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Les extraterrestres au cinéma


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017
  • Notes
    • Dès la naissance du cinématographe, l’extraterrestre s’impose comme un sujet d’inspiration propice à la découverte de créatures étranges et à l’exploration de contrées exotiques lointaines. Lorsque Georges Méliès réalise en 1902 Le Voyage dans la Lune, mettant en scène les “Sélénites”, des aliens loufoques, il rencontre un succès immédiat. Sans le savoir, le cinéaste magicien vient de s’improviser précurseur d’un genre qui, cent quinze ans plus tard, étonne et émerveille toujours. Grand ou petit, hostile ou amical, humanoïde ou polymorphe, réalisé en animatronique ou en images de synthèse, parfois à l’aspect humain, le visiteur de l’espace est devenu une figure incontournable du septième art. Capable de s’adapter à tous les genres filmiques et également à toutes les époques, il surprend et intrigue constamment. Porteur de message universel, ou monstre sans âme à la conquête du monde, il agit comme un formidable révélateur sociétal et individuel. L’extraterrestre met en avant les comportements de l’homme quand il se confronte au « différent » et dévoile en même temps les sentiments intimes et les peurs profondes qui sommeillent en chacun de nous. Préface d'Alain Schlockoff Table des matières Préface Préambule 1. Premiers voyagesSi loin, si procheDe la Terre à la LuneOvnis cinématographiques 2. La main de DieuCroyance et mysticismeExistentialismeDisparition et altéritéLes secrets des pyramides 3. Les invasions barbares : du blob à l’humanoïdeSouvenirs des Cosses, la théorie du grand remplacementLes monstres attaquent, la catharcis à son apogéeLa saga AlienMilitarisme et guerre totaleAliens en folie, le rôle de la comédieAbduction, l’aliénation primitive 4. L’avènement des super-hérosSuperman et le golemSuperman prend son envol : la tétralogie, naissance d’une légendeLa tétralogie (suite) : Superman le retourSuperman l’indestructibleLes supér-héros passent à l’actionLes antihéros contre-attaquent 5. Fables humanistesAnta odeli utaTombé du cielContacts fraternelsTéléphone maisonFly me to the MoonQuestion d’intégration 6. Space operaNaissance d’un genre à part entièreEnjeux galactiquesArt transgressif 7. Les aliens s’animentInsolents précurseursVers l’infini et au-delà Conclusion Index
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782367162027
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Les extraterrestres au cinéma

      Dès la naissance du cinématographe, l'extraterrestre s'impose comme un sujet d'inspiration propice à la découverte de créatures étranges et à l'exploration de contrées exotiques lointaines. Lorsque Georges Méliès réalise en 1902 Le Voyage dans la Lune, mettant en scène les « Sélénites », des aliens loufoques, il rencontre un succès immédiat. Sans le savoir, le cinéaste magicien vient de s'improviser précurseur d'un genre qui, cent quinze ans plus tard, étonne et émerveille toujours.

      Grand ou petit, hostile ou amical, humanoïde ou polymorphe, réalisé en animatronique ou en images de synthèse, parfois à l'aspect humain, le visiteur de l'espace est devenu une figure incontournable du septième art. Capable de s'adapter à tous les genres filmiques et également à toutes les époques, il surprend et intrigue constamment.

      Porteur de message universel ou monstre sans âme à la conquête du monde, il agit comme un formidable révélateur sociétal et individuel. L'extraterrestre met en avant les comportements de l'homme quand il se confronte au « différent » et dévoile en même temps les sentiments intimes et les peurs profondes qui sommeillent en chacun de nous.


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