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Livre numérique

120 scripts pour Flash 8

Auteur(s) : Tardiveau, David

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Notes
    • Ce livre pratique référence les techniques les plus fréquentes en production d'animation Flash. Il analyse en détail 120 animations écrites en ActionScript et couvre tous les domaines : vidéo, son, XML, Flash Media Serveur, gestion du texte, construction dynamique d'interfaces... Compatibles avec Flash 8 et Flash MX 2004 pour la plupart, les fichiers sources figurent sur l'extension web du livre.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782212122190
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Best of pour Du drag & drop au lecteur de flux RSS

      Comment réaliser un drag & drop dans Flash ? Comment créer un lecteur de flux RSS ou un chat ? Sous-titrer une vidéo ? Autant de questions qui sont traitées dans ce livre très pratique, regroupant 120 animations écrites en ActionScript, commentées et analysées avec leurs scripts.

      Couvrant tous les domaines (vidéo, son, XML, Flash Media Serveur, gestion du texte, construction dynamique d'interface...), ces animations répondent à la majorité des besoins rencontrés en production ou évoqués sur les forums de discussion. Compatibles avec Flash 8 mais également, dans la plupart des cas, avec Flash MX 2004, tous les fichiers sources des 120 scripts sont disponibles sur l'extension Web de l'ouvrage.


  • Tables des matières
      • 120 scripts pour Flash 8

      • David Tardiveau

      • Eyrolles

      • Introduction
      • Se préparer à la lecture de l'ouvrage1
      • Utilisation du XML dans Flash 2
      • Comprendre le XML dans Flash2
      • Créer un document XML4
      • Charger un document XML4
      • Lire un noeud6
      • Lire un attribut8
      • Informations complémentaires11
      • Premier exemple11
      • Deuxième exemple16
      • Interprétation du nom d'une occurrence 19
      • Gestion des lignes d'instructions contenues dans une boucle for() 21
      • Le sens du mot-clé this selon les contextes 23
      • Partie I
        L'interface25
      • Chapitre 1
        Optimisation d'une animation27
      • Techniques d'optimisation d'une production en Flash 27
      • Prise en main du logiciel27
      • Avant de démarrer un projet29
      • Optimisation via l'ActionScript30
      • En cours de projet32
      • Pièges et autres bogues récurrents32
      • Réaliser un préchargement 33
      • Chapitre 2
        Les menus37
      • Barre de menus 37
      • Menu déroulant 40
      • Menu animé avec la classe Tween() 44
      • Menu déroulant avec le composant MenuBar 48
      • Menu en accordéon animé 51
      • Menu en accordéon 57
      • Menu contextuel 58
      • Ronde de boutons 62
      • Chapitre 3
        Les boutons65
      • Créer un bouton bascule 65
      • Désactiver un bouton 67
      • Réaliser un double-clic 70
      • Créer un bouton avec un effet d'enfoncement 71
      • Chapitre 4
        Les variateurs75
      • Variateur linéaire 75
      • Variateur circulaire 79
      • Variateur de couleur 81
      • Variateur de couleur avec la classe geom.ColorTransform 85
      • Chapitre 5
        Les paniers87
      • Panier sous forme de liste 87
      • Drag & drop 92
      • Drag & drop avec gestion de l'inventaire 94
      • Chapitre 6
        Les éléments de formulaires99
      • Réalisation d'un formulaire avec les composants Flash 99
      • Réalisation d'un QCM 104
      • Réalisation d'un QCM avec un fichier XML 107
      • Chapitre 7
        Scrolls et panoramiques113
      • Scroll à vitesse constante 113
      • Déplacement d'un point à un autre dans un plan panoramique 115
      • Défilement de plusieurs plans 118
      • Chapitre 8
        Les transitions121
      • Transition entre deux images 121
      • Transition au chargement d'une animation 124
      • Transition en utilisant la classe TransitionManager() 126
      • Chapitre 9
        Constructions dynamiques d'interfaces129
      • Placement dynamique de symboles sur la scène 129
      • Travailler avec le nom des occurrences 133
      • Utilisation de fichiers XML 136
      • Créer un symbole modèle 141
      • Tracé d'une carte géographique 144
      • Imbriquer des animations les unes dans les autres 147
      • Travailler avec les coordonnées de la souris 149
      • Création d'une palette de couleur avec getPixel() 151
      • Utilisation d'une palette de couleur utilisant getPixel() 154
      • Chapitre 10
        Contrôle et affichage du temps157
      • Réaliser une horloge 157
      • Réaliser un compte à rebours 162
      • Réaliser un chronomètre 165
      • Calculer une date 168
      • Développer un calendrier 173
      • Temporiser une action 179
      • Répéter une action à intervalles réguliers 182
      • Chapitre 11
        Déplacement de personnages ou d'objets185
      • Déplacement par clics 186
      • Déplacement par glisser-déplacer 189
      • Déplacement par glisser-déplacer avec perspective 194
      • Déplacement avec ralentissement 196
      • Yeux qui suivent la souris 198
      • Réaliser une loupe sur un plan ou une photo 200
      • Tester la collision entre deux occurrences 203
      • Élasticité dans un mouvement 206
      • Élasticité dans un mouvement avec la classe Tween 208
      • Simuler la gravité 210
      • Faire tomber de la pluie ou de la neige 214
      • Contrôle par le clavier 217
      • Chapitre 12
        La scène221
      • Informations et contrôle de la scène 221
      • Chapitre 13
        Enregistrement de scores et autres données225
      • Utilisation des cookies 225
      • Enregistrement dans une base MySQL 230
      • Partie II
        Les médias235
      • Chapitre 14
        Contrôle des médias237
      • Réalisation d'un diaporama dynamique 237
      • Réalisation d'un diaporama dynamique avec un fichier XML 240
      • Réalisation d'un diaporama dynamique avec un fichier XML et de nombreuses photos 241
      • Réalisation d'un lecteur MP3 245
      • Réalisation d'un lecteur vidéo 251
      • Diffuser une vidéo en streaming (Flash Media Server) 253
      • Réalisation d'un module de visioconférence (Flash Media Server) 254
      • Réalisation d'un module de conférence (Flash Media Server) 258
      • Contrôler une séquence QuickTime à partir d'une piste Flash 261
      • Interaction du niveau d'entrée du microphone et de la scène 263
      • Sous-titrer une vidéo 268
      • Synchroniser un son avec des textes et des images 270
      • Synchroniser un son au format FLV 274
      • Chapitre 15
        Chat et RSS277
      • Création d'un chat avec Flash Media Server 277
      • Création d'un lecteur de flux RSS 282
      • Lecteur de flux RSS avec un menu local déroulant 288
      • Lecteur de flux RSS sans composant 290
      • Partie III
        Manipulation du texte293
      • Chapitre 16
        Mise en forme du texte295
      • Mettre du texte en forme (classe TextFormat()) 295
      • Mettre du texte en forme (classe TextFormat() et CSS) 302
      • Contrôler la casse et la nature d'un texte 307
      • Vérification de la saisie d'un texte en cours de frappe 309
      • Chapitre 17
        Traitement du texte et des variables313
      • Vérifier la validité d'une adresse e-mail 313
      • Faire défiler un texte avec ascenseur 315
      • Faire défiler un texte avec ascenseur avec des lignes cliquables 322
      • Faire défiler un texte dans un composant List 326
      • Réaliser un système de mot de passe 328
      • Réaliser un module de recherche 330
      • Rendre un texte cliquable 333
      • Gérer les tabulations 336
      • Affichage en mode Telex 340
      • Affichage en mode Aéroport 342
      • Affichage de lettres glissant sur la scène 344
      • Affichage d'un texte clignotant avec le filtre GlowFilter 347
      • Affichage d'un texte qui vibre 349
      • Affichage d'un texte qui explose 351
      • Chapitre 18
        Manipulation des tableaux355
      • Afficher un tableau (array) sous forme de liste 355
      • Réaliser un quadrillage 359
      • Réaliser une grille de calculs 362
      • Manipuler les tableaux associatifs 366
      • Partie IV
        Les jeux369
      • Chapitre 19
        Jeux pour enfants371
      • Jeu du Memory 371
      • Puzzle 377
      • Puzzle avec chargement dynamique de photos 382
      • Jeu de coloriage 386
      • Chapitre 20
        Autres jeux391
      • Machine à sous (jackpot) 391
      • Jeu de tir 400
      • Jeu de grattage 405
      • Jeu de grattage avec utilisation d'un masque 407
      • Jeu de dames en réseau 409
      • Partie V
        Autres fonctionnalités417
      • Chapitre 21
        Impression, e-mail et fenêtre419
      • Imprimer une animation 419
      • Envoyer un e-mail à partir de Flash 426
      • Centrer une animation dans la fenêtre 426
      • Redimensionner la fenêtre 428
      • Ouvrir une pop-up 429
      • Appeler une fonction JavaScript 429
      • Chapitre 22
        System.capabilities431
      • Connaître la langue de l'ordinateur 431
      • Connaître le système d'exploitation 435
      • Connaître la version du Flash Player 436
      • Chapitre 23
        CD-Rom439
      • Créer un projecteur 439
      • Contrôles d'une projection 441
      • Annexe
      • Notions complémentaires 445
      • Flash Media Server 446
      • Comment ça marche ?446
      • Créer une connexion447
      • Générer un flux448
      • Envoyer et recevoir un flux449
      • Les SharedObject avec Flash Media Server 451
      • Établir une connexion451
      • indexOf() ou la recherche d'une chaîne 454
      • Mise en forme du texte avec la classe TextFormat() 455
      • Changer la couleur d'une occurrence 457
      • Classe Color()457
      • Méthode ColorTransform()457
      • Index459

  • Consultable à la Bpi