• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre numérique

Petit traité de propagande : À l'usage de ceux qui la subissent


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2007
  • Notes
    • La propagande n'est pas l'apanage des dictatures, on la rencontre aussi, et de plus en plus, dans nos démocraties. Les médias se multiplient, traversent les frontières et prétendent informer mieux alors qu'ils noient bien souvent le citoyen-consommateur dans un flot de communication. Jamais les conditions n'avaient été aussi idéales pour que les propagandes se diffusent et ne recréent une réalité qui n'a rien à envier aux prédictions des livres de sciences fiction les plus péssimistes. Cet ouvrage ne prétend pas faire le tour d’un sujet aussi vaste que la propagande, mais décrit son fonctionnement, identifie les acteurs de la communication de masse, et fournit des exemples précis, historiques et contemporains. La propagande évolue en permanence et se nourrit de toute innovation dans le domaine de la communication. Ce court traité permet, sinon de s'immuniser contre les manipulations de la propagande, en tout cas d'en être averti et parfois de s'en prémunir. Destiné aux étudiants en sciences humaines,comme au citoyen vigilant, "Petit traité de propagande (à l'attention de ceux qui la subissent)" est utile pour tous ceux qui cherchent à se repérer dans ce siècle d'hyper information, où les apparences sont souvent trompeuses et les sirènes toujours plus attirantes.
  • Langues
    • Français
  • ISBN
    • 9782804155803
  • Droits
    • copyrighted
  • Résultat de :
  • Quatrième de couverture
    • Petit traité de propagande à l'usage de ceux qui la subissent

      La propagande n'est pas l'apanage des dictatures, on la rencontre aussi, et de plus en plus, dans nos démocraties. Les médias se multiplient, traversent les frontières et prétendent informer mieux alors qu'ils noient bien souvent le citoyen-consommateur dans un flot de communication. Jamais les conditions n'avaient été aussi idéales pour que les propagandes se diffusent et ne recréent une réalité qui n'a rien à envier aux prédictions des livres de science fiction les plus pessimistes.

      Cet ouvrage ne prétend pas faire le tour d'un sujet aussi vaste que la propagande, mais décrit son fonctionnement, identifie les acteurs de la communication de masse, et fournit des exemples précis, historiques et contemporains. La propagande évolue en permanence et se nourrit de toute innovation dans le domaine de la communication. Ce court traité permet, sinon de s'immuniser contre les manipulations de la propagande, en tout cas d'en être averti et parfois de s'en prémunir. Destiné aux étudiants en sciences humaines comme au citoyen vigilant, « Petit traité de propagande (à l'attention de ceux qui la subissent) » est utile pour tous ceux qui cherchent à se repérer dans ce siècle d'hyper information, où les apparences sont souvent trompeuses et les sirènes toujours plus attirantes.


  • Tables des matières
      • Petit traité de propagande à l'usage de ceux qui la subissent

      • Étienne F. Augé

      • de boeck

      • Sommaire5
      • Chapitre 1 Qu'est-ce que la propagande ?11
      • 1.1 Origines de la propagande11
      • 1.1.1 L'Institut pour l'analyse de la propagande11
      • 1.1.2 Dangers de l'analyse de la propagande12
      • 1.1.3 Perfectionnement par l'Église catholique15
      • 1.2 Ce que la propagande n'est pas16
      • 1.2.1 Publicité16
      • 1.2.2 Éducation16
      • 1.2.3 Désinformation17
      • 1.2.4 Censure18
      • 1.2.5 Théorie du complot19
      • 1.2.6 Lavage de cerveau20
      • 1.3 Propagande et euphémismes21
      • 1.3.1 Diplomatie publique21
      • 1.3.2 Diplomatie culturelle22
      • 1.3.3 Relations publiques23
      • 1.4 Les conditions de fonctionnement de la propagande23
      • 1.5 Principes élémentaires de propagande26
      • Chapitre 2 Les acteurs de la propagande37
      • 2.1 Les médias de masse37
      • 2.1.1 L'affichage37
      • 2.1.2 La presse42
      • 2.1.3 La radio48
      • 2.1.4 Le cinéma51
      • 2.1.5 La télévision55
      • 2.1.6 Les univers numériques60
      • 2.1.7 Autres médias67
      • 2.1.7.1 Les rumeurs68
      • 2.1.7.2 Le buzz et la mode70
      • 2.1.7.3 Rubans, badges et billets de banque73
      • 2.2 Les partenaires médiatiques privés76
      • 2.2.1 Les agences de relations publiques76
      • 2.2.2 Les organisations non gouvernementales et intergouvernementales (ONG et OIG)80
      • 2.2.3 Les lobbies et groupes de pression83
      • 2.3 Les partenaires médiatiques officiels86
      • 2.3.1 Les organismes gouvernementaux86
      • 2.3.2 Les services de renseignement90
      • 2.4 Le propagandiste95
      • Chapitre 3 Techniques de propagande99
      • Avertissement99
      • 3.1 La vérité incroyable (Incredible Truths)100
      • 3.2 Blouses blanches et galons (Appeal To Authority)101
      • 3.3 Assertion104
      • 3.4 Le bon sens de l'homme de la rue (Plain Folks or Common Man)106
      • 3.5 L'effet boule de neige (Bandwagon and Inevitable Victory)108
      • 3.6 Provoquer l'opprobre (Obtain Disapproval)110
      • 3.7 Transfert (Transfer)112
      • 3.8 Le choix truqué (Least of Evils)114
      • 3.9 Le mythe de l'âge d'or (Fear of Change)116
      • 3.10 Le bouc émissaire et l'ennemi héréditaire (Pinpointing the Enemy)117
      • 3.11 De l'art de nommer (Name Calling)119
      • 3.12 Les mots magiques (Virtue Words)122
      • 3.13 Slogans, symboles, logos123
      • 3.14 Savoir citer dans tout contexte (Testimonials)125
      • 3.15 La stratégie de lago (Insinuation)127
      • 3.16 L'art du prestidigitateur : savoir détourner l'attention (Shift of Scene)129
      • Chapitre 4 Études de cas133
      • 4.1 L'Allemagne hitlérienne : imagination d'une nation134
      • 4.2 Les Etats-Unis en guerre : les débuts du « pouvoir doux »144
      • 4.3 Coca-colonisation et propagande américaine152
      • 4.4 Propagande politico-religieuse : la propagande du Hezbollah contre la Hasbara d'Israël164
      • 4.5 PSYOP : l'armée américaine sur les théâtres extérieurs177
      • 4.6 Propagande commerciale : le placement de produits188
      • Conclusion199
      • Peut-on se préserver de la propagande ?199
      • Peut-on parler pour autant de résurgence des idéologies ?201
      • Pour aller plus loin207
      • Bibliographie215
      • Glossaire217
      • Index219
      • Table des matières221

  • Consultable à la Bpi