• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre numérique

Former les enseignants au XXIe siècle : Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs

Auteur(s) : Ria, Luc

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Une des questions vives consiste à savoir si la formation peut contribuer à modifier directement les formes d'exercice du métier d'enseignant ou seulement préparer le plus favorablement possible pour s'adapter à ce métier en permanente transformation. Dans ce sens, la première partie du deuxième volume des travaux de la chaire Unesco s'attachera ainsi à décrire l'évolution du travail enseignant. Les recherches s'accordent à reconnaître les difficultés rencontrées dans l'exercice du métier par les enseignants dont le groupe professionnel est plus divers, avec des parcours inédits. Devant les transformations scientifiques, technologiques et culturelles, les enseignants peuvent apparaître fragilisés, délégitimés voire en souffrance professionnelle. Dans ces conditions, quelles formes de professionnalité les enseignants développent-ils dans leur travail ? Comment font-ils pour maintenir leur engagement dans le travail, trouver des satisfactions professionnelles, rester en bonne santé ? Et à quelles conditions ? La deuxième partie questionnera l'activité des formateurs en étudiant leur activité de conception, de préparation de la formation : quelles conceptions ont-ils de l'apprentissage et du développement professionnel des enseignants en formation ? Quelle place et quelles fonctions accordent-ils aux situations d'analyse du travail en formation ? Elle questionnera également l'activité effective de formateurs en situation de formation. Si les situations de conseil au plus proche du terrain ont fait l'objet de nombreuses recherches, qu'en est-il des situations de formation en centre de formation ? Quelles tensions et quels dilemmes se retrouvent invariablement dans l'activité des formateurs ?
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782807301795
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Former les enseignants au XXIe siècle

      2. Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs

      L'ambition de la chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » de l'École normale supérieure de Lyon (France) est de constituer un vivier d'idées innovantes, de pistes prometteuses pour participer au vaste chantier de refondation de la formation des enseignants au niveau international. Le premier volume de notre contribution présente deux leviers déterminants pour apprendre le métier d'enseignant sur le lieu même du travail en formation initiale et continue : de nouveaux outils (vidéoformation) et de nouveaux espaces de formation (établissement formateur).

      Ce second volume est consacré à l'étude de la professionnalité des enseignants et de leurs accompagnateurs. Une trentaine de chercheurs et formateurs de divers pays francophones s'interrogent sur les formes possibles d'épanouissement dans le travail enseignant et sur la façon dont des formateurs, des mentors, des tuteurs peuvent les accompagner dans leur développement professionnel. Ils s'interrogent également sur la façon dont ces personnes ressources construisent elles aussi leur professionnalité pour donner du sens à leurs nouvelles fonctions.

      L'accompagnement des enseignants requiert un changement de culture pour que chacun des membres des équipes éducatives - de l'enseignant au formateur, du chef d'établissement à l'inspecteur - opère un changement de professionnalité, un repositionnement de ses missions pour être pleinement acteur de ces nouvelles « communautés encore apprenantes », pour l'épanouissement des enseignants et la réussite du plus grand nombre d'élèves.


  • Consultable à la Bpi