• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre numérique

La destruction de l'État : École, hôpital, industrie, énergie, sécurité, diplomatie...

Auteur(s) : Eddé, Maroun

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023
  • Notes
    • « L’État n’est pas la solution au problème, l’État est le problème. » C’est avec ces mots que Ronald Reagan entame, en 1981, son premier mandat, portant la promesse d’en finir enfin avec la prétendue lourdeur de l’administration américaine. Les dépenses fédérales subissent alors une baisse drastique, une large partie des services publics est supprimée, la protection sociale est réduite à peau de chagrin et les inégalités explosent. Peu importe que la dette publique augmente du fait de l’explosion des dépenses militaires : le reaganisme triomphant impose durablement l’utopie néolibérale aux États-Unis. Celle-ci ne sera remise en question que quarante ans plus tard, lorsque le pays se heurtera durement au mur de la crise sanitaire.Alors que les critiques du néolibéralisme se multiplient outre-Manche et outre-Atlantique, la France décide désormais d’appliquer son programme économique.Formés dans les années 1990, émerveillés par le dynamisme anglo-saxon face à la prétendue rigidité française, héritiers de la « fin de l’Histoire » et de la croyance dans la rationalité des chiffres, de nombreux politiciens et hauts fonctionnaires arrivent à la tête de notre pays. À l’heure où les enjeux vitaux se nomment « réindustrialisation », « transition écologique et énergétique », « résorption de la fracture sociale et territoriale », ils accélèrent le démantèlement de l’État et la réduction de ses services au profit d’un secteur privé érigé en panacée. Fermeture de services publics, suppression de fonctionnaires dans l’éducation et la santé, disparition des corps d’ingénieurs et de l’Ena : à l’heure où, face aux grands défis du siècle, les États-Unis et le Royaume-Uni cherchent à reconstruire leurs capacités d’action politique et à relancer les plans d’investissements étatiques, la France, qui possédait encore un système fonctionnel jusqu’à peu, s’évertue à le détricoter. Comme sous Reagan, la justification financière de ces réformes est un trompe-l’œil. Les dépenses de l’État n’ont cessé d’augmenter et les impôts n’ont pas baissé, avec un taux de prélèvements obligatoires record, en hausse constante depuis 2007.Pourtant, la baisse de niveau des services publics, de l’école, de l’hôpital et des administrations locales est réelle : les citoyens paient toujours plus cher des services dont la qualité est en chute libre. Où passe l’argent de l’État ? Pourquoi le niveau et les capacités de ses services ne cessent de reculer alors même que ses dépenses augmentent ? Pourquoi les élites françaises rejettent-elles à ce point leur propre système ? De quoi un État a-t-il réellement besoin pour fonctionner ? Et quels sont les coûts et les conséquences concrètes de cette politique de démantèlement qui s’accélère depuis l’accession d’Emmanuel Macron au pouvoir ? Ces questions, aux apparences souvent techniques, sont en réalité éminemment politiques et concernent notre vie à tous.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782382923344
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Depuis les années 1990, un désengagement massif et mûrement calculé de l'État s'opère en France au nom d'un gain d'efficacité et d'une réduction des dépenses publiques.

      Trente ans plus tard, la France paie au prix fort ces prétendues politiques de modernisation. L'école et l'hôpital publics sont à bout de souffle. Les tribunaux et les forces de l'ordre croulent sous le poids d'une bureaucratie nouvelle. D'importants fleurons industriels ont été vendus à des intérêts étrangers. La fonction publique a perdu son attractivité, tandis que le pouvoir politique se concentre désormais entre les mains d'une minorité qui peine de plus en plus à gouverner. Quelques années auront suffi pour fragiliser des institutions que nous avons mis des siècles à bâtir.

      Pourtant, le démantèlement s'accélère encore. Les dépenses publiques ne cessent d'augmenter, contraignant les Français à payer toujours plus cher des services de moins bonne qualité. Comment en sommes-nous arrivés là ? Où va désormais l'argent public ? Qu'est-ce qui peut conduire un pays à sacrifier ses propres atouts et au bénéfice de qui ?

      Dans cet essai captivant et rigoureux, fruit de plus de deux ans d'enquêtes au coeur de l'appareil d'État et de témoignages recueillis en première ligne, Maroun Eddé révèle la face cachée des décisions politiques qui ont conduit à affaiblir nos services publics, accélérer l'impuissance administrative et mettre en péril notre souveraineté économique. Derrière les objectifs affichés, une même idéologie, qui a infiltré jusqu'aux sommets de l'État et dont il est urgent de se libérer.

      Un livre qui nous concerne tous.


  • Consultable à la Bpi