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Livre numérique

Management et sciences cognitives

Auteur(s) : Bouvier, Alain

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009
  • Notes
    • Comment concevoir et accompagner les changements dans une organisation pour la rendre plus performante ? Depuis une vingtaine d’années, le management s’enrichit d’approches qui s’intéressent aux modes de fonctionnement des systèmes, à la manière de résoudre les problèmes, à l’intelligence collective…, autant d’idées au cœur d’une pratique nouvelle de la gouvernance.Cet ouvrage analyse l’apport des problématiques des sciences cognitives au renouvellement du management et expose concrètement les méthodes pour organiser un système afin qu’il devienne «apprenant». Ou comment manager par l’intelligence.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782130576716
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Comment concevoir et accompagner les changements dans une organisation pour la rendre plus performante ? Depuis une vingtaine d'années, le management s'enrichit d'approches qui s'intéressent aux modes de fonctionnement des systèmes, à la manière de résoudre les problèmes, à l'intelligence collective..., autant d'idées au coeur d'une pratique nouvelle de la gouvernance.

      Cet ouvrage analyse l'apport des problématiques des sciences cognitives au renouvellement du management et expose concrètement les méthodes pour organiser un système afin qu'il devienne «apprenant». Ou comment manager par l'intelligence.


  • Tables des matières
      • Management et sciences cognitives

      • Alain Bouvier

      • Que sais-je ?

      • Introduction3
      • Chapitre I - Les évolutions majeures de la théorie des organisations7
      • I. Du taylorisme aux ressources humaines9
      • 1. Le modèle taylorien9
      • 2. Le courant des relations humaines11
      • 3. L'importance des groupes restreints12
      • 4. Des groupes restreints aux groupes interconnectés15
      • II. Des ressources humaines aux approches analytiques19
      • 1. Le paradigme systémique19
      • 2. L'approche socio-économique23
      • 3. L'approche stratégique24
      • 4. L'approche culturelle26
      • 5. L'approche politique28
      • III. Des démarches qualité aux démarches de projet31
      • 1. Le mouvement qualité31
      • 2. Projet et apprentissage socioculturel36
      • IV. Des groupes ad hoc aux réseaux et aux approches cognitives38
      • 1. Les adhocraties40
      • 2. Les réseaux42
      • 3. Les approches cognitives45
      • Chapitre II - Les systèmes apprenants48
      • I. L'intelligence collective50
      • 1. Systèmes experts et intelligence artificielle50
      • 2. Intelligence collective56
      • 3. Mémoire collective57
      • II. L'apprentissage organisationnel61
      • 1. L'intelligence d'un système61
      • 2. Les états de la connaissance d'un système64
      • 3. Les processus67
      • III. Les apprentissages collectifs71
      • 1. L'apprentissage organisationnel71
      • 2. La simple boucle72
      • 3. La double boucle73
      • 4. Le management des savoirs75
      • 5. Pilotage et régulation77
      • IV. La conversion des connaissances78
      • 1. Les connaissances tacites79
      • 2. Les connaissances explicites80
      • 3. Les quatre modes de conversion des connaissances81
      • 4. La spirale des connaissances83
      • V. Les routines défensives85
      • Chapitre III - Le management des systèmes apprenants89
      • I. Multiplier et faciliter les rétroactions95
      • 1. Niveau 1 : les résultats des sous-systèmes95
      • 2. Niveau 2 : les processus et leur contrôle96
      • 3. Niveau 3 : la pertinence des choix97
      • II. Rendre le travail des acteurs de plus en plus réflexif100
      • 1. Travailler sur la dialectique entre projet et territoire100
      • 2. Structurer une mémoire organisationnelle103
      • 3. Favoriser la création de connaissances organisationnelles105
      • 4. Encourager le travail en miroir105
      • 5. Favoriser l'innovation, l'expérimentation et la recherche-développement106
      • 6. Manager les savoirs organisationnels107
      • III. Accroître l'intelligence et les savoirs du système108
      • 1. Faire penser l'organisation globale du système et de ses sous-systèmes par les acteurs eux-mêmes110
      • 2. Penser le management global et intermédiaire du système111
      • 3. Doter le système d'un modèle cognitif et épistémologique112
      • 4. Substituer la gouvernance au pilotage113
      • Conclusion - Vers une société apprenante118
      • Bibliographie123

  • Consultable à la Bpi