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Livre

L'autisme infantile


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2023
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm
  • Collections
  • Autre(s) édition(s)
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7154-1919-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'autisme infantile

      Le terme « autisme » dérivé du grec autos - « soi-même » - a été utilisé pour la première fois en 1911 par le psychiatre suisse Bleuler pour décrire, chez les patients schizophrènes, la rupture d'avec la réalité et le repli sur le monde intérieur. En 1943, le psychiatre américain Kanner procéda à la première description de « l'autisme infantile précoce », affection psychiatrique sévère, survenant dès la petite enfance.

      Cet ouvrage retrace, dans une vision globale de cette affection, l'évolution des théories, des pratiques et des recherches la concernant. Il insiste sur l'importance du diagnostic précoce. Il propose un panorama des différentes recherches sur les origines de l'affection, et des diverses modalités de prise en charge éducatives et thérapeutiques des enfants et adultes autistes. Il rappelle enfin l'urgente nécessité de créer pour eux des lieux nouveaux d'accueil et de soins.


  • Tables des matières
      • L'autisme infantile

      • Huitième édition - 21e mille

      • Pierre Ferrari

      • Que sais-je ?

      • Chapitre premier
      • Naissance du concept d'autisme infantile3
      • Léo Kanner5
      • Chapitre II
      • Autisme : psychoses infantiles.
      • Troubles envahissants du développement.
      • Les classifications et les débats nosographiques10
      • I Troubles du développement11
      • II Troubles de la personnalité12
      • III L'apport du mouvement pédopsychiatrique français13
      • Chapitre III
      • Autisme : épidémiologie, génétique et neurobiologie16
      • I Données épidémiologiques16
      • II Les recherches génétiques18
      • III Les recherches biochimiques22
      • IV Les recherches neurophysiologiques24
      • v Les études d'imagerie cérébrale26
      • VI Autres recherches biologiques27
      • VII Conclusion28
      • Chapitre IV
      • Autisme et sciences cognitives29
      • I L'intelligence des enfants autistes29
      • II Les recherches d'un déficit cognitif spécifique31
      • Chapitre V
      • L'autisme infantile et le mouvement psychanalytique37
      • Chapitre VI
      • L'examen de l'enfant autiste et psychotique.
      • Diagnostic et évaluation46
      • I Le bilan clinique46
      • II Le bilan somatique48
      • III Le bilan psychologique50
      • IV Les échelles d'évaluation51
      • V Le bilan de langage54
      • VI Le bilan psychomoteur54
      • VII Formes particulières d'autisme et syndromes voisins55
      • Chapitre VII
      • Diagnostic précoce de l'autisme infantile61
      • I Position du problème61
      • II Inventaire de signes repérables de suspicion d'autisme dans les 18 premiers mois de la vie62
      • III Les signes observés63
      • IV Résultats des recherches actuelles sur les signes précoces66
      • V Problème diagnostique68
      • VI Conclusion70
      • Chapitre VII
      • Evolution de l'autisme et des psychoses précoces71
      • I Les différentes recherches71
      • II Les facteurs de pronostic78
      • III L'adolescence80
      • IV L'autisme à l'âge adulte83
      • Chapitre IX
      • Les parents87
      • I Personnalité parentale et psychose précoce de l'enfant87
      • II Les facteurs familiaux associés à la psychose90
      • III Le vécu des parents91
      • IV L'action des professionnels auprès des parents d'enfants psychotiques93
      • V Les associations de parents95
      • Chapitre X
      • Prise en charge des enfants autistes et psychotiques97
      • I Les méthodes exclusivement éducatives98
      • II Les thérapies institutionnelles105
      • III Autres actions thérapeutiques117
      • Conclusion123
      • Bibliographie124

  • Origine de la notice:
    • Abes
  • Disponible - 616.842(07) FER

    Niveau 3 - Médecine