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La bataille des A.O.C. en Suisse : Les appellations d'origine contrôlées et les nouveaux terroirs Ed. 1


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2004
  • Notes
    • Face aux supermarchés et aux échanges mondialisés, l'agriculture veut survivre. L'une de ses batailles vise la revalorisation des produits des terroirs. Mais pour un fromage, un vin, une viande, comment circonscrire une région spécifique, une saveur, une méthode traditionnelle? Comment protéger un nom, Gruyère par exemple, et se défendre contre les imitations et les publicités trompeuses? Comment garantir, du côté des producteurs, une qualité précise?Les appellations d'origine contrôlées, idée venue de France, mobilisent en Suisse législateurs, agronomes, économistes, gastronomes et les associations qui fixent, avec l'Etat, des règles complexes. Aussi cet ouvrage, décrivant une action politique très actuelle, a-t-il requis la collaboration d'experts de l'agriculture, des lois du marché et du govªt. Il initie au domaine des AOC et des IGP (indications géographiques protégées) tous les consommateurs qui cherchent à se nourrir hors de la banalité.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782880746131
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Face aux supermarchés et aux échanges mondialisés, l'agriculture veut survivre. L'une de ses batailles vise la revalorisation des produits des terroirs. Mais pour un fromage, un vin, une viande, comment circonscrire une région spécifique, une saveur, une méthode traditionnelle ? Comment protéger un nom, Gruyère par exemple, et se défendre contre les imitations et les publicités trompeuses ? Comment garantir, du côté des producteurs, une qualité précise ?

      Les appellations d'origine contrôlées, idée venue de France, mobilisent en Suisse législateurs, agronomes, économistes, gastronomes et les associations qui fixent, avec l'Etat, des règles complexes. Aussi cet ouvrage, décrivant une action politique très actuelle, a-t-il requis la collaboration d'experts de l'agriculture, des lois du marché et du goût. Il initie au domaine des AOC et des IGP (indications géographiques protégées) tous les consommateurs qui cherchent à se nourrir hors de la banalité.


  • Tables des matières
      • La bataille des A.O.C. en suisse

      • Les appellations d'origine contrôlées et les nouveaux terroirs

      • Stéphane Boisseaux/Dominique Barjolle

      • Presses polytechniques et universitaires romandes

      • 1 Appellations d'origine contrôlées (AOC) et indications géographiques protégées (IGP)9
      • 2 Les AOC et les IGP en suisse : un droit de propriété intellectuelle11
      • Au Sud de l'Europe, la longue élaboration des AOC
      • Aux origines des AOC en Suisse : la vigne et le vin
      • Les crises des années 1980 dans les vignobles genevois et valaisan
      • L'Arrêté fédéral de 1992 et les législations cantonales
      • Les spécificités des AOC viticoles suisses
      • Aux origines des AOC-IGP en Suisse : les bouleversements des politiques agricoles
      • Les (r)évolutions de la politique agricole suisse
      • Produits biologiques, AOC-IGP : l'UE légifère. Une menace pour l'exportation des produits suisses ?
      • 6 décembre 1992 : la Suisse devra s'organiser seule
      • Les discussions au niveau fédéral : quel système adopter ?
      • L'architecture du dispositif suisse des AOC-IGP
      • L'Ordonnance de 1997 pour de nouvelles AOC-IGP non viticoles
      • AOC, IGP : similitudes et différences
      • Quelques notions essentielles
      • Marques contre AOC-IGP : quatre différences juridiques essentielles
      • Un droit de propriété intellectuelle de portée internationale
      • Du Champagne, de l'Emmentaler et autres symboles identitaires suisses en péril
      • Le «générique», hantise des produits de terroir
      • Les AOC et les IGP suisses : quelle protection juridique dans un contexte international ?
      • 3 La construction des AOC et des IGP : cantons et professionnels se mobilisent39
      • L'obstination des acteurs régionaux à bâtir un dispositif légal pour les AOC et IGP
      • Le «copier-coller» des Valaisans : en 1995, une législation AOC sur le modèle des vins et de l'Europe
      • De la charte du Gruyère à l'AOC Gruyère : la mise en place et consolidation d'un «réseau AOC»
      • L'Organisme intercantonal de certification
      • L'Association pour la promotion des AOC et des IGP
      • Un tour de Suisse des démarches AOC-IGP
      • Les AOC et IGP reconnues ou en cours
      • Les AOC, une affaire de Romands ?
      • Le cercle vertueux des AOC
      • L'Etivaz AOC : «Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul»
      • Le Pain de seigle valaisan AOC : produit de pauvreté, produit de prestige ?
      • Quelques grands conflits entre territoires
      • La planète Gruyère et ses satellites
      • Raclette ou Raclette du Valais ?
      • Les authentiques Damassines jurassiennes
      • 4 Les AOC et les IGP sur les marchés59
      • Artisans, petits producteurs : comment accéder à des marchés qui se globalisent ?
      • Surproduction et globalisation des marchés : les produits affirment leur caractère pour se distinguer
      • Globalisation et concentration dans le secteur agroalimentaire : pour les petits producteurs, un accès toujours plus difficile au marché
      • AOC et IGP : un atout maître pour différencier les produits alimentaires
      • Le positionnement sur les marchés : les AOC et les IGP, produits «de niche» ?
      • Un prix de vente supérieur pour des contraintes supérieures
      • Stratégies d'organisation : de nouvelles alliances entre agriculteurs et fabricants pour accéder ensemble aux marchés
      • Groupements de producteurs et interprofessions
      • Comment concilier la liberté individuelle et l'action collective ?
      • Terroir et démocratie
      • L'interprofession du Gruyère, une démarche pionnière en Suisse
      • La Charte du Gruyère (1992) : s'organiser autour d'un produit
      • L'Interprofession du Gruyère (1997), centre de pilotage
      • Les tâches de l'Interprofession
      • 5 Les AOC et les IGP face aux consommateurs et aux citoyens77
      • Malaise dans l'alimentation
      • Que sait-on des besoins des consommateurs ?
      • La réponse des professionnels
      • Certification et contrôle : un partenariat entre l'Etat et les producteurs
      • L'obligation de certification : la Suisse plus stricte que l'Europe ? L'organisation des contrôles en Suisse : la rigueur d'une norme internationale
      • Le contrôle des vins : une quasi-certification ?
      • Le soutien de l'Etat : garantie publique et répression des fraudes
      • Retrouver le lien avec les consommateurs : la richesse des terroirs
      • Multifonctionnalité : les nouvelles fonctions territoriales de l'agriculture
      • Partager les ressources des terroirs
      • Derrière le prix de vente, l'assentiment d'un choix de vie
      • AOC-IGP, BIO, marques régionales : comment communiquer ce qui ne se voit pas ?
      • Qualité promise, qualité due
      • Les «qualités non perceptibles» des produits alimentaires
      • Orienter le consommateur, une mission d'intérêt public
      • 6 Une alimentation durablement enracinée dans ses territoires97
      • Le secret du «goût de terroir» : des savoir-faire adaptés aux ressources naturelles
      • Le «lien au terroir» : un phénomène complexe mais prouvé
      • Le goût de terroir : des aléas de la nature à l'«obligation de moyens»
      • Artisanat, productivisme, industrie : quelles «bonnes pratiques» garantissent un produit de terroir authentique ?
      • Zones de montagne : l'agriculture intensive est hors de prix
      • Une ligne de partage essentielle : le respect des spécificités du produit
      • La valorisation des ressources locales : une voie pour le développement rural
      • Le maintien des emplois sur les territoires
      • Les pouvoirs de décision décentralisés en milieu rural
      • Les conditions de l'efficacité du dispositif
      • Vivre au pays : un besoin essentiel ?
      • Lorsque agriculture biologique et AOC-IGP se rejoignent
      • L'agriculture biologique et les AOC : des origines historiques et sociales très différentes
      • Et aujourd'hui ? Les systèmes restent séparés
      • Quelles bases pour un éventuel rapprochement ?
      • 7 Les terroirs en suisse : quatre points pour conclure119
      • La concentration agroalimentaire n'est pas inéluctable
      • Une innovation à grande valeur économique
      • Les consommateurs comprennent la valeur de la lenteur
      • L'Etat comme garant de l'équilibre des territoires
      • Acronymes123
      • Bibliographie125

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