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Notre jeunesse

Auteur(s) : Péguy, Charles

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021
  • Notes
    • Texte intégral révisé suivi d'une biographie de Charles Péguy, Introduction par André Suarès. Étonné que le dixième anniversaire de l'Affaire Dreyfus passe inaperçu, un des amis de Péguy, Daniel Halévy, rédige une "Apologie pour notre passé". Péguy, la jugeant insuffisante, y répond le 17 juillet 1910 par un de ses "Cahiers de la Quinzaine". Composé à chaud, le texte est aujourd'hui considéré comme l'un de ses meilleurs essais polémiques. Un manuscrit où sont révélés les rapports d'une famille républicaine avec Quinet, Fourier, Blanqui, Raspail, etc. sert de point de départ à sa réflexion sur la République du temps de sa jeunesse et sur celle du jour. Selon lui, il y a perte de la "mystique" républicaine: "Tout commence en mystique et finit en politique." Le différend n'est pas entre la France monarchiste d'avant 1789 et celle qui suivit la Révolution, mais entre l'ancienne France païenne, chrétienne, royaliste, révolutionnaire, d'une part, et la France dominée depuis 1881 par le "parti intellectuel", ce dernier ne devant toutefois pas être confondu avec celui des instituteurs (les fameux "Hussards noirs" de la IIIe République), même francs-maçons. À la lumière de ce principe, il passe en revue les grands évènements de l'Histoire de France depuis la Révolution, réhabilitant le premier empire, condamnant le second. Selon lui, ce n'est pas le "parti juif" qui a soulevé l'Affaire Dreyfus, mais Bernard Lazare, dont il fait un vif et long panégyrique. Puis, après quelques pages sur la "vocation d'Israël", il en vient à définir sa propre doctrine socialiste à travers la "courbe de la croyance publique en l'innocence d'Alfred Dreyfus". Sa vision du socialisme attaque alors frontalement cellle de Jean Jaurès, qui selon lui aurait fait du dreyfusisme une idéologie anti-catholique et anti-patriotique. Péguy termine enfin son texte par une exaltation de la République, "régime de la liberté de conscience", qui ne peut subsister qu'à condition d'être aimée.  
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    • Français
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