par Lagrange, Marion (1972-....)
Presses universitaires de Bordeaux
-
-
Disponible - 704-6 LAG
Niveau 3 - Arts
par Lagrange, Marion (1972-....)
Presses universitaires de Bordeaux
-
Disponible - 704-6 LAG
Niveau 3 - Arts
Alors que de plus en plus de femmes accèdent à une professionnalisation artistique à la fin du XIXe siècle, les contributeurs proposent huit études de cas d'élèves femmes, de maîtres ou de maîtresses qui entendent questionner la manière dont la formation s'appréhende avec un homme ou avec une femme. ©Electre 2023
Élèves & maitresses
Apprendre et transmettre l'art (1849-1928)
Existe-t-il une spécificité de l'enseignement artistique au féminin ? À la fin du XIXe siècle, un nombre croissant de femmes accèdent à une professionnalisation, de la miniature au tableau de chevalet, en passant par la gravure, Certaines envisagent la pratique artistique sans avoir la nécessité d'en vivre, mais avec tout autant d'implication, rejetant le statut d'amatrices dans lequel on voudrait les circonscrire. En outre, l'artiste comme enseignante, souvent invisibilisée, occupe une place non négligeable dans les processus d'apprentissage, Cette mosaïque de profils et de trajectoires a pu émerger par le biais d'enseignements où la différenciation sexuée et la hiérarchisation des objets sont encore prégnantes, Appréhender cette histoire nécessite une déconstruction des schémas narratifs et une refonte des conventions linguistiques, l'introduction du mot maîtresse pouvant en faire partie,
Huit approches monographiques, études de cas d'élèves femmes, de maîtres et de maîtresses, à la tonalité parfois intimiste, entendent questionner la formation auprès d'un homme ou d'une femme, Des éléments de compréhension des relations et des enjeux qui s'établissent au sein de l'atelier, dans un contexte d'émancipation féminine, y seront également apportés,
Disponible - 704-6 LAG
Niveau 3 - Arts