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Naissance du discours sur les édifices chrétiens dans la littérature latine occidentale : d'Ambroise de Milan à Grégoire de Tours

Résumé

Mêlant littérature et architecture, cette étude porte sur l'apparition de l'église-bâtiment en Occident et de la nomenclature des édifices du christianisme. A partir d'un corpus de textes littéraires, l'auteure analyse le vocabulaire de la théorie architecturale, de l'esthétique et de la spiritualité chrétienne, puis les dénominations de l'édifice chrétien, notamment l'espace basilical. ©Electre 2023


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2023
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XXVII-475 p.) : ill. en noir et en coul., cartes, plans, couv. ill. en coul. ; 29 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-503-59445-3
  • Indice
    • 724-1 Architecture pré-romane et romane
  • Quatrième de couverture
    • Naissance du discours sur les édifices chrétiens dans la littérature latine occidentale

      D'Ambroise de Milan à Grégoire de tours

      La naissance du discours sur les édifices chrétiens dans la littérature latine occidentale, d'Ambroise de Milan à Grégoire de Tours, est quasiment contemporaine de l'apparition des monuments chrétiens dans l'Occident romain. La première partie de l'ouvrage met à la disposition des lecteurs (chercheurs mais aussi tout lecteur s'intéressant à l'Antiquité tardive, à sa littérature et à son architecture) un corpus de textes littéraires (prose et poésie) liés aux édifices chrétiens, avec une prise en compte des dossiers archéologiques. La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée à l'étude lexicale et culturelle du vocabulaire mis en évidence à partir de ce corpus. Le premier chapitre se concentre sur la présence du vocabulaire de la théorie architecturale, de l'esthétique et de la spiritualité chrétienne entre l'héritage classique et un monde nouveau. Le deuxième chapitre est consacré aux dénominations de l'édifice chrétien et met en évidence la nécessité de prendre en compte la spécificité de chaque terme et d'envisager ses possibles évolutions sémantiques au cours du temps. Enfin, le troisième chapitre envisage les dénominations des différentes parties de l'édifice chrétien à partir de l'exemple de l'espace basilical. L'ensemble de l'ouvrage est une contribution à l'étude de l'émergence de l'église-bâtiment en Occident, mais aussi à l'étude scientifique d'une nomenclature de termes qui ont une importance culturelle considérable. Ils sont en effet à l'origine d'une grande partie du vocabulaire qui, aujourd'hui encore, sert à décrire les édifices du christianisme. Il constitue le début d'une vaste enquête qui devra ensuite être élargie à l'ensemble du Moyen Âge occidental.


  • Tables des matières
      • Naissance du discours sur les édifices chrétiens dans la littérature latine occidentale

      • D'Ambroise de milan à Grégoire de Tours

      • Gaëlle Herbert de la Portbarré-Viard

      • Buepols

      • Table des illustrationsvii
      • Figuresviii
      • Introductionxix
      • Des versxxi
      • De la prose : l'importance du genre épistolaire dans le discours sur les monuments chrétiensxxi
      • Autres formes du discours en prose sur les monuments chrétiensxxii
      • Liens avec les discours précédents sur les monuments et notion de remploixxii
      • Vocabulaire descriptif des édifices chrétiens et vocabulaires techniquesxxiii
      • Structuration de notre étudexxiv
      • Choix d'un corpus de monuments pour nos recherches lexicalesxxv
      • Introduction de principes de classificationxxv
      • Vers une classification thématiquexxv
      • Première partie - Le corpus de textes
      • I.1. La genèse du discours sur l'édifice chrétien en Occident : d'Ambroise de Milan à Sidoine Apollinaire3
      • Le cas des épigrammes de Damase3
      • Le discours sur les édifices religieux dans l'œuvre d'Ambroise de Milan8
      • Le discours sur les édifices religieux dans l'œuvre de Paulin de Nole12
      • Le discours sur les édifices religieux dans l'œuvre de Prudence46
      • Le discours sur les édifices religieux dans l'œuvre de Sidoine Apollinaire54
      • Les poèmes de la sylloge du Martinellus67
      • I.2. Permanence et évolution du discours sur les édifices chrétiens d'Avit de Vienne à Grégoire de Tours71
      • Le discours sur les monuments religieux dans l'œuvre d'Avit de Vienne (450-518)71
      • Le discours sur les monuments religieux dans les carmina d'Ennode de Pavie (474-521)79
      • Martin de Braga95
      • Le discours sur les monuments chrétiens à l'époque de Venance Fortunat et de Grégoire de Tours96
      • Deuxième partie - L'étude du vocabulaire de la représentation littéraire des monuments chrétiens
      • II. 1. Présence du vocabulaire de la théorie architecturale, de l'esthétique et de la spiritualité chrétienne dans le discours sur les monuments du christianisme d'Ambroise de Milan à Grégoire de Tours175
      • Architecture, théorie, termes généraux : penser l'art d'édifier pour les chrétiens177
      • Assembler et disposer différentes parties de l'architecture et du décor : le souci d'un programme architectural et spirituel cohérent194
      • La notion de convenance et la nécessité d'une adéquation entre l'architecture, le décor et le programme spirituel illustré par les édifices199
      • L'apparence visuelle de l'édifice chrétien : entre beauté et spiritualité204
      • Les catégories esthétiques de la description : dire l'unité du divin à partir du multiple (autour des concepts de concordia discors et uarietas)215
      • Un discours sur l'architecture et le décor au service des vérités de la Foi chrétienne224
      • II.2. Les dénominations de l'édifice chrétien d'Ambroise de Milan à Grégoire de Tours (IVe-VIe siècles)247
      • Introduction247
      • Les dénominations génériques et, dans quelques cas spécifiques, des édifices du culte chrétien252
      • De nouveaux termes désignant les édifices du christianisme : aula, arx, fabrica et machina298
      • Un terme à part titulus318
      • Les termes désignant spécifiquement un petit édifice de culte321
      • Les termes désignant les édifices baptismaux328
      • Les termes qui servent métonymiquement à désigner les édifices de culte338
      • II.3. La dénomination des différentes parties des édifices du christianisme : les délimitations internes et externes de l'espace basilical347
      • Introduction347
      • L'espace basilical interne347
      • Dire les limites extérieures et l'extérieur de l'espace basilical386
      • Conclusion générale411
      • Acquis de nos différents chapitres412
      • La question des destinataires multiples et l'adresse à la postérité415
      • Le cas des correspondances et des épigrammes qui y sont insérées415
      • Le cas des autres textes poétiques416
      • Bibliographie419
      • Index nominum459
      • Index locorum464
      • Index thématique468
      • Liste des textes et des termes étudiés dans le corpus470

  • Origine de la notice:
    • Abes ;
    • UKMGB ;
    • Electre
  • Disponible - 724-1 HER

    Niveau 3 - Arts