• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Enseigner l'histoire à l'école : donner goût et interroger le passé pour former le citoyen de demain

Résumé

Cet ouvrage interroge les finalités et les enjeux de l'enseignement de l'histoire et propose d'en revisiter les dispositifs et les méthodes. L'auteur aborde les enjeux contemporains relatifs aux lieux de mémoire et à la place des femmes dans la société. ©Electre 2024


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2024
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (79 p.) : ill. ; 20 cm
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7256-4355-7
  • Quatrième de couverture
    • Enseigner l'histoire à l'école

      Un ouvrage clair et concis pour comprendre les enjeux de l'enseignement de l'histoire.

      « On n'enseigne plus l'histoire aux enfants aujourd'hui ! » Qui de nous n'a jamais entendu cette affirmation... mais qu'en est-il réellement ? Que font et comment font les enseignants dans leur classe ? Quel est le sens de cet enseignement ?

      Car là est bien le point crucial : pourquoi interroger le passé et l'histoire, aujourd'hui, à l'école française ? Comment faire sentir les urgences du passé dans les questions actuelles qui taraudent la société (les sujets « sensibles », les faits religieux, les valeurs de la République...) ? L'auteur pose la question de la légitimité de cet enseignement et de ses contenus en montrant son évolution dans le temps à travers quelques zooms sur la période contemporaine. Il livre une analyse des pratiques actuelles des enseignants dans les classes et propose des pistes pédagogiques pour que l'enseignement de l'histoire soit vivant, qu'il développe la curiosité et permette de construire le sens des évènements.

      Ce petit ouvrage de synthèse est un vibrant plaidoyer pour une histoire incarnée et vivante, qui fera sens auprès des élèves.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Indisponible : En catalogage