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Livre numérique

Judaïsmes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013
  • Notes
    • Dès le temps des Patriarches, les judaïsmes se multiplient et se diversifient, explique Armand Abécassis en s'attachant au thème de l'interprétation. Véritable fil directeur de cette histoire des lectures de la Bible, l'histoire des interprétations fait l'histoire même des juifs (et notamment les péripéties et les avatars des rapports entre le politique et le religieux). L'auteur montre comment l'alliance, scellée dans le désert, entre un Dieu et son peuple se reconfigure au fur et à mesure des conflits d'interprétations qui, par définition, excluent le mystère et le dogme. Les prophètes hébreux communiquent leur message en se référant à leur environnement, à leur tempérament et à leur vision du monde. Ils interprètent donc les textes bibliques qu'ils connaissent par la tradition orale ou écrite. Après eux, viennent les maîtres du Talmud qui, eux aussi, s'opposent sur les interprétations du Livre et sur les pratiques quotidiennes, mais qui tous concluent que « ceux-ci et ceux-là sont les paroles du Dieu vivant ».
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782226171054
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Judaïsmes

      Depuis le temps des Patriarches, les judaïsmes se multiplient et se diversifient, explique Armand Abécassis en s'attachant au thème de l'interprétation. Véritable fil conducteur de cette histoire des lectures de la Bible, l'aventure de l'interprétation est l'histoire même du peuple juif. L'auteur montre comment l'alliance, scellée dans le désert entre le Dieu d'Israël et son peuple, se renouvelle au fur et à mesure des conflits d'interprétations qui excluent le mystère et le dogme.

      Les prophètes hébreux ont élaboré leur message en se référant à leur environnement, leur tempérament et leur vision du monde. Ils ont donné leur propre lecture des textes bibliques qu'ils connaissaient par la tradition orale ou écrite. Après eux, sont venus les maîtres du Talmud qui confrontaient leurs différentes interprétations du Livre et les pratiques quotidiennes, mais en concluaient qu'elles étaient toutes « les paroles du Dieu vivant ».


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