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Livre numérique

Niveau B1 pour le français : (utilisateur / apprenant indépendant) niveau seuil


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Notes
    • e projet de ce Référentiel de niveau B1 est de circonscrire et de classifier les éléments constitutifs d’une certaine matière verbale, celle qui est mobilisée pour réaliser les formes de communication définies à ce degré de maîtrise par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL / CECR). Il se réfère au Cadre Européen commun de référence pour les langues (CECRL / CECR) de façon précise et circonstanciée. Il recense des propositions de contenus  et des inventaires utiles, et décrit ainsi le niveau de compétences attendues en français d’un apprenant de langue étrangère pour le niveau B1. C’est un outil didactique, un ouvrage ressources destinés aux :– concepteurs de programmes de langues,– auteurs de matériel d’enseignement– concepteurs d’examens, de tests, de certifications en français– formateurs d’enseignants– enseignants réalisant eux-mêmes du matériel d’enseignement.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782278063994
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Ce Niveau B1 pour le français décrit les compétences langagières d'un apprenant de français langue étrangère ou seconde à ce niveau de référence.

      Cet outil de référence s'inscrit dans le dispositif d'ensemble et dans le découpage en niveaux de compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues, mis en oeuvre par le Conseil de l'Europe depuis 1990. Dans l'échelle à six niveaux (de A1 à C2) du Cadre, le niveau B1 est celui d'un apprenant/utilisateur dit de niveau seuil dont la compétence est caractérisée et identifiée selon une diversité de critères.

      Le Niveau B1 pour le français, organisé en dix chapitres, comporte un répertoire de genres discursifs (chapitre 2) et des inventaires de fonctions (chapitre 3), de notions générales (chapitre 4), de grammaire (chapitre 5) et de notions spécifiques (chapitre 6). Y figurent également des inventaires relatifs à la matière sonore, à la matière graphique, aux compétences culturelles et aux stratégies d'apprentissage autonome (chapitre 7 à 10).

      Cet ouvrage ressource concerne une multiplicité d'utilisateurs :

      • les concepteurs de programmes de langues ;
      • les enseignants et formateurs de formateurs amenés à élaborer leur matériel d'enseignement et de formation ;
      • les responsables d'évaluation et les concepteurs et utilisateurs d'outils d'évaluation et de certification ;
      • les auteurs de méthodes et de matériaux d'enseignement de langue ;
      • les étudiants engagés dans des programmes de formation à l'enseignement du français comme langue non maternelle.

  • Consultable à la Bpi