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Philosophie des émotions : Les sages nous aident à en faire bon usage

Auteur(s) : Frère, Jean

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Vivre sereinement ses émotions : la voie des philosophes Où situer la joie de vivre ? Comment donner un sens plus juste à nos mille émotions, désirs, passions ?Pour avancer sur ce chemin, laissez-vous emporter par le tourbillon des turpitudes affectives mis en scène par les héros tragiques puis analysé par les philosophes de l'Antiquité.Partez sur les traces de la colère d'Achille, de la douleur d'Antigone, du désespoir de Médée, de l'espérance d'Ulysse. Plongez dans ce fouillis grandiose et redoutable des passions, apprenez à les utiliser et faites-en votre force.Inspirez-vous ensuite des sages et des philosophes : Démocrite, Hésiode, Platon, Aristote, Épicure et les Stoïciens. En suivant leurs conseils pour endiguer les désirs trop violents et les passions trop fortes, apprivoisez les émotions qui vous envahissent et ne laissez plus les chances de bonheur passer !
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782212544398
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Vivre sereinement ses émotions : la voie des philosophes

      Où situer la joie de vivre ? Comment donner un sens plus juste à nos mille émotions, désirs, passions ?

      Pour avancer sur ce chemin, laissez-vous emporter par le tourbillon des turpitudes affectives mis en scène par les héros tragiques puis analysé par les philosophes de l'Antiquité.

      Partez sur les traces de la colère d'Achille, de la douleur d'Antigone, du désespoir de Médée, de l'espérance d'Ulysse. Plongez dans ce fouillis grandiose et redoutable des passions, apprenez à les utiliser et faites-en votre force.

      Inspirez-vous ensuite des sages et des philosophes : Démocrite, Hésiode, Platon, Aristote, Épicure et les Stoïciens. En suivant leurs conseils pour endiguer les désirs trop violents et les passions trop fortes, apprivoisez les émotions qui vous envahissent et ne laissez plus les chances de bonheur passer !


  • Tables des matières
      • Philosophie des émotions

      • Les sages nous aident à en faire bon usage

      • Jean Frère

      • Eyrolles

      • SommaireV
      • Avant-propos1
      • Introduction
      • Petite grammaire des émotions3
      • Les émotions 3
      • Les émotions pénibles et néfastes3
      • La colère 4
      • La peur 4
      • La tristesse 4
      • La honte 5
      • Les émotions heureuses5
      • La joie 5
      • L'admiration 6
      • L'enthousiasme 6
      • Le désir 6
      • La passion 7
      • Le sentiment 7
      • D'un moraliste moderne aux penseurs anciens8
      • Ce que sages et philosophes nous disent des émotions10
      • L'émotion dramatique 11
      • L'émotion que l'on peut dominer 12
      • L'émotion à conserver 12
      • Première partie
        Émotions, désirs, passions chez le héros tragique
      • La colère tragique chez Homère17
      • Les colères d'Achille 17
      • La colère irrépressible17
      • Une colère qui dure 18
      • Le désir de meurtre 18
      • Hésitante écoute des conseils de la déesse sage 18
      • Paroles venimeuses 19
      • Paroles menaçantes 19
      • La colère vengeresse20
      • Colère cruelle et haine abominable 20
      • L'achèvement d'une immense colère ou la générosité retrouvée 21
      • La tristesse tragique chez Eschyle23
      • Tristesse et anéantissement des Perses 23
      • Évocation affligée du passé24
      • Évocation affligée du présent24
      • Évocation affligée du futur25
      • Le chagrin tragique chez Sophocle27
      • La douleur d'Antigone 27
      • Chagrin pour son frère préféré privé de sépulture28
      • Chagrin d'abandonner son cher fiancé29
      • Chagrin de quitter si jeune la vie30
      • L'amour tragique chez Euripide32
      • Le désespoir de Médée 32
      • La douleur de l'abandon33
      • L'injustice de Jason34
      • L'exil34
      • La vengeance34
      • Le meurtre de la rivale 35
      • Le meurtre des enfants 35
      • La rencontre avec Jason35
      • L'espoir surhumain chez Homère37
      • La folle espérance d'Ulysse 37
      • Premières aventures38
      • L'île des Cyclopes 38
      • Au royaume d'Éole 39
      • Lestrygons 40
      • L'île de Circé 40
      • Nouvelles épreuves42
      • Calypso 42
      • L'émotion tragique 44
      • Deuxième partie
        Émotions, désirs, passions chez l'homme du quotidien
      • Petit répertoire des émotions quotidiennes47
      • Les émotions et passions violentes 47
      • Les désirs inaboutis ou cachés 48
      • Les pesantes inerties 49
      • Vers une vie apaisée : le rôle des sages50
      • L'existence des sages 50
      • Imiter le sage 51
      • Les émotions vues par un sage : Théophraste52
      • L'ambitieux 52
      • L'orgueilleux 53
      • Le vantard 54
      • Le peureux 55
      • Préceptes et témoignages de quelques sages56
      • Solon et l'harmonie 57
      • Les préceptes du législateur : l'harmonie politique57
      • Les préceptes du sage : la modération58
      • Thalès, savoir et sagesse 59
      • L'horizon des Sept Sages60
      • Sagesse politique61
      • Hésiode, travail et justice 62
      • L'incitation au travail bien fait et solidaire62
      • Le refus de la violence64
      • Entre sagesse et philosophie66
      • Démocrite, l'allégresse du coeur 66
      • Les tourments du désir de s'enrichir67
      • La course vaine aux plaisirs de la chair69
      • Le désir et la loi71
      • Les sagesses74
      • Troisième partie
        Les systèmes philosophiques grecs et latins : une invitation à vivre sereinement
      • Ardeur et désirs chez Platon81
      • Le « Gorgias » : le désir effréné d'acquérir 82
      • Les désirs sans frein83
      • La faiblesse de la foule83
      • La honte de l'homme fort84
      • L'origine des lois : l'intérêt des faibles84
      • Suivre la nature84
      • Les critiques platoniciennes85
      • Le « Phédon » : le désir et la guerre 86
      • « Le Banquet » : le désir d'aimer 87
      • La fécondité des corps87
      • La fécondité de l'âme87
      • L'apprentissage du désir amoureux88
      • Les premiers paliers de l'amour du Beau89
      • L'arrachement au corporel89
      • Le Beau en soi90
      • « La République » (I à VII) : de la structure de l'âme à l'harmonie dans les cités 90
      • Les nations et les tempéraments91
      • Les trois parties de l'âme92
      • La première partie : le désir ardent 92
      • La deuxième partie : la raison 93
      • La troisième partie : l'ardeur combative 93
      • Les vertus de l'âme94
      • L'harmonie dans l'âme95
      • La justice et les capacités95
      • La justice et l'harmonie96
      • « La République » (VIII à X) : le désir avide au coeur des cités mal gérées 96
      • Une démocratie idéale97
      • La démocratie corrompue98
      • Le regard du philosophe99
      • Une pseudo-liberté 99
      • Une pseudo-égalité 100
      • Une existence décousue 100
      • Un irrespect généralisé 101
      • Les remèdes à la démocratie corrompue 101
      • La dictature du tyran102
      • Un peuple soumis103
      • Les rêves cruels du tyran 103
      • Plaisirs dissolus 103
      • Une insatiable cruauté 104
      • Les impôts, la guerre 104
      • Le « Philèbe », les plaisirs du corps et le plaisir de savoir 105
      • Le « Phédon », l'angoisse de la mort 107
      • L'éthique des émotions chez Aristote110
      • Les trois catégories de biens chez Aristote 111
      • Les deux parties de l'âme 113
      • Le vice et la vertu113
      • La multiplicité des vertus éthiques114
      • Courage, douceur, colère 115
      • La modération 116
      • Les vertus de l'homme riche : libéralité et magnificence 116
      • Magnanimité et ambition 118
      • La vertu de justice 119
      • L'amitié120
      • Deux vertus intellectuelles : la sagesse pratique, la sagesse contemplative121
      • Hédonisme et matérialisme chez Épicure et Lucrèce125
      • Épicure, le plaisir entre santé et ataraxie 125
      • Communautés épicuriennes126
      • Amitié et plaisir126
      • La douleur129
      • Les désirs130
      • La crainte des dieux et la crainte de la mort131
      • L'indépendance des sages132
      • Lucrèce, la critique des vanités 133
      • Les critiques de la passion amoureuse déchaînée134
      • La critique des rivalités ambitieuses135
      • La critique du luxe et de l'ennui135
      • La critique de l'amour des richesses et des honneurs136
      • La valeur des sens136
      • Fermeté et grandeur d'âme chez les Stoïciens138
      • Les passions 138
      • Les bonnes affections 141
      • La colère 141
      • La jalousie 144
      • La tristesse d'autrui 145
      • La tristesse sur soi 145
      • La vertu et les vertus 146
      • Comme un promontoire 146
      • Un théâtre 147
      • Les grands systèmes 147
      • Conclusion149
      • Bibliographie151
      • Index des notions155
      • Index des noms propres159

  • Consultable à la Bpi