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Livre numérique

Quelle université pour l'Afrique ?

Auteur(s) : Akam, Noble

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Notes
    • Cet ouvrage rend compte des analyses convergentes d'équipes de recherche qui observent l'évolution de la situation des universités en Afrique en ce début de XXIe siècle. Dans un contexte de mondialisation croissante, face aux problèmes sociaux, démographiques. politiques et financiers, comment les universités africaines se redéfinissent pour former efficacement les élites et les cadres, et assurer leur avenir institutionnel ? Les nouvelles technologies de l'information et de la communication, l'Internet, le campus numérique ne sont pas une panacée à laquelle on pourrait recourir pour tout régler. Au moment où partout au Nord s'élaborent des stratégies de réorganisation de l'enseignement supérieur, les universités africaines sont donc, elles aussi, face à leurs responsabilités. Dans cette période cruciale de refondation, cet ouvrage a l'ambition d'apporter la contribution de chercheurs au débat : " Quelle Université pour l'Afrique ? "
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782858922949
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage rend compte des analyses convergentes d'équipes de recherche qui observent l'évolution de la situation des universités en Afrique en ce début de XXIe siècle.

      Au regard des tempêtes sociales qui les traversent, face à une démographie galopante et à des politiques publiques dans l'ensemble peu volontaristes, les universités africaines apparaissent en état de crise permanente.

      Comment pensent-elles parvenir à satisfaire plus efficacement aux besoins de formation des élites et des cadres professionnels ? Comment envisagent-elles leur avenir institutionnel ? Ont-elles, en elles-mêmes, la réponse à ces questions ?

      Les universités africaines sont aujourd'hui confrontées à un enjeu majeur, celui de leur existence comme Université.

      Combler le fossé qui les sépare des principales sources de production et de diffusion des connaissances, y collaborer plus activement, n'est pas qu'une question de moyens financiers ou de disponibilité de ressources humaines qualifiées. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication, l'internet, le campus numérique... ne sont pas davantage une panacée à laquelle on pourrait recourir pour tout régler.

      La «refondation» de leur activité d'enseignement supérieur dans laquelle certaines universités africaines se sont engagées est probablement la bonne voie ; une voie lente, difficile, exigeante... et sur laquelle elles ne manqueront pas de voir fleurir, venant de toutes parts, maintes suggestions politiques et autres offres de partenariat peu ou prou désintéressées. Dans le domaine universitaire comme dans tant d'autres, la mondialisation est à l'œuvre, avec son cortège de solutions immédiates, attractives, plus ou moins adaptées aux contingences locales, avec ses risques d'abandon de responsabilité pédagogique et scientifique, ses incohérences, son agressivité commerciale, ses discriminations sociales, son faible souci de tout caractère culturel identitaire...

      Au moment où partout au Nord s'élaborent des stratégies de réorganisation de l'enseignement supérieur, que se redéfinissent globalement ses missions envers les publics les plus larges, que de nombreux acteurs publics ou privés raisonnent en termes d'influence ou de «conquête de marchés extérieurs», les universités africaines sont, elles aussi, face à leur responsabilité.

      Dans cette période cruciale, si cet ouvrage a une ambition, c'est surtout celle d'apporter la contribution de chercheurs au débat : «Quelle Université pour l'Afrique ?»


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