitieuse sur le long terme est indispensable à la réussite des démarches de mécénat hospitalier168
Focus : La dotation non affectée (DNA)169
28 - L'attractivité professionnelle de l'hôpital
170
1. Si les métiers hospitaliers connaissent une baisse globale d'attractivité, celle-ci s'exprime de manière différenciée
170
A. L'attractivité des métiers hospitaliers connaît une érosion importante depuis les années 2000170
B. Les niveaux d'attractivité varient fortement selon les établissements et les emplois171
2. Face à l'insuffisance des mesures financières, un meilleur partage des contraintes permettrait d'améliorer l'attractivité professionnelle des hôpitaux
171
A. Malgré des mesures financières fortes, le manque d'attractivité de l'exercice hospitalier perdure171
B. L'instauration d'un meilleur partage des contraintes permettrait de casser les boucles d'inattractivité qui se sont installées dans certains établissements172
Focus : L'intérim à l'hôpital173
Troisième partie - Enjeux médico-sociaux
Thème 1. Famille, enfance et majeurs vulnérables
177
29 - La politique familiale
179
1. Développée depuis la fin du XIXe siècle, la politique familiale française constitue une action centrale des services publics dont l'efficacité est reconnue
179
A. Ancienne, la politique familiale française est l'une des plus généreuses de l'OCDE179
B. La politique familiale produit des effets positifs mais des inégalités demeurent et elle a perdu en efficacité avec la réforme de la PreParE180
2. La politique familiale fait face à des enjeux structurels et les rapports publics récents formulent de nombreuses propositions pour améliorer les aides existantes
181
A. L'efficacité et la visibilité de la politique familiale est mise à mal par la multiplicité des acteurs et sa mauvaise articulation avec les autres politiques publiques181
B. Pour dépasser ces difficultés, les inspections préconisent d'améliorer la gouvernance de la politique familiale et de renforcer drastiquement la qualité d'accueil des jeunes enfants182
Focus : Les prestations sociales enfance famille183
30 - La protection de l'enfance
184
1. La protection de l'enfance a été créée pour protéger les enfants mais la qualité des accompagnements « n'est pas garantie »
184
A. Il existe un large éventail de mesures administratives et judiciaires pour protéger les enfants184
B. L'offre ne garantit pas aux mineurs accompagnés une protection systématique et un appui au passage vers l'âge adulte185
2. La protection de l'enfance est marquée par des difficultés organisationnelles et de gouvernance que la loi du 7 février 2022 tente de dépasser
186
A. La politique de protection de l'enfance fait face à des difficultés structurelles de pilotage et de financement186
B. Depuis 2019, l'État renforce le pilotage de cette politique et cherche à améliorer la qualité des accompagnements187
Focus : L'aide sociale à l'enfance (ASE)188
31 - La protection maternelle et infantile
190
1. La PMI est un service qui a connu un élargissement croissant de ses missions mais dont l'activité semble diminuer aujourd'hui
190
A. La PMI, à la fois « médicale et sociale », est un modèle qui fait consensus190
B. Paradoxalement, si les missions des PMI ont été élargies, en pratique, leur activité se réduit aussi bien en volume qu'au regard de leur périmètre d'action191
2. Les PMI sont marquées par de fortes difficultés de gestion auxquelles la loi du 7 février 2022 tente d'apporter de premières réponses
192
A. Les PMI souffrent d'un pilotage et d'un financement insuffisants192
B. Plusieurs préconisations sont formulées pour « sauver la PMI » et la loi du 7 février 2022 apporte de premières réponses193
Focus : Le projet des 1 000 premiers jours de l'enfant196
32 - L'accompagnement de la fécondité en France : contrôle des naissances, PMA et GPA
196
1. D'abord conservatrice et nataliste, la politique d'accompagnement de la fécondité s'oriente depuis les années 60 vers la planification familiale
196
A. La crise de la natalité de la fin du XIXe et du début du XXe siècle a d'abord nourri un discours nataliste contrebalancé ensuite par un discours libertaire et féministe196
B. Après le contrôle de la fécondité, les pouvoirs publics ont cherché à faciliter l'accès à la parentalité pour les couples infertiles197
2. Si l'accompagnement par les pouvoirs publics de la fertilité relève aujourd'hui de la promotion des droits sexuels et reproductifs, il fait l'objet de débats nourris
198
A. Les différentes formes de PMA soulèvent des questions qui ne dégagent pas de consensus198
B. La loi de bioéthique de 2021 propose plusieurs modalités de contournement de ces difficultés tout en renforçant les droits des enfants200
Focus : Le Mouvement français pour le planning familial (MFPF) ou « Planning familial »201
33 - La protection des majeurs vulnérables
202
1. En France, la protection des majeurs fait l'objet d'un cadre juridique destiné à organiser un système équilibré au bénéfice des personnes concernées
202
A. Le cadre juridique issu de la loi du 3 janvier 1968 organise la protection des personnes et de leurs intérêts202
B. Depuis 20 ans, des lois ont été successivement adoptées pour renforcer les droits des majeurs protégés mais ils restent encore méconnus203
2. En dépit des évolutions récentes, la protection des majeurs doit encore se réformer pour garantir la préservation de l'autonomie et le respect de la dignité de la personne
204
A. Le système actuel contribue à perpétuer une « culture paternaliste de la protection »204
B. Face aux difficultés identifiées, la mission interministérielle confiée à Anne Caron-Déglise (2018) comme les États généraux de la justice (2019) ont formulé un grand nombre de préconisations205
Focus : L'Union des associations familiales206
Thème 2. L'autonomie des personnes âgées et en situation de handicap
209
34 - Les dispositifs de coordination des parcours
211
1. L'existence de cloisonnements entre la santé, le médico-social et le social a fait émerger un besoin de coordination des parcours
211
A. Administrativement, ces secteurs sont scindés, à l'opposé de la réalité des parcours des personnes211
B. La nécessité de coordonner les parcours a amené les pouvoirs publics à créer des outils de coordination212
2. Si la finalité et les enjeux de la coordination de parcours sont partagés, les ancrages par secteurs demeurent
213
A. La multiplicité des programmes publics dédiés à la coordination des parcours reflète la diversité des administrations et des sources de financement213
B. Les politiques publiques actuelles tentent d'orienter les dispositifs de coordination vers la mise en musique de l'existant plutôt que vers une réforme structurelle du système214
Focus : Les dispositifs d'appui à la coordination (DAC)215
35 - Les aides à la compensation de la perte d'autonomie et leur évaluation
216
1. Les aides existantes contribuent avec succès à compenser la perte d'autonomie liée à l'âge et au handicap
216
A. La mise en place de l'ACTP, de l'APA, de la PCH et de l'AEEH constitue une avancée majeure pour les personnes216
B. Les prestations visant à compenser la perte d'autonomie s'adressent à un nombre croissant de personnes et améliorent progressivement la couverture des risques sociaux217
2. En dépit de ces acquis, il existe des perspectives d'amélioration des aides à la compensation de la perte d'autonomie
218
A. Les aides à la compensation sont marquées par de fortes inégalités d'attribution et par un non-recours important218
B. Pour rendre le droit à la compensation pleinement effectif, les pouvoirs publics tentent à la fois d'amplifier, de simplifier les aides existantes et d'harmoniser leurs modes d'attribution219
Focus : Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)220
36 - L'accompagnement des personnes âgées aujourd'hui en France
222
1. Les pouvoirs publics orientent les politiques du grand âge vers le domicile pour favoriser le maintien « chez soi »
222
A. L'offre d'accompagnement des personnes âgées se concentre principalement en établissements mais ceux-ci sont difficiles d'accès222
B. Si l'accompagnement de la dépendance se tourne vers le domicile, le virage domiciliaire est encore peu abouti223
2. Au-delà du virage domiciliaire, l'ensemble du secteur est appelé à une transformation en profondeur pour offrir un accompagnement au plus près des besoins
226
A. Le système actuel est marqué par l'épuisement des professionnels et un accompagnement jugé insuffisant226
B. Depuis plusieurs années, l'objectif est de refonder l'accompagnement des personnes âgées et l'environnement de travail des professionnels225
Focus : Les conférences des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie (CFPPA)226
37 - L'accompagnement des personnes en situation de handicap aujourd'hui
227
1. En France, l'accompagnement des personnes en situation de handicap s'est structuré autour d'un secteur spécialisé aujourd'hui jugé insatisfaisant
227
A. Au XXe siècle, le secteur du handicap s'est développé autour de structures dédiées227
B. Bien qu'importante, cette offre est jugée insuffisante pour faire face aux besoins des personnes228
2. Face à ces difficultés, les pouvoirs publics tentent de renforcer l'accompagnement dans un objectif d'inclusion
229
A. L'accès aux droits, l'offre comme le pilotage du handicap doivent se renouveler pour mieux accompagner les personnes en situation de handicap229
B. Pour répondre à ces enjeux, les pouvoirs publics tentent de transformer l'offre et d'améliorer son pilotage230
Focus : La Réponse accompagnée pour tous231
38 - Qualité et contrôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux
233
1. La culture de la qualité et le contrôle sont relativement récents dans le monde médico-social
233
A. La gestion de la qualité et du contrôle en ESMS est montée en charge progressivement233
B. Le système n'est toutefois pas suffisamment robuste pour garantir la qualité et le contrôle effectif des ESMS234
2. Le modèle d'accompagnement à la qualité et de contrôle des ESMS est en voie de renforcement
235
A. Le contrôle du secteur médico-social est complexe235
B. Un nouveau dispositif évaluatif a été réalisé en 2022 pour renforcer l'accompagnement à la qualité de service et le contrôle des ESMS235
Focus : Les contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens médico-sociaux.236
39 - L'aide aux aidants : une politique publique récente à consolider
238
1. Politique relativement récente, l'aide aux aidants s'est vue renforcée ces dernières années pour offrir plusieurs modalités de soutien
238
A. La politique d'aide aux aidants est relativement jeune dans le paysage public238
B. Aujourd'hui, plusieurs modalités d'accompagnement des aidants peuvent être activées239
2. Si les aides sont nombreuses, la politique d'aide aux aidants reste toutefois à consolider pour lui donner sa pleine effectivité
239
A. Les dispositifs publics sont contraints par le cadre juridique actuel du médico-social239
B. Cette politique est toutefois riche d'innovations et pourrait être renforcée à l'occasion de la construction de la 5e branche « autonomie »240
Focus : Les plateformes d'accompagnement et de répit241
40 - Perspectives sur la branche autonomie
243
1. Si le risque autonomie a été consacré par la création d'une branche dédiée en 2020, il fait l'objet d'un pilotage spécifique depuis 2005
243
A. La branche autonomie de la Sécurité sociale est officialisée par la loi organique du 7 août 2020243
B. En 2020, la branche autonomie intègre la Sécurité sociale, consacrant un fonctionnement qui préexistait depuis 2006244
2. À ce jour, la branche autonomie se construit sur un système qui repose sur des acteurs autonomes
245
A. La branche autonomie se distingue du fonctionnement historique des réseaux de la Sécurité sociale par l'existence de réseaux distincts et en partie décentralisés245
B. La structuration de caisses locales de l'autonomie sur le modèle des autres réseaux de la Sécurité sociale n'a pas été retenue246
Focus : L'histoire des champs « personnes âgées » et « personnes handicapées »247
Quatrième partie - Politiques sociales
Thème 1. Travail et retraite
251
41 - L'assurance chômage
253
1. Si l'assurance chômage s'est complexifiée pour couvrir différents publics, elle peine encore à s'adapter aux évolutions structurelles du marché de l'emploi
253
A. Depuis sa création, l'assurance chômage s'est complexifiée tout en maintenant les aides sociales complémentaires253
B. Les évolutions structurelles de l'emploi nécessitent une adaptation continue de l'assurance chômage pour protéger efficacement les travailleurs254
2. Les efforts de flexibilisation de l'assurance chômage doivent être poursuivis afin de lui permettre de mieux réagir aux chocs conjoncturels
255
A. Malgré les réformes visant à rationaliser et flexibiliser l'assurance chômage, celle-ci fonctionne largement de manière procyclique255
B. La poursuite des efforts de flexibilisation de l'assurance chômage permettrait de sécuriser son financement tout en l'adaptant aux besoins des travailleurs256
Focus : Les évolutions du marché du travail en France257
42 - La formation professionnelle
258
1. En dépit de réformes structurelles majeures, l'offre de formation professionnelle répond difficilement aux besoins
258
A. Portée par une multitude d'acteurs, la formation professionnelle représente des dépenses publiques importantes258
B. L'offre de formation professionnelle apparaît insuffisante et mal ciblée sur les besoins des actifs et des entreprises259
2. Dans le prolongement des réformes récentes, la politique de formation professionnelle doit être mieux ciblée et plus qualitative
259
A. Les réformes récentes doivent encore porter leurs fruits malgré des améliorations d'accessibilité à la formation259
B. Pour atteindre ses objectifs, la formation professionnelle doit passer d'une logique quantitative à une logique qualitative260
Focus : L'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA)261
43 - Le système de retraites
262
1. Le système de retraites a su s'adapter aux changements sociaux même si son équité reste contestée
262
A. Le système de retraites a su s'adapter aux changements sociaux pour devenir une branche incontournable de la Sécurité sociale262
B. L'équité du système de retraites reste perfectible263
2. En dépit de multiples réformes, la soutenabilité financière du système de retraites n'est pas garantie et nécessite de nouveaux ajustements
263
A. Malgré les réformes, le système de retraites reste structurellement déficitaire263
B. L'équité du système de retraites peut encore progresser, tout en assurant sa soutenabilité financière à long terme265
Focus : Le rapport Delevoye, « Pour un système universel de retraite »266
44 - La santé au travail
267
1. La santé au travail est une problématique ancienne prise en compte par les pouvoirs publics à partir du XXe siècle
267
A. La question de La protection de La santé au travail a rapidement émergé dans L'histoire267
B. Depuis la fin du XXe siècle, les risques psychosociaux se sont développés et font l'objet d'une attention soutenue268
2. L'action des services de santé au travail est réorientée vers un suivi ciblé et des actions de prévention en santé du fait de la raréfaction des médecins
269
A. La santé au travail est affectée par la pénurie de médecins du travail et par un manque de pilotage269
B. Face à ces difficultés, l'action publique se tourne à la fois vers un allègement du suivi au long cours du « tout-venant » à moindre risque et vers un renforcement des actions de prévention en amont270
Focus : Le compte personnel de prévention271
Thème 2. Les publics vulnérables
273
45 - La lutte contre la pauvreté
275
1. La pauvreté est un enjeu de société et les politiques publiques menées portent leurs fruits
275
A. Multidimensionnelle et multifactorielle, la pauvreté fait aujourd'hui l'objet d'un suivi statistique soutenu et d'actions nombreuses en France275
B. Renforcée ces dernières années, la lutte contre la pauvreté est créditée de nombreux succès276
2. La politique n'atteint toutefois pas pleinement ses objectifs et des perspectives de renforcement demeurent
277
A. Les actions menées endiguent difficilement la pauvreté du fait de son caractère diffus et de son pilotage largement perfectible277
B. Des perspectives de renforcement demeurent278
Focus : Les minima sociaux279
46 - La politique de la ville
281
1. Matérialisée par une action publique territorialement ciblée, transversale et partenariale, la politique de la ville tente d'adopter une approche globale conciliant transformation du cadre de vie et promotion sociale
281
A. La politique de la ville naît à la fin des années 70 pour répondre au « problème des banlieues » par une action publique territorialement ciblée, transversale et partenariale281
B. La politique de la ville tente de concilier transformation du cadre de vie et promotion sociale282
2. Caractérisée par du « stop and go » lors du premier quinquennat Macron, la politique de la ville doit désormais se renouveler à travers le plan « Quartiers 2030 »
283
A. Très critiqué, le premier quinquennat Macron a néanmoins engagé une réforme du pilotage de la politique de la ville et initié des dispositifs innovants283
B. La mise en place progressive du plan « Quartiers 2030 » ne doit pas dispenser les acteurs de la politique de la ville d'une réflexion de fond284
Focus : Le programme « Éducation et petite enfance »285
47 - La politique du logement
287
1. Le développement d'un service public du logement a permis de mieux répondre aux besoins de la population mais sa complexité le rend difficile à piloter
287
A. Initialement centrée sur la lutte contre l'insalubrité, la politique du logement est passée d'une logique de planification à un véritable service public287
B. Des dispositifs nombreux et partiellement décentralisés complexifient le pilotage de la politique du logement288
2. La politique du logement peine à cibler les publics prioritaires et pourrait être rendue plus efficace grâce à des efforts de rationalisation
289
A. Généreuse, la politique du logement peine à cibler les publics prioritaires et renforce le dualisme du marché289
B. Les efforts de rationalisation doivent être poursuivis pour améliorer l'efficience de la politique du logement289
Focus : L'hébergement temporaire et d'urgence290
48 - La lutte contre les discriminations
292
1. Faisant l'objet d'un cadre normatif précis, la lutte contre les discriminations repose sur des acteurs et dispositifs divers
292
A. La lutte contre les discriminations s'inscrit dans un cadre normatif précis292
B. La lutte contre les discriminations repose sur des acteurs et dispositifs divers293
2. Si des progrès importants ont été réalisés au cours des dernières années, la lutte contre les discriminations doit être accentuée
294
A. D'importants progrès ont été réalisés ces dernières années en termes d'évolution juridique, d'outils de mesure et d'accompagnement294
B. La lutte contre les discriminations doit encore être accentuée tandis que de nouveaux enjeux doivent être pris en compte294
Focus : Le Défenseur des droits296
69 - Les politiques de lutte contre les violences faites aux femmes
298
1. Tardivement structurées, les politiques de lutte contre les violences faites aux femmes font l'objet d'une attention et de moyens renouvelés depuis le Grenelle lancé en 2019
298
A. Les violences faites aux femmes sont un « problème public » pris en compte tardivement mais qui suscite un nombre croissant de dispositions législatives298
B. Grande cause nationale 2018 et 2019, la lutte contre les violences faites aux femmes a fait l'objet d'un Grenelle suivi d'évolutions législatives299
2. Les politiques de lutte contre les violences faites aux femmes nécessiteraient un budget encore revu à la hausse et pourraient s'inspirer de modèles à succès
300
A. Si le Grenelle contre les violences conjugales et ses suites ont été salués, d'importants progrès restent à réaliser300
B. Outre les possibilités offertes grâce à un budget plus conséquent, la lutte contre les violences faites aux femmes pourrait s'inspirer des réformes engagées par nos voisins301
Focus : Le plan interministériel pour l'égalité entre les femmes et les hommes 2023-2027302
50 - L'intégration des étrangers
304
1. Terre d'immigration historique, la France s'est longtemps cherché une politique d'intégration des étrangers à la hauteur des enjeux
304
A. La France est considérée de longue date comme une terre d'immigration mais la question de l'intégration des étrangers ne s'est posée que tardivement et les outils dédiés n'ont cessé de varier304
B. Les dispositifs et instances de pilotage pour l'intégration évoluent rapidement, témoins d'une France qui se cherche305
2. Les critiques sur la politique d'intégration des étrangers se succèdent toutefois depuis le début des années 2000
306
A. L'offre d'accueil et d'accompagnement des étrangers n'atteint pas ses objectifs et ne favorise pas leur intégration306
B. Il est nécessaire aujourd'hui d'assumer une politique publique d'intégration « ambitieuse et exigeante »307
Focus : Les mineurs non accompagnés (MNA)309