Wikipédia : Comprendre et participer Ed. 1
- Éditeur(s)
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Date
- 2011
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Notes
- Qui n'a entendu parler de Wikipédia, l'encyclopédie collaborative de l'Internet la plus vaste et la plus consultée ? Qui ne connaît ce projet international auquel des experts de tous domaines contribuent ? Née en 2001, Wikipédia compte plus de trois millions d'articles début 2006, 120 langues actives, un million d'articles en anglais, 250 000 en français. Ce livre explique comment l'explorer et y participer, dans quelles limites réutiliser son contenu et quels sont ses secrets de fonctionnement (financement, contexte politique).
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Langues
- Français
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ISBN
- 9782212119411
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Droits
- copyrighted
- Résultat de :
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Quatrième de couverture
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Wikipédia comprendre et participer
Qui n'a entendu parler de Wikipédia, l'encyclopédie collaborative de l'Internet la plus vaste et la plus consultée ? Qui ne connaît ce projet international auquel des experts de tous domaines contribuent ? Née en 2001, Wikipédia compte plus de trois millions d'articles début 2006, 120 langues actives, un million d'articles en anglais, 250 000 en français.
Ce livre explique comment l'explorer et y participer, dans quelles limites réutiliser son contenu et quels sont ses secrets de fonctionnement (financement, contexte politique).
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Tables des matières
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Wikipédia comprendre et participer
Sébastien Blondeel
Eyrolles
- 1. Présentation et contexte1
- Ce qu'est Wikipédia2
- Une croissance formidable4
- Statistiques en français5
- Statistiques en anglais6
- Statistiques en allemand7
- Et dans toutes les langues...7
- Histoire et politique9
- Financement : le nerf de la guerre10
- Ce que Wikipédia n'est pas11
- Richesse et subjectivité12
- Biais et lacunes13
- Latences lors de l'accès14
- En conclusion...14
- 2. Anatomie d'une page Wikipédia15
- Composition de la page16
- Composition de la marge de gauche16
- Composition du bandeau supérieur18
- Composition du pied de page18
- Contenu et présentation de l'article19
- Détail des blocs principaux21
- La boîte de navigation21
- La boîte de recherche22
- La boîte à outils24
- Versions de l'article dans d'autres langues25
- Différentes vues sur l'article : les onglets27
- Pour en savoir plus : le bas de page28
- Consultation d'une image30
- En conclusion...31
- 3. Exploration et recherches33
- Structure de la page d'accueil33
- La qualité des contenus récompensée36
- Articles de qualité36
- Images de qualité37
- Consultation thématique39
- La boîte de consultation/recherche39
- Des portails vers d'autres univers39
- Classements en catégories40
- Les regroupements par centres d'intérêt41
- Les listes pour des visions transversales41
- Éléments administratifs41
- La liste des nouvelles pages42
- Les redirections automatiques42
- Articles homonymes43
- Garder un oeil sur l'historique43
- En conclusion...44
- 4. Réutiliser le contenu de Wikipédia45
- Rappel succinct des règles sur les productions intellectuelles46
- Des règles qui changent dans chaque pays46
- Deux grandes familles de droit47
- Interaction avec Internet47
- La GFDL ou l'obligation de partager48
- À l'origine, le projet GNU48
- Le copyleft, ou « gauche d'auteur »50
- Application à la documentation technique50
- Domaine public51
- Licences Creative Commons51
- Autres licences et multilicences53
- Autres projets Wikimédia54
- Comment faire en pratique ?55
- Reprise sur un support imprimé55
- Reprise sur un site web55
- Conflits et résolution56
- En conclusion...57
- 5. Les coulisses de Wikipédia59
- La partie immergée de l'iceberg.59
- Les différents espaces de Wikipédia61
- L'espace des articles et sa zone de discussion61
- L'espace utilisateur62
- L'espace Wikipédia63
- L'espace Image63
- L'espace MediaWiki63
- L'espace Modèle64
- L'espace d'aide64
- L'espace Catégorie65
- L'espace Portail65
- L'espace Référence65
- L'espace Spécial66
- Lire entre les lignes66
- Comprendre et utiliser les historiques66
- Voir ce qui a changé depuis une intervention67
- Contributions d'un utilisateur71
- Quelle confiance accorder à un contenu ?72
- Interpréter les différences entre plusieurs versions73
- Exemple d'insertion74
- Exemple de suppression75
- Exemple de modification75
- Réagir en cas de vandalisme76
- Résolution des conflits76
- Le principe de la neutralité de point de vue77
- Éteindre les flammes : les wikipompiers77
- Trancher et mettre fin à un conflit : le comité d'arbitrage78
- Pages spéciales79
- Système général de prise de décision79
- Le Bistro79
- L'Oracle79
- Le système de suivi des bogues80
- En conclusion...80
- 6. Catégories d'utilisateurs81
- Contributeurs anonymes81
- Inconvénients82
- Utilisateurs enregistrés82
- Bonnes manières83
- Fonctionnalités accessibles à l'utilisateur enregistré84
- Page d'un utilisateur enregistré86
- S'enregistrer87
- Choisir un pseudonyme88
- Choisir un mot de passe88
- Créer le compte89
- Message d'accueil89
- Rédaction de la page personnelle90
- Les « super-utilisateurs »91
- Arbitre91
- Administrateurs92
- Bureaucrates93
- Stewards95
- Vérificateurs d'adresses IP (checkusers)95
- ... et les autres95
- Organisation stratégique et juridique96
- 7. Apporter une pierre à l'édifice97
- Sur quoi travailler ?97
- Un sujet de prédilection ou de compétence97
- Opportunités de collaboration98
- Tâches techniques98
- Travailler sur une page choisie au hasard99
- Contribuer à titre pédagogique100
- Une règle : pas de thèses non validées100
- Attention au droit d'auteur !101
- Recommandations avant de se lancer102
- Contribuer de manière signée102
- Préambule : n'hésitez pas !102
- Le point de vue neutre : un exercice délicat103
- Conseils de rédaction104
- Illustrer par des images105
- Checklist des conseils et règles sur le fond105
- 8. En pratique : la syntaxe wiki107
- La syntaxe wiki, pourquoi ?107
- Hiérarchiser son article par des titres108
- Options pour la table des matières110
- Créer des paragraphes111
- Créer des listes à puces111
- Créer des listes numérotées112
- Portions de code114
- Insérer des tableaux115
- Mise en forme des tableaux116
- Mise en forme du texte (éléments inline)119
- Balises HTML autorisées122
- Devenir un virtuose des liens hypertextes122
- Conventions typographiques123
- Signer une discussion125
- Imbriquer ses interventions dans une discussion125
- Et bien d'autres choses encore...126
- 9. Créer un article à partir de zéro129
- Création d'une nouvelle page129
- Quelques rappels130
- Rédiger pour les autres : ni trop technique, ni trop simpliste130
- Morceler le travail131
- Rédiger dans un éditeur externe131
- Rédaction de la page132
- Choisir un plan132
- Rédiger les parties une à une133
- Contrôler la saisie à la volée135
- Insertion d'une image136
- Proposer ses propres images et contenus multimédias136
- Photographes et illustrateurs amateurs...139
- Contrôle qualité des images139
- Pour les développeurs... créer des robots140
- Plus loin : participer à la vie de la communauté140
- En conclusion...142
- Conclusion : succès d'une utopie143
- A. Projets proches147
- Projets de la Wikimedia Foundation147
- Wikimedia Commons : ressources multimédias148
- Wikinews : l'agence de presse148
- Wiktionnaire : le dictionnaire multilingue148
- Wikisource : la bibliothèque de référence149
- Wikilivres : les ouvrages pédagogiques149
- Wikispecies : le catalogue du vivant150
- Meta-Wiki : la coordination de tous les autres projets150
- Autres projets dans le style de Wikipédia150
- Wikitravel : le guide de voyage mondial150
- Ekopedia : l'encyclopédie pratique151
- Caricatures et parodies151
- Uncyclopedia : « désinformation et mensonges »151
- Désencyclopédie : « l'information utile et fiable écrite par des singes savants »152
- ... et dans d'autres langues152
- En conclusion...152
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