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Guide diagnostique des troubles neurodéveloppementaux : méthode intégrative

Auteur(s) : Haddar, Yazid

Résumé

Fondée sur le diagnostic différentiel et la prise en compte de l'environnement, cette méthode permet d'évaluer avec précision la présence et la nature d'un trouble neurodéveloppemental : troubles dys, TDAH, troubles du spectre autistique, entre autres. Des fiches mémo sont téléchargeables. ©Electre 2023


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2023
  • Notes
    • Bibliogr. Sitogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (223 p.) : ill., fig., couv. ill. en coul. ; 25 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8073-4981-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le guide pratique pour évaluer et diagnostiquer les TND avec précision.

      Ce guide s'appuie sur la méthode intégrative, qui prend en compte les 4 fonctions essentielles (cognitive, psychopathologique, adaptative et sensorielle) dans le cadre du bilan neuropsychologique pédiatrique. Elle insiste sur la nécessaire prise en considération de l'environnement du patient, lequel influence beaucoup les résultats des tests. De plus, cette méthode s'appuie sur un raisonnement clinique qui intègre le diagnostic différentiel.

      Ce guide vous aide à évaluer avec précision la présence et la nature d'un trouble neurodéveloppemental. Il présente, pour chaque trouble, les critères de diagnostic, les tests qui doivent être privilégiés, les recommandations d'accompagnement (notamment auprès de la MDPH) ainsi qu'une étude de cas.

      Il comporte également 6 chapitres dédiés aux troubles suivants :

      • le trouble du développement intellectuel (TDI) ;
      • le trouble de la communication ;
      • le trouble développemental de la coordination ;
      • les troubles spécifiques des apprentissages ;
      • le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ;
      • le trouble du spectre autistique (TSA).

      Vous y trouverez enfin des recommandations pratiques pour la rédaction d'un bilan neuropsychologique.


  • Tables des matières
      • Guide diagnostique des troubles neurodéveloppementaux

      • Méthode intégrative

      • Yazid Haddar

      • Deboeck supérieur

      • Sommaire3
      • Présentation de l'auteur5
      • Introduction6
      • Partie I
      • Le raisonnement clinique
      • Chapitre 1. De la clinique des symboles à la clinique des symptômes 11
      • 1. Une brève histoire de la pratique psychologique13
      • 2. De la clinique médicale à la psychologie clinique18
      • 2.1. La psychologie clinique18
      • 3. Les classifications internationales et l'évolution de la pratique clinique20
      • 3.1. La clinique analytique (symboles)24
      • 3.2. La clinique des symptômes25
      • 4. Les concepts généraux sur le handicap27
      • 4.1. La définition du handicap28
      • 4.2. Les modèles du handicap30
      • 4.2.1. Le modèle biomédical30
      • 4.2.2. Le modèle de la classification internationale des handicaps : déficience, incapacité, désavantage, selon l'OMS31
      • 4.2.3. Modèle du Processus de Production du Handicap (PPH)33
      • 4.2.4. Le modèle du fonctionnement humain de l'AAIDD (American Association on Intellectual and Developmental Disability) (2002-2010)34
      • 4.2.5. Le modèle biopsychosocial35
      • 5. La place de l'évaluation psychologique dans le diagnostic des personnes en situation du handicap37
      • 5.1. L'évaluation neuropsychologique d'une personne en situation de handicap39
      • Chapitre 2. De l'examen au bilan neuropsychologique 41
      • 1. L'examen psychologique44
      • 2. Le bilan psychologique45
      • 3. La différence entre le bilan et l'examen psychologique46
      • Partie II
      • L'évaluation neuropsychologique
      • Chapitre 1. Les différents cadres de réalisation du bilan neuropsychologique 51
      • 1. Définition de l'évaluation psychologique54
      • 2. L'évaluation neuropsychologique55
      • 3. L'examen neuropsychologique58
      • 3.1. Le bilan neuropsychologique58
      • 3.1.1. Les étapes du bilan59
      • Chapitre 2. Présentation de la méthode de réalisation du bilan neuropsychologique 63
      • 1. Les tests68
      • 1.1. Les tests de performance68
      • 1.2. Les tests développementaux69
      • 1.3. Les tests cliniques69
      • 1.4. Trouble ou difficulté70
      • 2. Présentation71
      • 2.1. Présentation des fonctions de la méthode71
      • 2.2. Les fonctions cognitives72
      • 2.2.1. Les fonctions de langage oral ou écrit74
      • 2.2.2. Les fonctions attentionnelles et mnésiques75
      • 2.2.3. Les fonctions motrices et praxiques77
      • 2.2.4. Les fonctions exécutives79
      • 2.2.5. Fonctions perceptuelles (gnosique)80
      • 2.3. Les fonctions du comportement adaptatif80
      • 2.3.1. Domaine de la communication82
      • 2.3.2. Domaine de la vie quotidienne82
      • 2.3.3. La socialisation82
      • 2.3.4. Domaine de la motricité82
      • 2.3.5. Domaine des comportements problématiques (optionnel)82
      • 2.4. Les fonctions psychopathologiques83
      • 2.5. Les fonctions sensorielles84
      • Chapitre 3. Orientation : scolaire et MDPH 89
      • 1. Au niveau scolaire92
      • 1.1. Dans le cas d'une difficulté92
      • 1.1.1. Le projet d'accueil individualisé (PAI)92
      • 1.1.2. Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)92
      • 1.2. Dans le cas d'un trouble93
      • 1.2.1. Le plan d'accompagnement personnalisé (PAP)93
      • 1.2.2. Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)94
      • 2. Au niveau de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)95
      • 2.1. Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH)97
      • 2.2. Dispositifs d'aide à la scolarité97
      • 2.2.1. Dans le cadre de la scolarité en milieu ordinaire97
      • 2.2.2. Scolarisation en milieu ordinaire dans une classe spécifique98
      • 2.2.3. Scolarisation en établissement médico-social (IME, IMPro, ITEP)98
      • 2.2.4. Scolarisation à distance99
      • 3. L'orientation vers un établissement ou service médico-social pour enfant, adolescent ou jeune adulte100
      • 3.1. Les Instituts Médico-Éducatifs (IME, IMP et IMPro)101
      • 3.2. Les Instituts d'Éducation Motrice (IEM)101
      • 3.3. Les établissements et services accompagnant des enfants ou adolescents en situation de polyhandicap101
      • 3.4. Les établissements et services accompagnant des enfants ou adolescents atteints de déficience auditive grave101
      • 3.5. Les établissements et services accompagnant des enfants ou adolescents atteints de déficience visuelle grave ou de cécité102
      • 3.6. Les Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (dispositif ITEP)102
      • 3.7. Les Services d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD)102
      • 4. L'orientation professionnelle103
      • 4.1. L'orientation vers le Milieu Ordinaire de Travail (MOT)104
      • 4.1.1. Les entreprises adaptées104
      • 4.2. L'orientation en milieu protégé104
      • 4.2.1. Les Établissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT)104
      • Partie III
      • Troubles neurodéveloppementaux
      • Introduction107
      • Chapitre 1. Trouble du développement intellectuel (TDI) 111
      • 1. Les critères psychométriques du handicap intellectuel (TDI)114
      • 1.1. Le TDI léger114
      • 1.2. Le TDI modéré117
      • 1.3. Le TDI sévère119
      • 1.4. Le TDI profond119
      • Chapitre 2. Trouble de la communication 123
      • 1. Troubles du langage126
      • 1.1. Pour résumer126
      • 1.2. Orientation au niveau MDPH127
      • 2. Troubles de la parole127
      • 2.1. Trouble de la phonation128
      • 2.2. Troubles de la fluidité verbale apparaissant durant l'enfance (bégaiement)128
      • 3. Trouble de la communication sociale (pragmatique) et non spécifique129
      • 3.1. Trouble de la communication sociale (pragmatique)131
      • 3.2. Trouble de la communication sociale non spécifique131
      • 4. Important à savoir133
      • Chapitre 3. Trouble développemental de la coordination 137
      • 1. Dyspraxie visuoconstructive139
      • 2. Dyspraxie visuospatiale140
      • 3. Les signes d'alerte du TDC142
      • 4. Pour le diagnostic142
      • 4.1. Au niveau cognitif142
      • 4.1.1. Le test des compétences cognitives globales comme la WISC-V142
      • 4.1.2. Les tests pour approfondir143
      • 4.2. Au niveau adaptatif143
      • 4.2.1. Le test Vineland-II143
      • 4.2.2. Le test BRIEF143
      • 4.3. Au niveau sensoriel144
      • 4.3.1. Le test du profil sensoriel de DUNN144
      • 4.4. Au niveau psychopathologique144
      • 5. Accompagnement et orientations MDPH144
      • 6. Important à savoir148
      • Chapitre 4. T roubles spécifiques des apprentissages (TSLA) 151
      • 1. La dyslexie154
      • 2. La dysorthographie154
      • 3. La dyscalculie154
      • 4. Les profils155
      • 5. Orientations et notifications MDPH156
      • Chapitre 5. Troubles de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) 159
      • 1. L'origine du Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)161
      • 2. Les critères du TDA/H selon le DSM-V162
      • 3. Le diagnostic différentiel166
      • 4. Les tests utilisés167
      • 4.1. L'attention167
      • 4.2. L'hyperactivité167
      • 5. Orientations et notifications MDPH168
      • Chapitre 6. Trouble du spectre autistique (TSA) 171
      • 1. Définition173
      • 2. Diagnostic différentiel178
      • 3. Les tests utilisés181
      • 3.1. Le test ADOS-II181
      • 3.2. Le test ADI-R182
      • 3.3. Critiques183
      • 4. Notifications MDPH184
      • Chapitre 7. Troubles neurodéveloppementaux spécifiques et non spécifiques 189
      • 1. Les troubles neurodéveloppementaux spécifiques191
      • 2. Les troubles neurodéveloppementaux non-spécifiques191
      • 3. Orientations et notifications MDPH192
      • Partie IV
      • La rédaction d'un compte rendu de bilan neuropsychologique pédiatrique
      • Chapitre 1. La rédaction d'un compte rendu de bilan neuropsychologique pédiatrique 197
      • 1. Sur la forme générale200
      • 2. Sur la rédaction du bilan selon les fonctions207
      • 2.1. Capacités cognitives208
      • 2.2. Comportements sociaux et adaptatifs208
      • 2.3. Au niveau psychologique208
      • 2.4. Profil sensoriel209
      • 2.5. Attitude pendant l'entretien209
      • 2.6. Conclusion209
      • Bibliographie210
      • Sitographie214
      • Remerciements215

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 155 HAD

    Niveau 2 - Psychologie