Guide diagnostique des troubles neurodéveloppementaux
Méthode intégrative
Yazid Haddar
Deboeck supérieur
Sommaire3
Présentation de l'auteur5
Introduction6
Partie I
Le raisonnement clinique
Chapitre 1. De la clinique des symboles à la clinique des symptômes
11
1. Une brève histoire de la pratique psychologique13
2. De la clinique médicale à la psychologie clinique18
2.1. La psychologie clinique18
3. Les classifications internationales et l'évolution de la pratique clinique20
3.1. La clinique analytique (symboles)24
3.2. La clinique des symptômes25
4. Les concepts généraux sur le handicap27
4.1. La définition du handicap28
4.2. Les modèles du handicap30
4.2.1. Le modèle biomédical30
4.2.2. Le modèle de la classification internationale des handicaps : déficience, incapacité, désavantage, selon l'OMS31
4.2.3. Modèle du Processus de Production du Handicap (PPH)33
4.2.4. Le modèle du fonctionnement humain de l'AAIDD (American Association on Intellectual and Developmental Disability) (2002-2010)34
4.2.5. Le modèle biopsychosocial35
5. La place de l'évaluation psychologique dans le diagnostic des personnes en situation du handicap37
5.1. L'évaluation neuropsychologique d'une personne en situation de handicap39
Chapitre 2. De l'examen au bilan neuropsychologique
41
1. L'examen psychologique44
2. Le bilan psychologique45
3. La différence entre le bilan et l'examen psychologique46
Partie II
L'évaluation neuropsychologique
Chapitre 1. Les différents cadres de réalisation du bilan neuropsychologique
51
1. Définition de l'évaluation psychologique54
2. L'évaluation neuropsychologique55
3. L'examen neuropsychologique58
3.1. Le bilan neuropsychologique58
3.1.1. Les étapes du bilan59
Chapitre 2. Présentation de la méthode de réalisation du bilan neuropsychologique
63
1. Les tests68
1.1. Les tests de performance68
1.2. Les tests développementaux69
1.3. Les tests cliniques69
1.4. Trouble ou difficulté70
2. Présentation71
2.1. Présentation des fonctions de la méthode71
2.2. Les fonctions cognitives72
2.2.1. Les fonctions de langage oral ou écrit74
2.2.2. Les fonctions attentionnelles et mnésiques75
2.2.3. Les fonctions motrices et praxiques77
2.2.4. Les fonctions exécutives79
2.2.5. Fonctions perceptuelles (gnosique)80
2.3. Les fonctions du comportement adaptatif80
2.3.1. Domaine de la communication82
2.3.2. Domaine de la vie quotidienne82
2.3.3. La socialisation82
2.3.4. Domaine de la motricité82
2.3.5. Domaine des comportements problématiques (optionnel)82
2.4. Les fonctions psychopathologiques83
2.5. Les fonctions sensorielles84
Chapitre 3. Orientation : scolaire et MDPH
89
1. Au niveau scolaire92
1.1. Dans le cas d'une difficulté92
1.1.1. Le projet d'accueil individualisé (PAI)92
1.1.2. Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)92
1.2. Dans le cas d'un trouble93
1.2.1. Le plan d'accompagnement personnalisé (PAP)93
1.2.2. Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)94
2. Au niveau de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)95
2.1. Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)97
2.2. Dispositifs d'aide à la scolarité97
2.2.1. Dans le cadre de la scolarité en milieu ordinaire97
2.2.2. Scolarisation en milieu ordinaire dans une classe spécifique98
2.2.3. Scolarisation en établissement médico-social (IME, IMPro, ITEP)98
2.2.4. Scolarisation à distance99
3. L'orientation vers un établissement ou service médico-social pour enfant, adolescent ou jeune adulte100
3.1. Les Instituts Médico-Éducatifs (IME, IMP et IMPro)101
3.2. Les Instituts d'Éducation Motrice (IEM)101
3.3. Les établissements et services accompagnant des enfants ou adolescents en situation de polyhandicap101
3.4. Les établissements et services accompagnant des enfants ou adolescents atteints de déficience auditive grave101
3.5. Les établissements et services accompagnant des enfants ou adolescents atteints de déficience visuelle grave ou de cécité102
3.6. Les Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (dispositif ITEP)102
3.7. Les Services d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)102
4. L'orientation professionnelle103
4.1. L'orientation vers le Milieu Ordinaire de Travail (MOT)104
4.1.1. Les entreprises adaptées104
4.2. L'orientation en milieu protégé104
4.2.1. Les Établissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT)104
Partie III
Troubles neurodéveloppementaux
Introduction107
Chapitre 1. Trouble du développement intellectuel (TDI)
111
1. Les critères psychométriques du handicap intellectuel (TDI)114
1.1. Le TDI léger114
1.2. Le TDI modéré117
1.3. Le TDI sévère119
1.4. Le TDI profond119
Chapitre 2. Trouble de la communication
123
1. Troubles du langage126
1.1. Pour résumer126
1.2. Orientation au niveau MDPH127
2. Troubles de la parole127
2.1. Trouble de la phonation128
2.2. Troubles de la fluidité verbale apparaissant durant l'enfance (bégaiement)128
3. Trouble de la communication sociale (pragmatique) et non spécifique129
3.1. Trouble de la communication sociale (pragmatique)131
3.2. Trouble de la communication sociale non spécifique131
4. Important à savoir133
Chapitre 3. Trouble développemental de la coordination
137
1. Dyspraxie visuoconstructive139
2. Dyspraxie visuospatiale140
3. Les signes d'alerte du TDC142
4. Pour le diagnostic142
4.1. Au niveau cognitif142
4.1.1. Le test des compétences cognitives globales comme la WISC-V142
4.1.2. Les tests pour approfondir143
4.2. Au niveau adaptatif143
4.2.1. Le test Vineland-II143
4.2.2. Le test BRIEF143
4.3. Au niveau sensoriel144
4.3.1. Le test du profil sensoriel de DUNN144
4.4. Au niveau psychopathologique144
5. Accompagnement et orientations MDPH144
6. Important à savoir148
Chapitre 4. T roubles spécifiques des apprentissages (TSLA)
151
1. La dyslexie154
2. La dysorthographie154
3. La dyscalculie154
4. Les profils155
5. Orientations et notifications MDPH156
Chapitre 5. Troubles de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
159
1. L'origine du Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)161
2. Les critères du TDA/H selon le DSM-V162
3. Le diagnostic différentiel166
4. Les tests utilisés167
4.1. L'attention167
4.2. L'hyperactivité167
5. Orientations et notifications MDPH168
Chapitre 6. Trouble du spectre autistique (TSA)
171
1. Définition173
2. Diagnostic différentiel178
3. Les tests utilisés181
3.1. Le test ADOS-II181
3.2. Le test ADI-R182
3.3. Critiques183
4. Notifications MDPH184
Chapitre 7. Troubles neurodéveloppementaux spécifiques et non spécifiques
189
1. Les troubles neurodéveloppementaux spécifiques191
2. Les troubles neurodéveloppementaux non-spécifiques191
3. Orientations et notifications MDPH192
Partie IV
La rédaction d'un compte rendu de bilan neuropsychologique pédiatrique
Chapitre 1. La rédaction d'un compte rendu de bilan neuropsychologique pédiatrique
197
1. Sur la forme générale200
2. Sur la rédaction du bilan selon les fonctions207
2.1. Capacités cognitives208
2.2. Comportements sociaux et adaptatifs208
2.3. Au niveau psychologique208
2.4. Profil sensoriel209
2.5. Attitude pendant l'entretien209
2.6. Conclusion209
Bibliographie210
Sitographie214
Remerciements215