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Livre

Aux origines du racisme moderne : 1789-1791

Résumé

Etude à travers laquelle l'auteure revient sur les origines du préjugé racial en racontant l'opposition entre deux métissés de la société coloniale de Saint-Domingue, Julien Raimond, fondateur de la Société des gens de couleur, qui revendique l'égalité, et Moreau de Saint-Méry, l'un des grands théoriciens du racialisme, dans la France des Lumières. ©Electre 2024


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2024
  • Autre(s) forme(s) de titre
  • Notes
    • Chronol. Bibliogr. Index
    • Précédemment paru sous le titre : L'aristocratie de l'épiderme : le combat de la Société des citoyens de couleur, 1789-1791
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (644 p.) ; 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-271-15027-1
  • Indice
    • 980.98 Histoire des Petites Antilles françaises
  • Quatrième de couverture
    • Aux origines du racisme moderne, 1789/1791

      Qu'est-ce qu'un « noir », un « métis », un « blanc » en plein siècle des Lumières, alors que la France pense créer la figure de l'homme universel ? Cet ouvrage fait revivre le grand débat qui vit s'affronter, sous la Révolution, adversaires et partisans du préjugé de couleur, querelle ouverte par la remise en cause de l'ordre esclavagiste dans les colonies françaises d'Amérique.

      Deux hommes s'opposent : Julien Raimond, riche métis libre des Antilles, fondateur de la Société des Citoyens de Couleur, et Moreau de Saint-Méry, porte-parole des colons et opposé à toute réforme.

      Le combat de Julien Raimond, lui-même propriétaire d'esclaves, ne porte pas d'abord sur l'abolition. Il veut avant tout défendre les hommes libres de couleur, qui en 1771 avalent été privés de leurs droits politiques. Ce n'est que peu à peu que sa position évolue et qu'il prône la fin de l'esclavage (effectivement aboli une première fois en 1794).

      À partir d'archives inédites, Florence Gauthier offre de nouvelles perspectives pour comprendre le clivage qui oppose en France et dans le monde les ambitions du diffé- rentialisme à celles de l'universalisme et de son unité affirmée du genre humain.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Indisponible : En catalogage