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Livre numérique

Les secrets du marketing viral

Auteur(s) : Godin, Seth

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Notes
    • Le marketing viral, c'est beaucoup plus que du marketing : c'est un phénomène de société que nul ne peut plus ignorer. Seth Godin, célèbre « brasseur d'idées » américain et ancien vice-président de Yahoo !, affirme que les idées peuvent devenir contagieuses et se propager d'individu en individu extrêmement rapidement. Lâchez des « idées virus », dit-il, et vos produits acquerront une extraordinaire notoriété. Ainsi, des « raz-de-marée » comme la trottinette, Harry Potter, Hotmail, Amazon, Palm Pilot, Napster… se sont développés grâce au bouche à oreille entre les clients, amplifié par Internet. Lancées au moment opportun, les idées virus peuvent « contaminer » de nombreux groupes par l'intermédiaire de leurs leaders. Et c'est tout l'art du marketing viral que d'identifier et de contacter ces leaders d'opinion susceptibles d'influencer les autres membres de leur groupe… Les secrets du marketing viral explique au lecteur comment créer une idée virus et identifie les facteurs clés de la « contamination », montrant ainsi comment toutes les entreprises, petites ou grandes, peuvent transformer leurs idées en véritables virus. Ce livre, écrit par l'initiateur du marketing viral, est la référence sur le sujet. Bouleversant le marketing traditionnel fondé sur une approche vendeur-client, il souligne l'importance de la relation entre les consommateurs eux-mêmes et propose un substitut efficace aux campagnes de publicité classiques.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782840012849
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Le succès de la trottinette, celui de la série télé Friends, des sites Hotmail et Caramail, du Prozac ou du premier Harry Potter ont tous leur origine dans une nouvelle forme de communication : le Marketing Viral.

      Seth Godin nous livre ici tous les secrets de ce bouche à oreille savamment orchestré qui permet pour un budget minimal d'obtenir le maximum d'impact.

      Il montre comment il est désormais possible de lancer un produit à l'aide d'idées se propageant tels des virus. Grâce à la force contagieuse de l'information, au phénomène des "tribus" et surtout du fait de l'extraordinaire développement des moyens de communication - Internet, portable... - le consommateur n'est plus seulement cible mais devient relais de diffusion.

      Ainsi, du slogan wassup pour la bière Budweiser au Projet Blairwitch, le Marketing Viral a envahi notre quotidien par le biais de consommateurs qui se sont transformés en véritables "contaminateurs".

      Très innovant, ce livre est passionnant car il permet de connaître tout sur cette technique redoutablement efficace... pour mieux l'utiliser (ou la combattre).


  • Tables des matières
      • Les secrets du Marketing viral

      • Le pouvoir du bouche à oreille puissance 10!

      • Seth Godin

      • Maxima Laurent du Mesnil

      • Préface11
      • Introduction13
      • Chapitre un: l'importance des idées15
      • La ferme, l'usine et les marchands d'idées15
      • Pourquoi les idées virus ont-elles tant d'importance?25
      • Cinq traits communs à toutes les idées virus25
      • Sept avantages possibles des idées virus26
      • Le triste déclin de l'Interruption Marketing27
      • Le gagnant remporte toute la mise28
      • L'impératif du trafic: pourquoi tant de sites Web échouent31
      • Aujourd'hui, on produit des idées33
      • Les individus sont plus connectés que jamais34
      • Comprendre la nouveauté et rester à la pointe36
      • Les consommateurs de la première heure multipliés38
      • Une idée virus va au-delà de l'article ou du livre qui la présente39
      • La fin du jeu à somme nulle40
      • Chapitre deux: le lancement d'une idée virus43
      • Augmenter ses chances de prendre et de se propager43
      • Au coeur de l'idée virus: le contaminateur43
      • Il y a contaminateurs et contaminateurs45
      • L'art de la contamination erratique50
      • Davantage que le bouche à oreille55
      • Les idées virus raffolent du vide56
      • Une idée virus suit un cycle de vie58
      • Toutes les idées virus ne relèvent pas du marketing viral60
      • Elaboration et diffusion d'une idée virus: les préliminaires61
      • Les trois leviers déterminants64
      • Treize réponses pour les auteurs d'idées virus68
      • Cinq moyens de déclencher une idée virus69
      • Chapitre trois: L'idée virus: la formule85
      • Le bouche à oreille électroniquement amplifié85
      • Modifier la formule pour la faire fonctionner85
      • Variations avancées sur les huit variables de la formule92
      • Les contaminateurs92
      • La ruche94
      • La vélocité99
      • Le vecteur100
      • Le véhicule102
      • La facilité104
      • La persistance106
      • L'amplificateur107
      • Chapitre 4: Etudes de cas-variations sur un thème109
      • Vindigo109
      • Sauver le monde à l'aide d'une idée virus111
      • Ce livre est-il une idée virus?113
      • Passer du privé au public114
      • Vous travaillez dans la mode!116
      • Le paradoxe de l'argent120
      • Pensez comme si vous dirigiez une maison de disques122
      • C'est votre dernier mot?124
      • Douze idées virus qui méritent réflexion126
      • Pourquoi j'adore les listes de best-sellers127
      • Une parodie de Star Wars mieux vendue que l'original130
      • Wassup?131
      • Juger un livre par sa couverture133
      • Etre le "plus"134
      • Apologie de la domination planétaire135
      • Aller au ciné gratis138
      • Comment une idée virus peut diriger la Bourse140
      • Le marketing par autocollants143
      • Qui sera le premier à se jeter à l'eau?144
      • Libération des supports numériques!146
      • L'oreille coupée de Van Gogh pour prouver une idée149
      • Mais comment allons-nous gagner de l'argent?151
      • Le défi: franchir le gouffre152
      • Le mythe du point de basculement156
      • L'effet multiplicateur158
      • Le pire cauchemar de Bill Gates160
      • Non, mais quelle sveltesse!164
      • La croissance foudroyante: mirage de notre époque165
      • Au coeur du marketing viral168
      • Le grand paradoxe de la publicité171
      • La permission, l'ingrédient qui manque174
      • Le virus et la permission pour recruter des extraterrestres175
      • L'art de créer une idée virus177
      • Plus maléfique même que le diable?177
      • Pourquoi Digimarc va échouer178
      • Qu'est-ce qui fait rire ces vaches?181
      • Ne buvez jamais en solitaire182
      • La force de la parodie184
      • Piqûres d'abeilles et rougeole186
      • De simples évidences?187
      • Le pire ennemi de votre entreprise188
      • Tactique de l'idée virus, pas à pas191
      • L'avenir de l'idée virus193
      • Remerciements195

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