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Livre

L'utopie du théâtre populaire en Chine (1915-1977) : une histoire interrogée à l'aune des modèles français

Résumé

Une étude interrogeant le mythe du théâtre populaire chinois à travers les débats et les pratiques qui ont traversé la Chine au XXe siècle dans ce domaine, à l'aune des modèles théoriques élaborés à la même époque en France. La circulation des idées entre les deux pays est analysée, entre désirs de démocratisation, effets de propagande, révolutions formelles et conformismes esthétiques. ©Electre 2024


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (263 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-14-035152-5
  • Quatrième de couverture
    • L'utopie du théâtre populaire en Chine (1915-1977)

      Une histoire interrogée à l'aune des modèles français

      Le concept de « théâtre populaire » est chargé de nombreuses connotations, souvent contradictoires, et constitue aujourd'hui une utopie ou un véritable « mythe », au sens que Roland Barthes attribuait à ce terme dans ses célèbres Mythologies.

      Ce livre, tiré d'une thèse de doctorat soutenue à l'Université Sorbonne Nouvelle, intitulée « L'Utopie du Théâtre Populaire dans la première moitié du XXe siècle. Une étude comparative entre la France et la Chine », interroge ce mythe en se concentrant sur les débats et les pratiques qui ont traversé la Chine au XXe siècle, sans jamais perdre de vue l'exemple et les modèles théoriques élaborés à la même époque en France.

      Entre désirs de démocratisation et effets de propagande, entre rêves de révolutions formelles et conformismes esthétiques, si la Chine a pu représenter, à plusieurs reprises, un modèle mythique et controversé en Occident, qu'en est-il des théories et des pratiques théâtrales occidentales, et notamment françaises, en Chine ? Cet ouvrage tente de répondre à cette question à travers la description et l'analyse de nombreuses activités théâtrales, plus ou moins militantes, très peu connues en Occident.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Indisponible : En reliure