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Livre

Aérodynamique automobile pour l'environnement, le design et la sécurité

Résumé

Présentation des notions indispensables à la compréhension de l'aérodynamique des automobiles et de son impact sur l'environnement et la sécurité. Les influences de la géométrie, du sillage, du soubassement ou encore de la cinématique tourbillonnaire de sillage sont explicitées ainsi que l'amélioration des performances aérodynamiques. ©Electre 2024


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024
  • Notes
    • Bibliogr. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (554 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 24 x 16 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-38395-082-0
  • Quatrième de couverture
    • Aérodynamique automobile pour l'environnement, le design et la sécurité

      Cet ouvrage aborde les notions nécessaires pour appréhender de manière pertinente l'aérodynamique des automobiles et objectiver son impact sur l'environnement et la sécurité. Les origines de la traînée aérodynamique sont examinées et leurs contributions à la dégradation des performances aérodynamiques analysées. Les influences de la géométrie, du sillage, du soubassement, de la cinématique tourbillonnaire de sillage, des écoulements autour des roues et dans les passages de roues sont successivement abordées. Une part importante est réservée à l'amélioration des performances aérodynamiques à partir de solutions de contrôle passif et actif des écoulements et des décollements. Les principales solutions sont présentées et leurs efficacités à réduire la traînée analysées sur des géométries simplifiées. Les résultats sont traduits en termes de réductions de puissances aérodynamiques et d'émissions des gaz à effet de serre. L'intérêt de l'aérodynamique pour le développement des véhicules électriques est également abordé. Une analyse des phénomènes transitoires associés au coup de vent latéral, au dépassement puis au croisement est ensuite présentée à partir d'approches analytique, expérimentale et numérique. Un rappel actualisé sur les moyens d'essais, les techniques de visualisation, de mesure et de calcul est enfin présenté. Les résultats et les informations sont utilisés pour évoquer l'aérodynamique des véhicules à l'horizon 2040.

      Cet ouvrage écrit par des chercheurs est issu de travaux de recherche conduits sur les 40 dernières années. Il s'adresse à des étudiants concernés par l'aérodynamique, aux chercheurs et ingénieurs désireux de perfectionner leurs connaissances ainsi qu'à toute personne passionnée par l'automobile, l'aérodynamique et les problèmes d'environnement.


  • Tables des matières
      • Aérodynamique automobile pour l'environnement, le design et la sécurité

      • 4e édition

      • Patrick Gilliéron

      • Azeddine Kourta

      • Cépaduès-Éditions

      • Préface de Patrick Chassaing 5
      • Préface de Carlos Tavares 7
      • Introduction 21
      • Plan du document 31
      • Partie 1 : Origines de la traînée aérodynamique
      • Ch.1 : Origines de la traînée aérodynamique39
      • Ch.2 : Du contrôle de la couche limite et des décollements61
      • Ch.3 : Influences de la cinématique tourbillonnaire de sillage73
      • Ch.4 : Influences de la géométrie sur la typologie et la topologie dès sillages97
      • Partie 2 : Modélisations pour la compréhension, l'analyse & le contrôle
      • Ch.5 : Modélisation et analyse des écoulements autour des véhicules129
      • Ch.6 : Contribution au contrôle des écoulements aérodynamiques autour des roues151
      • Partie 3 : Amélioration des performances aérodynamiques
      • Ch.7 : Contrôle des écoulements aérodynamiques173
      • Ch.8 : Contrôle aérodynamique et effet d'échelle - Application au contrôle par jets pulsés sur un corps à sillage fortement décollé221
      • Ch.9 : Contrôle par nappe de cornant et effets d'échelles237
      • Ch.10 : Modèle analytique pour la condition limite d'un contrôle par jet pulsé251
      • Ch.11 : Aides à la décision pour solutions aérodynamiques innovantes261
      • Partie 4 : Phénomènes transitoires
      • Ch.12 : De la sortie de tunnel avec vent traversier au coup de vent latéral et processus de dépassement et de croisement de deux véhicules271
      • Ch.13 : Distances de sécurité et simulations317
      • Partie 5 : Moyens d'essais, techniques de mesure, de visualisation et de calcul
      • Préambule341
      • Ch.14 : Généralités sur la notion de similitude349
      • Ch.15 : Souffleries Caractéristiques363
      • Ch.16 : La technique de visualisations pariétales379
      • Ch.17 : Analyse et reconstitution des visualisations pariétales391
      • Ch.18 : Rappels sur les moyens de mesure409
      • Ch.19 : La technique des tomographies de pertes de pression d'arrêt427
      • Ch.20 : Reconstitution du champ pariétal des pertes de pression d'arrêt à partir de la mesure des pertes de pression d'arrêt relevées dans le sillage445
      • Ch.21 : Modélisation de la couche limite461
      • Ch.22 : Éléments de simulation numérique469
      • Conclusion & Perspectives 477
      • Bibliographie 489
      • Annexes 505
      • Nomenclature 539
      • Glossaire 551

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Indisponible : En catalogage