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Géopolitique de la mode : vers de nouveaux modèles ?

Résumé

Une réflexion sur la géographie de la mode, qui connaît son essor au XXe siècle, concentrée d'abord autour de Paris puis de Milan, Londres et New York. L'auteure explore cette concurrence mondiale et ce qu'elle révèle du rôle de la mode dans le rayonnement culturel d'un pays, ainsi que les enjeux et le futur de la fast fashion apparue au début du XXIe siècle. ©Electre 2024


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (245 p.) ; 18 x 11 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 979-10-318-0652-5
  • Indice
    • 74 Art décoratif, arts appliqués, artisanat
  • Quatrième de couverture
    • Géopolitique de la mode

      Vers de nouveaux modèles ?

      De tout temps, la mode a traversé les frontières au gré des marchands et des explorateurs qui rapportent tissus, teintures, techniques de tissage, etc. Mais c'est au XXe siècle que sa géographie se structure, autour de Paris d'abord, puis de Milan, Londres et New York qui se livrent une concurrence acharnée, révélatrice du rôle majeur de la mode dans le rayonnement de ces pays.

      Au tournant du XXIe siècle, l'apparition conjuguée des médias numériques et de la fast fashion engage une mutation complète : de nouveaux leaders, suédois, espagnol et chinois, rebattent les cartes de la production et de la consommation, tandis que nouveaux médias et réseaux sociaux en transforment radicalement la diffusion. Dans le même temps, la clientèle se modifie, bouleversant les manières de créer, de communiquer et de vendre.

      Sophie Kurkdjian analyse ces différentes évolutions passées et présentes de la mode, devenue phénomène global qui, au-delà de sa quête de créativité et d'innovation, doit repenser tout son système. Rattrapée par la surproduction et la surconsommation, la mode se trouve aujourd'hui aux prises avec des défis sociaux et environnementaux qui conditionnent son avenir.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Indisponible : En catalogage