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Livre numérique

La fabrique du patrimoine écrit : Objets, acteurs, usages sociaux


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020
  • Notes
    • À l’exception d’œuvres de prestige, au premier rang desquelles le public pense aux manuscrits, les objets textuels ne « naissent pas patrimoniaux », ils le deviennent. À partir de plusieurs exemples, littérature de jeunesse, bibliothèque bleue, écrits protestants, presse régionale, etc., les auteurs, universitaires et professionnels des bibliothèques, montrent comment le travail scientifique ou technique conduit à l’affirmation du caractère patrimonial des œuvres, des collections, et même des établissements. Cet ouvrage invite aussi à réfléchir sur le sens des activités professionnelles, pour n’être pas dupe des pratiques lexicales et sociales qui sont au cœur du « patrimoine ».
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782375461235
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • La fabrique du patrimoine écrit

      Objets, acteurs, usages sociaux

      Le patrimoine constitue un enjeu culturel et politique ambivalent : tantôt héritage concret considéré comme naturellement transmis par le passé - ou heureusement préservé -, tantôt socle de valeurs servant à construire une collectivité, à toutes échelles de territoire.

      Ce qui relève du patrimoine a varié dans l'espace social et dans le temps, le « patrimoine écrit » n'échappe pas à la règle, dans ses formes comme sur le fond. En élargissant les notions de culture, de pratique, de transmission..., chercheuses et chercheurs ont travaillé sur des champs culturels nouveaux et, par voie de conséquence, sur des supports graphiques et iconographiques de moindre valeur apparente. Aux trésors manuscrits, archives d'auteur et autres grands monuments de l'histoire de l'imprimerie se sont ajoutés des objets éditoriaux moins canoniques tels, ici étudiés, les écrits protestants, la presse régionale, la littéraire populaire (par l'exemple de la bibliothèque bleue), la littérature de jeunesse ou les manuels scolaires.

      De l'Italie à la Belgique, du Pays Rhénan à l'Aquitaine, mais aussi de la maison provinciale d'écrivain à la toile numérique mondiale, les universitaires et bibliothécaires réunis pour cet ouvrage montrent comment le travail scientifique et technique conduit à l'affirmation, par la multiplication des lectures, du caractère patrimonial des oeuvres, des collections, et même des établissements.


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