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Arabo-islamisation de l'Afrique septentrionale : des enjeux médiévaux aux politiques postcoloniales

Résumé

Que les premiers musulmans aient voulu, après la mort du Prophète, étendre l'islam à d'autres peuples, peut être compréhensible, car tel est le but de toute idéologie. Qu'ils aient utilisé la force pour conquérir des territoires et soumettre leurs populations peut s'entendre aussi à condition de ne pas sortir les choses de leur contexte initial. En revanche, que des dirigeants politiques croient, aujourd'hui, qu'ils sont délégués par Dieu pour l'imposer partout où ils sont par la force comme dans le passé, cela relève d'une vision périmée de la notion de gouvernance, car le monde a changé considérablement depuis les temps médiévaux. Or, dans tous les pays nord-africains actuels, les pouvoirs qui se sont succédé, depuis la décolonisation, se sont emparés de l'islam pour en faire expressément la religion de chacun des États naissants et lui ont adjoint la langue arabe classique comme seule référence identitaire des futures nations souveraines.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2023
  • Notes
    • Préface en kabyle suivie de sa traduction en français
    • Bibliogr. et webliogr. p. 383-404. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (411 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-14-048381-3
  • Indice
    • 961 Histoire du Maghreb
  • Quatrième de couverture
    • Arabo-islamisation de l'Afrique septentrionale

      Des enjeux médiévaux aux politiques postcoloniales

      Que les premiers musulmans aient voulu, après la mort du Prophète, étendre l'islam à d'autres peuples, peut être compréhensible, dans une certaine mesure, car tel est le but de toute idéologie. Qu'ils aient utilisé la force pour conquérir des territoires et soumettre leurs populations peut s'entendre aussi à condition de ne pas sortir les choses de leur contexte initial.

      En revanche, que des dirigeants politiques croient, aujourd'hui, à l'aube du 3e millénaire, qu'ils sont délégués par Dieu pour l'imposer partout où ils sont par la force comme dans le passé, cela relève d'une vision périmée de la notion de gouvernance, car le monde a changé considérablement depuis les temps médiévaux et les mentalités ont évolué à une vitesse irréversible.

      Or, dans tous les pays nord-africains actuels, qu'aucun Arabe ne connaissait avant le VIIe siècle, les pouvoirs qui se sont succédé, depuis la décolonisation, se sont emparés de l'islam pour en faire expressément la religion de chacun des États naissants et lui ont adjoint la langue arabe classique comme seule référence identitaire des futures nations souveraines.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 961 CHE

    Niveau 2 - Histoire