• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre numérique

Le coaching


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012
  • Notes
    • Le coaching se développe significati-vement en France depuis une dizaine d’années. Il est un processus d’accompagnement destiné à favoriser un environnement de croissance et d’optimisation du potentiel de la personne. À travers une sorte de maïeutique, coach et client forment un partenariat stimulant, grâce auquel le coaché peut évacuer les obstacles à son développement, faire émerger ou acquérir de nouvelles compétences et améliorer sa performance. Cette relation d’aide est fondée sur des concepts, des méthodes et des outils issus des théories de l’organisation comme du vaste champ psychothérapeutique.Ce livre propose une synthèse des principaux aspects tant théoriques que pratiques de ce que représente aujourd’hui le coaching.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782130594833
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Le coaching se développe significativement en France depuis une dizaine d'années. Il est un processus d'accompagnement destiné à favoriser un environnement de croissance et d'optimisation du potentiel de la personne. À travers une sorte de maïeutique, coach et client forment un partenariat stimulant, grâce auquel le coaché peut évacuer les obstacles à son développement, faire émerger ou acquérir de nouvelles compétences et améliorer sa performance. Cette relation d'aide est fondée sur des concepts, des méthodes et des outils issus des théories de l'organisation comme du vaste champ psychothérapeutique.

      Ce livre propose une synthèse des principaux aspects tant théoriques que pratiques de ce que représente aujourd'hui le coaching.


  • Tables des matières
      • Le coaching

      • Pierre Angel/Patrick Amar

      • Introduction3
      • Chapitre I - Définition et spécificités7
      • I. Définition et types de coaching7
      • II. Historique et développement10
      • III. Pourquoi le coaching ?12
      • IV. Les apports du coach15
      • V. Spécificités du coaching : ni conseil ni thérapie17
      • VI. Le coaching comme espace de construction de sens20
      • VII. Une relation d'influence22
      • VIII. Les paradoxes du coaching23
      • Chapitre II - Champ théoriques du coaching26
      • I. Une pratique entre entreprise et relation d'aide26
      • II. Théorie des organisations29
      • III. Apports du champ psychothérapeutique37
      • 1. Psychanalyse et coaching40
      • 2. Approche cognitive et coaching44
      • 3. Théories humanistes et coaching47
      • 4. Approche systémique et coaching49
      • 5. Thérapies brèves et coaching54
      • 6. Autres approches57
      • Chapitre III - Profil du coach64
      • I. Une posture entre savoir-être et savoir-faire64
      • II. Compétences et formation du coach66
      • III. Travail personnel et supervision68
      • IV. Éthique et déontologie du coach70
      • Chapitre IV - Structure du coaching73
      • I. Éléments structurant l'intervention73
      • II. Le problème75
      • III. La demande76
      • IV. Le contrat78
      • V. L'exploration de solutions80
      • Chapitre V - Aspects fondamentaux du coaching83
      • I. L'écoute83
      • II. Maïeutique et influence85
      • III. La capacité diagnostique87
      • IV. Contenu et processus88
      • V. Position «méta» et métacommunication90
      • VI. Deuil et changement91
      • Chapitre VI - Marché et cadre du coaching96
      • I. Un marché récent en expansion96
      • II. Typologie des professionnels du coaching98
      • III. Principales demandes et attentes99
      • IV. Modalités des interventions100
      • V. Cadre du coaching102
      • Chapitre VII - Formations et organisations professionnelles104
      • I. Formations104
      • II. Associations professionnelles107
      • Chapitre VIII - Perspectives du coaching112
      • I. De la croissance à la maturité112
      • II. Coaching interne113
      • III. Coaching par téléphone et e-coaching115
      • IV. Évaluation du coaching117
      • V. Coaching de la personne119
      • Conclusion121
      • Bibliographie123

  • Consultable à la Bpi